La Bougainvillée, tome 1 : Le Jardin du Roi

Description ajoutée par BooksFan-ny 2020-03-04T16:28:44+01:00

Orpheline, Jeanne a été recueillie par la baronne de Bouhey et vit dans son château du pays de Dombes. Nous sommes en 1762. À quinze ans, Jeanne court la campagne avec le docteur Philibert Aubriot, un homme marié de vingt ans son aîné, fou de botanique, qu'elle aime passionnément. En cette fin de règne de Louis XV, où le plaisir de vivre est une religion, Jeanne suit son amour à Paris, ce fascinant Paris du siècle des Lumières, où sa beauté et son esprit font des ravages. Mais quand son regard croise celui d'un beau Chevalier de Malte, c'est elle qui succombe, et la voilà embarquée sur un navire corsaire, pour un long périple qui la mènera jusqu'à la lointaine île Maurice, et à sa fameuse bougainvillée.

Pour ne jamais faire de folies il faudrait que l'ennui n'existât pas.

La Bougainvillié c’est un peu un livre hybride à mi chemin entre roman d'aventure et romance historique puisqu’il est en effet inspiré de l’histoire de Jeanne Barret la première femme botaniste à avoir fait le tour du monde. Mais il n’est nullement question de cela dans ce premier tome, il va plutôt nous poser les bases de l’histoire et se concentrer sur l’éducation sentimentale de Jeanne tiraillée entre deux amours.

Ce n’est pas la première fois que je me plonge dans un des livres de Fanny Deschamps, ayant lu Louison ou l’heure exquise lorsque j’étais adolescente. Pourtant si j’ai pris plaisir à redécouvrir sa plume qui m’émerveille toujours autant, j’admet avoir eu du mal arrivé à la moitié du livre trouvant le passage dans la capitale française excessivement long et peu intéressant. L’atmosphère dentelle et courtisane n’aura pas prise sur moi et j’ai dû batailler pour poursuivre. Peut-être est-ce mes goûts en matière de lecture qui ont évolué, le temps de mes 15 ans étant loin derrière moi ou peut-être ne suis-je tout simplement pas le public visé.

Quoi qu’il en soit si l’histoire souffre de quelques longueurs, je l’aurais globalement apprécié, oui ce n’est pas un coup de coeur et non cette lecture ne figurera parmi mon top de l’année mais mon âme de passionnée d’histoire a pris plaisir à se plonger en cette fin de règne de Louis XV avec Jeanne même si ma relation avec elle tout au long du livre a été en dent de scie. D’un côté elle est vive, dégourdie et ne manque pas d’intelligence mais d’un autre elle est inconstante, frivole et immature. Certaines de ses décisions m’ont honnêtement donné envie de lui coller trois paires de baffes et il m’a fallu du recule avant de continuer d’avancer dans ma lecture.

Si je devais en faire le bilan, je dirais que ce premier tome de La Bougainvilliée fût une expérience en demi-teinte. Je n’ai pas détesté ce roman mais je ne l’ai pas adoré non plus, en revanche je lirais c’est sur le second tome car il me promet enfin le dépaysement et l’aventure qui font défaut au Jardin du Roi.

C'est un livre lu dans mon adolescence qui m'avait énormément plu

Déjà lu il doit bien y avoir 15 ans, ça a été un plaisir que de le redécouvrir. Plongé dans le XVIIIème siècle à la fin du règne de Louis XV, on est vite embarqué dans l'histoire, même si je lui ai trouvée quelques passages un peu longs. On s'attache à Jeanne, malgré son petit côté égocentrique, à la fois déterminée et indécise, où l'on espère que ses rêves les plus chers se réaliseront...

L'écriture est agréable, j'y ai apprécié le langage plutôt raffiné de l'époque, le récit est assez prenant. Et l'autrice a fait un remarquable travail de recherche sur les faits historiques, où nous y faisons connaissance avec certaines "célébrités" du moment, comme Buffon ou Diderot.

J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai bien deux fois à l'époque. Je pense que je la relirai à l'occasion.

J'aurais aimé vivre cette époque.

J'ai relu ce livre plusieurs fois et bien qu'ayant changé (expérience de la vie vu mon âge) j'y ai toujours pris le même plaisir.

Belle qualité d'écriture, personnages passionnants) ...

Je ne cesse de lire et de relire ce livre depuis que je l'ai, et c'est chaque fois avec le même plaisir.

Au fil des pages, on vit avec Jeanne, ses amours, ses chagrins, ses doutes.... C'est un livre tellement vivant. Jeanne est si belle, si folle, si drôle et tellement attachante. Elle vit sa vie au jour le jour en se disant que demain sera encore meilleur.

J'adore le moment où elle commence "sa vie parisienne". Spoiler(cliquez pour révéler)Jeanne la petite bourguignonne qui côtoie Lalande, le grand Diderot, brise le cœur de Casanova, tient tête à un maréchal de France.....!

Plein de rebondissements, ce livre est très beau.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire est vivante, on se sent Jeanne, on a envie de la voir heureuse, avec ses plantes, son herboristerie, ses rêves. J'adore cette époque également donc heureuse de l'avoir lu.

Ces deux livres ont bercés mon enfance, et mon adolescence de romanesque! Je ne cesserais jamais de les lire régulièrement

je suis d'accord avec sony18, l'histoire des livres est romanesque, pleine de fougue et d'intensité à l'instar de l'héroine : Jeanne. moi aussi je les ai relus plusieurs fois.

Je suis d'accord avec Sony 18. Ce roman, c'est une vague de sentiments divers et variés. Ils sont racontés avec tant de précision, que j'ai l'impression de les ressentir. L'héroïne Jeanne est passionnante. J'aimerai avoir connu son époque et sa vie de mes propres sens.

La Bougainvillée, tome 1 : Le Jardin du Roi

• France : 1998-12-31 - Poche (Français)

Titi73 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T10:56:46+02:00