La Carte et le Territoire

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-04T20:06:33+01:00

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession. Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police. Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures. L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T19:35:05+01:00

Je suis content que tu sois autonome », répondit son père. J'ai connu plusieurs types, dans ma vie, qui voulaient devenir artistes, et qui étaient soutenus par leurs parents ; aucun n'a réussi à percer. C'est curieux, on pourrait croire que le besoin de s'exprimer, de laisser une trace dans le monde, est une force puissante ; et pourtant en général ça ne suffit pas. Ce qui marche le mieux, ce qui pousse avec la plus grande violence les gens à se dépasser, c'est encore le pur et simple besoin d'argent.

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-12-25T19:33:19+01:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, j'avais d'ailleurs une certaine appréhension à le lire. Pourquoi ? Je ne suis même pas certaine de le savoir, enfin après avoir passé le cap de la crainte me voici en mesure de donner un avis sur ce livre. Comparé à beaucoup de commentaires ici, je dois dire que j'ai trouvé ce livre plaisant à lire, on suit la vie de Jed Martin artiste de formation et le récit nous narre la vie de celui-ci de ses premières "victoires" professionnels à la fin de sa vie. La construction de ce roman et les différents intervenants sont intéressants, j'ai trouvé le rythme soutenu et je ne me suis pas ennuyé lors de la lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)La troisième partie en forme de polar m'a surprise et je m'attendais vraiment pas à ça ici, et le fait que Houellebecq apparaisse dans le roman m'a rendu premièrement perplexe mais j'ai apprécié. Pour ma part j'ai trouvé que le roman était en quelque sorte une certaine allégorie de la vie, les hauts et les bas qui l'anime et la fin inéluctable qui nous attend tous. Au final je suis très satisfaite de cette première rencontre avec l'auteur.

Commentaire ajouté par Nico34 2022-08-22T17:32:12+02:00

Houellebecq pointe les dérives de la modernité faisant surgir une grande étrangeté sous le quotidien trivial de la société de consommation.

Ses livres dérangent, révulsent, ils agissent. Et s'ils provoquent chaque fois une réaction sur l'esprit du lecteur, c'est parce-que leurs questions sont au fond toujours les nôtres.

Lire un nouveau livre d'Houellebecq a été difficile pour moi car j'avais détesté Extension du domaine et de la lutte. J'ai réitéré l'expérience pour mes études avec La Carte et le Territoire. Ce livre avait fait scandale au moment de sa sortie car Houellebecq aurait plagié quelques passages sur Wikipédia. C'est pour cela qu'on l'étudie dans mes études pour les questions de plagiat. Pouvons-nous nous considérer comme génie littéraire si on plagie ?

Au-delà des questions, je préfère m'attarder sur le livre en lui-même. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais je l'apprécie plus que l'autre car le caractère misogyne est moins présent. On a une certaine intrigue qui se suit et des thèmes assez intéressants comme la notion d'art, de travail. Je suis même surprise de voir que l'auteur s'est mis lui-même en scène et qu'on ait aussi une enquête policière. C'était assez fluide mais il est évident, pour moi, que je n'ai clairement pas d'atomes crochus avec l'auteur.

Quand vous lisez La Carte et le Territoire, vous avez la mauvaise foi de l'auteur, une certaine fatalité sur la vie. Rien n'est beau, ni joyeux dans la vie. Pourquoi vivre après tout ?

Pour conclure, je n'ai pas aimé cette lecture dans le fond mais l'intrigue est assez intéressante comme les thèmes.

Commentaire ajouté par nutopia 2022-05-03T18:07:13+02:00

Les personnages, leurs comportements, (en fait notre société), y sont méticuleusement analysés. Certains passages sont délectables, souvent intelligemment écrits. L'humour, assez inégal, omniprésent. On ne partage pas toujours l'analyse de l'auteur mais ça n'empêche pas d'apprécier ce roman.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-28T12:28:01+01:00

Il me surprendra toujours.

Bon je vais développer mais c’est bien parce que c’est toi Michel (oui maintenant qu’on se connaît un petit peu, je me permet le tutoiement). Il a le don pour rendre intéressant des personnages tout ce qu’il y a de plus normal, une intrigue qui l’est tout autant mais dépeint avec beaucoup de justesse le monde dans lequel on vit.

J’aime bien son style, ses phrases à rallonge (et ses parenthèses), même si ça rend la lecture pas très simple, disons qu’il faut être un minimum concentré pour piger de quoi il parle. Le roman est rempli de références artistiques et ça m’a plu, l’auteur est cultivé et nous partage ses meilleures découvertes, Jed Martin, notre banal héros, et son ascension dans le monde de l’art moderne, la critique de Michel sur ce marché, et de son absurdité, toujours dans un style désabusé et dépressif, j’adore.

La partie policière m’a moins plu, ce n’est pas pour cela que j’aime un Houellebecq, je l’aime pour les raisons citées au-dessus mais aussi pour sa capacité à décrire un univers à l’inverse de tout idéal. J’ai adoré voir l’auteur dans son propre roman, c’était plutôt amusant de le croiser et de le lire s’auto-critiquer.

Commentaire ajouté par PaprikaR 2021-12-28T10:14:51+01:00

Après le fantastique La Possibilité d'une île , Michel Houellebecq semblait avoir atteint une certaine forme de summum dans son art. Que pouvez apporter ce nouveau livre? A priori, pas grand chose; in fine, il est indispensable.

