Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 3 : La Carrière du mal

Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T12:27:32+01:00

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.

Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.

Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

La Carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott. Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.

« Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour. Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. »

USA Today

« Impossible à lâcher – vous n’en dormirez pas de la nuit. »

The Observer

« Strike et Robin forment le plus formidable duo romanesque de mémoire récente. Sur la forme autant que dans le déploiement de l’intrigue, Galbraith fait preuve d’une maîtrise à couper le souffle. »

The Toronto Star

« Un bonheur de lecture à l’état pur. Le bon, la brute, des indices, des retournements de situation, des meurtres – tous les éléments classiques sont là, mais rehaussés par une exceptionnelle profondeur morale et émotionnelle. »

NPR

« Un nouveau triomphe, dont la noirceur est conjurée par des personnages lumineux. »

People Magazine

« Une intrigue follement retorse, menée de main de maître. »

The Guardian

« Strike et Robin sont plus magnétiques que jamais. »

The New York Times

« Un thriller intelligent et addictif. »

The Sunday Mirror

« Plus haletant et excitant que jamais. »

The Daily Telegraph

(Source : Grasset)

Une personne excitée par le moignon de Strike aurait-elle pu couper une jambe et la lui envoyer ? C’était typiquement le genre de question à laquelle Matthew répondrait par l’affirmative, songea Robin avec un certain dédain, parce que pour Matthew, une personne assez glauque pour aimer les moignons était également capable de démembrer un être humain ; oui, ce serait tout à fait lui de répondre cela. Pour sa part, elle pensait différemment, surtout maintenant qu’elle avait lu les confessions d’autres acrotomophiles. Elle tendait à croire que les solutions proposées par RL pour « résoudre le problème » de Strike relevaient de pratiques que son patron trouverait encore moins ragoûtantes que l’amputation elle-même.

Bien sûr, RL pouvait être à la fois acrotomophile et psychopathe…

« OUI ! OUI ! PUTAIN ! 500 BALLES ! », brailla Martin. D’après les coups sourds et rythmés qui provenaient non plus du salon mais du vestibule, Robin supposa que son frère avait trouvé un espace mieux adapté à son explosion de joie. Rowntree se réveilla brusquement, se dressa sur ses pattes et produisit un son tenant à la fois de l’aboiement et du bâillement. Le vacarme était tel que Robin n’entendit pas Matthew approcher dans le couloir. Quand elle le vit sur le seuil, elle se dépêcha de fermer tous les sites qui élevaient les amputés au rang de fétiches sexuels.

« Je suppose que Ballabriggs a gagné la course, dit-elle.

— Ouais », répondit Matthew.

Pour la deuxième fois de la journée, il fit un geste vers elle. Robin mit de côté son ordinateur portable, Matthew l’aida à se lever et la serra contre lui. La chaleur qui émanait de son corps lui fit l’effet d’un baume. Une vague de calme, de soulagement la traversa de part en part. Elle ne pourrait pas supporter une deuxième nuit d’engueulade.

Puis Matthew s’écarta un peu, en regardant par-dessus l’épaule de Robin.

« Quoi ? »

Elle se retourna, baissa les yeux et découvrit au centre de l’écran blanc un rectangle de texte :

Acrotomophilie (nom fém.)

Paraphilie dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire amputé.

Il y eut un bref silence.

« Combien de chevaux sont morts ? demanda Robin d’une voix tremblotante.

— Deux », répondit Matthew, et il quitta la pièce.

Ce livre m'a complément captivé, j'étais plongée dans l'enquête et même le livre fermé j'y pensais encore pour trouver le coupable. Strike devient de plus attachant et Robin beaucoup plus présente dans les affaires. Vraiment hâte de lire la suite qui j'espère sera aussi passionnante.

Comme j'ai adoré ce troisième tome des enquêtes de Cormoran Strike. La relation entre les deux protagonistes est juste excellente et mise en avant dans ce roman-ci, et tout l'univers créé par l'auteure n'en est que bonifié.

Troisième tome différent des deux précédents car l'accent est mis sur les personnages principaux. Récit fort bien écrit avec un scénario autour de 3 suspects possibles liés au passé de Strike. J'ai adoré!

Un bon tome, très agréable à découvrir, et avec un rebondissement final original.

J'ai adoré ce tome ! :D On en apprend plus sur les personnages et les enjeux sont de plus en plus importants :D L'action et le suspense sont au rendez-vous !

Jusqu’ici, j’ai littéralement adoré chacun des tomes que j’ai lus mais ce troisième…

Un coup de cœur !

Il passe largement en tête du classement.

Il réunit absolument tous les ingrédients que j’aime : secrets, passé, vengeance, menace, amitié et bien d’autres encore que je vous laisse découvrir. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on en apprend bien plus sur nos deux protagonistes et que plus leur passé est révélé, plus j’en tombe amoureuse ! Ils sont tellement attachants, réalistes.

Si vous aimez les romans policiers et que vous n’avez jamais lu Cormoran Strike, un conseil : Foncez !

Beaucoup trop long à mon goût. 200 pages de trop!

Un excellent roman de cette série originale et passionnante! Les deux héros sont de plus en plus proches (et pourtant s’en défendent) et on se demande bien comment va se dérouler le quatrième opus!

Tome 1 soft

Tome 2 un peu plus trash (meurtres rituels)

Tome 3 trop glauque pour moi (cruauté, sadisme, demembrement, pedophilie

Trop dur pour ma sensibilité

J’ai pas aimé

J'aime beaucoup le tandem Strike / Robin. Ils sont vraiment très bons dans leur rôle d'enquêteurs. L'histoire est vraiment prenante même si je trouve qu'il y a beaucoup de fausses pistes. On ne découvre le coupable qu'à la fin.

La scène finale m'a un peu déçue, je m'attendais à ce que Stryke balance ces 4 vérités à Matthew.

Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 3 : La Carrière du mal

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-05-04 (Français)
  • Canada : 2017-05-03 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

Rose64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T16:51:04+01:00