La carte postale

Description ajoutée par TerverChante57 2018-03-01T08:59:31+01:00

Fin des années 1930. Dans un manoir écossais, Callie mène une vie privilégiée auprès de Phoebe, sa tante actrice. Sa rencontre avec le troublant Toby va tout bouleverser. Fascinée par ce séduisant homme d'affaires qui la couvre de bijoux, Callie l'épouse et le suit en Egypte. Mais sous le soleil du Caire couve un drame : elle vient de recroiser son amour d'enfance.

Quelques mois plus tard, c'est une Callie hagarde et enceinte qui rentre en Angleterre, alors que résonnent le premiers échos de la Seconde Guerre mondiale.

Début des années 2000, en Australie, Mélissa se voit confier une mission par son père mourant : retrouver cette élégante Anglaise qui, soixante ans plus tôt, l'a confié à une famille de fermiers Australiens, alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Seul indice, une carte postale et ces mots : "Maman rentrera bientôt".

Extrait ajouté par MonBoudoirLivresque 2016-11-04T21:15:11+01:00

"Je pense au contraire que tu étais destinée à l'amour. Ton sort a été scellé à l'instant où tu as eu cette carte postale entre les mains. C'est grâce à elle que vous vous êtes rencontrés. Crois-moi, je sais e que c'est de trouver l'amour au mauvais endroit, au mauvais moment. Certaines situations ne sont pas bien pratiques, mais il faut suivre son coeur, Melissa. Tu vois ce qui m'est arrivé... Ne perds pas tout comme je l'ai fait. Si seulement mon histoire pouvait servir à te montrer les erreurs à ne pas reproduire, je serai satisfaite? "

Je viens de vivre une histoire émouvante. Rien de mieux qu'une histoire de famille, de femmes surtout, pour me motiver dans la vie; ajoutant à cela une belle fresque historique.

Je voyais défiler sous mes yeux "L'enfant du Titanic", le premier livre de Leah Fleming et voilà que je reçois son dernier dans le cadre d'un partenariat.

J'avoue que le résumé est prometteur et donc j'ai commencé ma lecture avec un grand enthousiasme.

Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l'intrigue. Mélissa est convoquée par son père, sur son lit de mort, pour lui demander une faveur: chercher ses origines. Il a été adopté par une famille australienne et voudrait enfin savoir d'où il vient.

Vient après un retour dans le passé pour découvrir l'histoire de Caroline dite Callie : le personnage clé de tout le roman.

Ce roman est l'histoire de plusieurs générations sur différents lieux. L'auteure a superbement bien relaté des événements véridiques : pour ceux qui s'ennuient en lisant des romans historiques, je vous rassure, la plume de cette auteure est tellement sublime que vous lirez des choses importantes de l'Histoire de l'humanité en vous délectant.

La carte postale est un page-turner, j'ai dû faire des pauses malgré moi. Impossible de lâcher le roman tant l'envie de découverte du passé des personnages est incessamment présente.

On s'attache rapidement au personnage de Caroline, son histoire, sa vie, sont un mélange de joie et de tristesse. On découvre son passé, ses secrets , ses amours et surtout son déchirement lorsqu'elle devait prendre des décisions importantes dans sa vie.

Nous suivrons Melissa dans sa quête de vérité et nous vivrons avec elle une très belle rencontre. Je l'écris avec un pincement au coeur parce que j'ai vécu tous ces moments avec émotions. Une très belle complicité naîtra entre Melissa et Caroline. Un secret enfoui se révélera et notre implication est telle que nous vivrons la situation comme si nous étions dans le même espace-temps que nos personnages. C'est à ce moment que je salue le talent de Leah Fleming: donner cette vie si palpable à ses personnages est un acte grandiose. Entraîner le lecteur dans ce méli-mélo de sentiments est à applaudir.

Je n'aime pas donner beaucoup de détails pour ne pas vous empêcher de vivre ce que j'ai ressenti à chaque page tournée et indice décelé.

C'est un roman qui carbure grâce aux femmes. Trois noms de femmes reviendront à chaque passage. Des femmes fortes qui traînent un passé douloureux. Des femmes qui représentent un combat perpétuel : durant les guerres, en société, en famille et surtout en amour.

