La Bibliothèque de Hans Reiter

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T21:20:19+01:00

e livre est un roman sous forme d’une enquête qui répond à une question très sérieuse, formulée de manière succincte, et donc scandaleuse : La guerre est-elle une blague ?

Plusieurs personnages mènent cette enquête, avec des visées différentes, mais suivant des principes encyclopédiques, au gré des pages des mêmes livres. Ces ouvrages sont ceux d’une bibliothèque de guerre constituée par un certain Hans Reiter. L’énigme résidant dans le fait qu’il manque à chacun de ces volumes un certain nombre de pages.

Quant au narrateur, un certain nombre de traits, de préoccupations, voire même d’amis, ont à voir avec ceux de l’auteur.

Le seul personnage intégralement inventé est celui d’une femme répondant au nom de Penthésilée Kleist. Son nom étant composé de celui de la reine des Amazones et de celui du dramaturge allemand qui lui consacra sa dernière pièce. Dans La Bibliothèque de Hans Reiter, Penthésilée Kleist incarne la guerre.

Quant à l’époque où se déroule l’intrigue, elle demeure incertaine. Si des lieux sont nommés, reconnaissables, le temps qui les baigne s’avère imaginaire. Ce temps s’entend d’ailleurs plutôt au sens d’une « météorologie ». Et le temps qu’il fait, dans ce récit, est un temps de guerre. On pourrait dire qu’« il y guerre », comme l’on dirait qu’il y pleut ou qu’il y vente. Il s’agit d’un phénomène atmosphérique, une pression constante, une perturbation qui en est venue à gouverner la vie de tous.

Tout comme L’Usage des ruines ou Les Barrages de sable, ce dernier ouvrage est né au gré d’une expérience au long cours, entreprise littéraire orale initiée en 2008 au Centre Pompidou, cycle de conférences mensuelles intitulé L’Encyclopédie des guerres.

J'ai bien aimé ce livre dans l'ensemble, même si je l'ai trouvé un peu étrange. Je ne savais pas trop comment me placer en tant que lecteur, c'était assez déroutant. Et quelques fautes m'ont fait grincer les dents ("malgré que" ...) !

La Bibliothèque de Hans Reiter

• France : 2016-02-03 (Français)