Indispensable? Oui, car Houellebecq écrit avec une finesse et une facilité comme il ne l'avait jamais fait. Le style reste le même, mais en plus fluide et en plus précis. Plus cynique que jamais, l'auteur utilise sa plume pour nous faire rire plus qu'il ne l'avait jamais fait. La construction du roman est, comme souvent chez Houellebecq, parfaite, avec des sauts dans le temps à tout va, à la façon d'un Garcia Marquez.

Et le fond? Le fond est une réussite totale. Houellebecq dresse un portrait de son époque telle qu'elle est, apportant des jugements de valeur, dont on ne sait jamais s'ils sont ceux que portent l'auteur ou s'ils sont ceux qu'ils prêtent à ses personnages, et finalement peu importe. Tournant en dérision certains points de notre époque, objectivant certains autres, l'auteur nous laisse finalement entièrement libre de nous faire notre opinion, d'autant que d'une page à l'autre les personnages peuvent changer d'avis. Bref, on a là un grand livre plein de questionnements, où Houellebecq se contente de nous dire "Voilà ce qui est, à vous de voir ce que vous en pensez". Mort, rapports familiaux, monde de l'art, terroir, représentation, peine de mort, amour... autant de thèmes abordés qui ne peuvent laisser indifférents. Véritable portrait d'une époque, le livre s'attache à décrire notre société avec une précision désarmante (et humoristique), notamment en décrivant les objets par leurs spécificités techniques (comme un Perec moderne).

Au final, un très grand livre dans lequel on a envie de se replonger à peine fini, pour en redécouvrir les passages savoureux, pour repenser, pour se laisser aller. En fait, ce livre est une véritable synthèse de tous les travaux précédents de Houellebecq, la provocation en moins.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-05-19T19:45:21+02:00

Déçue.....Le Goncourt pour cela ! Ou bien je n'ai rien compris, ni adhéré. A part quelques phrases qui m'ont réjouie.

De cette déception, je n'ai lu rien d'autre de Houellbeq. D'après les commentaires lus, je vais essayer "la possibilité d'une île"

Ce roman m'a donné une impression de lucidité distante. Un recul sur les choses, les affects, les gens.. une réflexion sur le monde et l'existence.

C'est admirablement écrit du point de vue du style et assez bien construit au niveau de la forme.

Ce roman traite de la rapidité et de la rapacité du monde dans lequel on est pris. Mais aussi de l'importance des rêves, des projets que l'on construit, des choses que l'on accomplit.

Si on suit la piste du titre, la carte est plus intéressante que le territoire. La représentation humaine finit par donner un sens, une signification à une chose réelle. Le territoire, le paysage français n'est en effet presque plus naturel, mais bel et bien formaté par l'homme pour qu'on puisse y déceler un sens. De même pour les œuvres d'art. Quelque soit la chose représentée, l'intérêt de l'œuvre est dans le regard qu'on y porte. L'intérêt de l'œuvre est en nous. Même si le regard sur le monde n'existe pas sans le monde. Et là où l'être humain est parfois pris dans une certaine folie de la croyance en son éternité, ce roman le rappelle furieusement à la conscience de son caractère éphémère. Le regard que l'on porte sur le monde ne dure que l'instant d'un battement de cil dans l'immensité du temps.

Et le roman, comme l'œuvre d'art interrogent le regard que l'on pose sur le monde.

On peut vivre dans le bourdonnement incessant des ambitions humaines, pécuniaires, sociales, géographiques. On peut s'inscrire dans cette course pour le toujours plus, d'interactions sociales, de sexe, d'argent voire de reconnaissance. Mais on peut aussi, comme un certain nombre de personnages de Houellebecq entretenir avec le monde une relation moins pugnace et ambitieuse et égoïste. Adopter finalement une attitude plus contemplative du monde et de la vie, et trouver une sorte de paix dans la contemplation de ce monde et la conscience de la finitude et de l'absurdité du combat technologique pour l'éternité. L'art y répond beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Na09 2020-10-18T15:27:05+02:00

Lu aussi pour les cours, je l'ai pas trop apprécié mais ça ce lit quand même, et l'histoire est les personnages sont quand même attachant et intéressant à suivre.

A ma grande honte d'intellectuelle (!) je n'avais pas encore lu d'Houellebecq car je me gavais de "vrai classiques" du XVIII e et XIX e siècles. Je viens de lire aussi La possibilité d'une ile , plutôt meilleur !

L'histoire de Jed Martin, un peintre et photographe qui subit un peu son existence et qui représente presque involontairement sa perception brute et pragmatique du monde.On y trouve toujours son regard désabusé une forme de cynisme, mais je trouve qu'il reconnecte dans ce roman avec la beauté des poésies de ses débuts.Réflexion sociologique, chronique de notre époque, bien menée grâce à l'entrée dans le récit par le portrait des personnages, une tentative réelle de lucidité avec relativement peu de cynisme pour ce qu'on connaît de l'auteur, et surtout un roman très documenté, d'un travail au service d'une réflexion globalement désabusée sur l'existence, menée généralement avec une juste distance et une certaine variété qui ne nuit pas à l'unité ni à la rigueur narrative. Finalement c'est assez drôle et plein d'un humour destructeur ! Moi je l'ai lu par petite tranches à savourer et pas d'une traite (trop gros pavé!)

La Carte et le Territoire

• France : 2010-09-08 (Français)

Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T13:06:46+01:00