L'ubiquité de l'amour sous toutes ses formes donne du dynamisme à toute l'histoire. Amour-passion , amour maternelle, amour de la patrie aussi.

J'en sors vraiment toute émue et heureuse d'avoir eu entre les mains un livre aussi chaleureux et bouleversant.

Secrets, amour, mensonge, combat... tout un assortiment de mots qui ne me suffisent pas pour décrire cet ouvrage.

Je termine ma chronique en culpabilisant, je sens que je n'ai pas tout dit, je n'ai pas pu transmettre mon ressenti. Je vous le recommande vivement et j'espère que tout comme moi vous en sortirez avec un plus dans votre vie et que certaines questions s'imposeront et se poseront.

Commentaire ajouté par ab0428 2021-11-18T00:10:03+01:00

J'ai eu de grandes difficultés à rentrer dans l'histoire et donc à aller au bout du livre (5 mois pour le lire). L'écriture est fluide mais l'histoire en elle-même n'est pas très palpitante. De plus, c'est long, ça n'avance pas, il ne se passe rien.

Commentaire ajouté par Cricol 2019-02-01T22:07:47+01:00

Une saga familiale émouvante et passionnante qui traverse les décennies, les guerres et les continents. Le destin tragique d'une femme. Un très beau livre mais que malheureusement j'ai trouvé trop lent. Ce tâche un peu. Ce ne sera donc pas un coup de coeur mais une très bonne lecture et un livre qui marque

Commentaire ajouté par gribouille 2018-09-07T11:32:50+02:00

Une très belle saga historique.

Commentaire ajouté par Con-fused 2018-02-22T18:54:36+01:00

Petite fresque familiale qu'on suit des années 1930 à 2002. On suit une famille pendant la deuxième guerre mondiale, avec toutes les horreurs qu'on peut imaginer, qui vont influencer le reste de leurs existences. On assiste au dilemme entre amour, famille et l'envie de se battre pour son pays. J'attendais beaucoup de cette histoire, et pourtant j'ai été déçue. Les événements sont racontés trop rapidement à mon goût, il y a peu de détail ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages, puisqu'on ne sais pas réellement ce qu'ils pensent. Il y a une succession d'événements sans que la psychologie des personnages interviennent. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait des événements qui manquaient de cohérence. C'est dommage, plus de détails m'auraient permis de vraiment apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-07-06T16:28:24+02:00

La carte postale est une fresque familiale qui se déroule des années trente jusqu'en 2002. Elle concerne principalement les drames amoureux dûs à la guerre et les conséquences qu'ils ont pu avoir d'une génération sur l'autre.

Comme je l'ai constaté déjà pour L'enfant du Titanic de la même autrice, la primauté est donnée à la succession d'événements au détriment d'un approfondissement de la psychologie des personnages à mon avis.

Je ne sais pas comment expliquer ce qui ne me plaît pas dans l'écriture de Leah Fleming. Son style probablement ! J'ai l'impression d'une avalanche de faits qui se suivent alors que j'apprécie également dans les récits le temps de la description des lieux, de l'ambiance dans laquelle évolue les personnages et parfois de l'évocation de choses simples du quotidien.

C'est étrange car l'histoire est riche encore une fois dans ce roman, très riche même, mais je n'arrive pas à m'attacher aux héroïnes même si elles ne me sont pas indifférente non plus. J'ai l'impression de suivre la vie des personnages que l'on me raconte en éprouvant de la distance comme si je regardais un film sans me sentir concernée. Je ne sais pas pourquoi. Mais vu que c'est la deuxième fois que cela me fait ça avec leah Fleming, je ne crois pas lire à nouveau d'autres de ses romans ou peut-être pour l'intérêt du fond de l'histoire car les intrigues sont toutefois remarquables, mais en connaissance de cause concernant la forme et le style qui ne me correspondent pas.

Mais je suis certaine que cette autrice a ses adeptes pour ses récits qui ne manquent pas de péripéties et de souffle.

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par MonBoudoirLivresque 2016-11-04T21:16:13+01:00

La carte postale

• France : 2016-06-02 (Français)

Coco85 le place en liste or
2023-11-05T14:05:20+01:00
bebi le place en liste or
2020-05-24T18:26:25+02:00