La brute

Description ajoutée par anonyme 2010-09-24T15:55:48+02:00

Comment un malheureux, enfermé dans l'horreur d'être sourd-muet et aveugle de naissance, peut-il se défendre contre une accusation de meurtre ? Ce n'est que l'un des thèmes traités par Guy des Cars dans ce passionnant ouvrage. Son analyse de la machine judiciaire nous prénsente des types d'une densité et d'une vitalité prodigieuse, et le protrait qu'il trace de Maître Deliot est d'une extraordinaire puissance. L'humanité avec laquelle le romancier s'est penché sur le cas de "la brute" restera longtemps dans la mémoire du lecteur.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-31T00:03:29+01:00

Il s'y engouffra en vieil habitué qu'il était de ces lieux vénérables et en amoureux des archives qui sait exactement où trouver les documents dont il a besoin. Ceux-ci se résumaient à quelques journaux divers, datés du 6 mai et des jours suivants, dans lesquels étaient relatés, avec force détails macabres chez certains et une grande sobriété chez les autres, les événements tragiques qui avaient motivé l'arrestation de son client. Un article attirait particulièrement l'attention. Le titre, composé sur trois colonnes « à la une », résumait à lui seul le fait-divers : Crime étrange et monstrueux à bord du De Grasse. Les lignes qui suivaient donnaient quelques détails essentiels : Par radio, le 6 mai. Hier après-midi, pendant que le paquebot de Grasse effectuait sa traversée de New-York au Havre, com- mencée trois jours plus tôt, un crime d'une violence presque inconcevable a été commis dans une cabine de luxe occupée par un riche Américain, M. John Bell. Ce jeune homme de 25 ans, le fils unique d'un membre influent du Congrès de Washington, venait pour la première fois en Europe. A bord du De Grasse se trouvaient également M. et Mme Jacques Vauthier qui occupaient une cabine de 1ere classe. Jacques Vauthier est ce sourd-muet-aveugle de naissance qui publia, voici quelques années, un roman très curieux L'Isolé qui lui valut à l'époque une certaine notoriété. L'ouvrage fut traduit en plusieurs langues et obtint un grand succès aux Etats-Unis. Invité par le Gouvernement Américain à faire une tournée de conférences sur les progrès accomplis en France dans l'éducation délicate des Sourds-Muets-Aveugles de naissance, Jacques Vauthier séjourna pendant cinq années aux Etats-Unis et au Canada. Il y était accompagné de sa femme qui fut pour lui la plus précieuse des collaboratrices.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2024-02-12T17:44:13+01:00

J'ai trouvé l'intrigue assez originale et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur l'a abordée. Par contre, la manière dont l'auteur désigne et décrit l'accusé tout au long du roman m'a déplu.

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2022-12-12T09:25:08+01:00

Je ne suis pas fan des enquêtes policières, mais cette histoire m'a intéressée. Les personnages sont bien décrits et le scénario se déroule à la perfection. L'avocat, sur le déclin est parfait dans ce rôle et sa passion pour la justice. A lire, si ce n'est déjà fait..

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-16T19:54:43+02:00

Une histoire d'amour superbe. Et la première fois que l'on voit apparaître Maître Déliot dans les livres de Guy des Cars. C'est un personnage qui ne paye pas de mine mais qui apporte une grande profondeur au récit.

Commentaire ajouté par christophebrugalle 2022-05-08T10:39:09+02:00

De tous les livres de Guy Des Cars, c'est celui que je garde en mémoire (ils en ont fait un film). L'histoire est intéressante et bien amenée. Jai lu ce livre, il y a environ une quarantaine d'années et je m'en souviens très bien, il m'avait vraiment marqué à l'époque...

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-12-21T09:24:24+01:00

Relecture : Ce livre est celui qui m'a fait découvrir Guy Des Cars, et son fameux Maître Deliot. A l'époque ce fut un vrai coup de coeur et j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire qui m'avait tant marquée. Le plaisir est toujours là, j'ai autant aimé ma lecture que la première fois. Il y a une vraie ambiance, un certain suspense, les personnages sont très touchants. Bref même si certains classent ce livre dans les reliques, je trouve que les histoires que raconte Guy Des Cars sont intemporelles. Cet auteur comme Agatha Christie, Conan Doyle et bien d'autres, méritent d'être lus et relus.

Commentaire ajouté par Juto 2020-11-15T20:07:53+01:00

Je veux vraiment le lire

Commentaire ajouté par evane-o 2020-10-24T10:54:33+02:00

Ce roman est l'un des meilleur de Guy des Cars.

On a hâte de savoir comment Maître Déliot va défendre cette "brute" sourd-muet-aveugle de naissance et qui s'accuse volontairement du crime.

Le dénouement est à la hauteur de l'histoire.

Commentaire ajouté par Chaima-8 2018-09-02T21:36:54+02:00

Ce livre est une merveille c'est un chef-d'œuvre je ne pouvait pas ne pas le finir en une journée.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-02T22:25:41+02:00

La brute de Guy des Cars

Un livre dérangeant et troublant de cet auteur prolifique du milieu du XXème siècle.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-17T23:26:46+02:00

J'ai lu plusieurs livres de l'auteur mais celui-ci reste de loin le meilleur, écrit avec beaucoup d'émotion et l'histoire est vraiment originale pour le coup.

La brute

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

AnG_L l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-16T19:51:36+02:00
Sidine l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T11:54:19+02:00