Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chambre des officiers



Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:22:02+02:00

Résumé

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée".

Adrien ne connaitra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence...

Afficher en entier

Classement en biblio - 994 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par White-Laure 2016-05-21T15:14:39+02:00

Dans cette grande salle sans glace, chacun d'entre nous devient le miroir des autres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai trouvé que ce livre était une oeuvre splendide. Il nous raconte la vie massacrée des blessés de la face, leur calvaire, leurs souffrances, les opérations à n'en plus finir, leur désespoir, leur rage de vivre, leur honneur... On est tétanisé devant autant de sentiments qui vous sautent au visage et sur lesquels on est pas accoutumé à s'appesantir. On comprend ces hommes autrement parce qu'on ne sait plus ce que c'est qu'une "gueule cassée", mais on se dit que des gens souffrent toujours de leur différence et que parfois leur ressenti doit être semblable à celui relaté ici.

J'ai réèllement adhéré à cette thèse, au sujet et à l'écriture. Magistral !

Afficher en entier
Argent

Franchement, j'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord, sa lecture est simple et on est très vite captivé par cette histoire. Ensuite, d'un point purement historique, ce livre est très intéressant et très riche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-10-26T17:36:47+02:00
Diamant

🍂 Premiers jours avant la guerre de 14/18 , Adrien jeune ingénieur officier vient d'être évacué en urgence à l'hôpital du Val de Grâce à Paris .

C'est au bord de la Meuse que le régiment d'Adrien est en faction de l'autre côté de la rive sont attendus les allemands,la guerre n'a pas encore commencée.

Une détonation un sifflement Adrien et les autres soldats n'ont pas le temps de se protéger, l'explosion lui prendra une partie de son visage.

Adrien armé de patience restera quatre ans et huit mois afin de se reconstruire dans la chambre des officiers.

🍂 Comment justifier un coup de coeur alors que l'auteur nous parle de la plus effroyable des guerres.

L'auteur nous plonge dans un récit terrifiant, celui de la mort celui de ceux qui ont survécu et resteront à jamais dévisagés "les gueules cassées".

Un récit poignant où mourir ou être mutilé pour la patrie est un honneur .

La plume de l'auteur est juste et efficace, délicate,le récit même s'il est difficile à lire souligne un message d'espoir et nos visages se permettent de sourire en certains passages.

Ici on parle d'acceptation et de reconstruction physique et psychologique.

La nécessité de prendre du temps et d'être prêt pour affronter l'extérieur,les siens s'accepter pour mieux l'être soit même par les autres.

L'auteur marque aussi la puissance de caractère des personnages notamment celui d'Adrien mais aussi la faiblesse et le désespoir d'autres.

Il note aussi l'importance de l'amitié,l'union sera la force de ses hommes tout au long du reste de leur vie.

Un récit court violant effroyant mais aussi délicat et humain .

J'aurai juste un minuscule bémol à exprimer, j'aurai aimé une note de l'auteur.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous conseiller de le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2023-07-26T23:35:22+02:00
Diamant

Ce livre est une petite pépite, d'après moi. J'ai lu plusieurs livres sur la guerre mais c'est le premier que je lis qui l'aborde via ses conséquences pour ceux qui y ont participés. C'était très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par william-1441 2023-05-10T13:10:36+02:00
Argent

Livre très intéressant sur un côté peu développé dans la littérature, celui des traumatismes après guerre. Entre autre atrocité, les gueules cassées furent rejetés et heureusement une poignée de médecins d'infirmières ont redonnées un visage a ces hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-02-22T16:27:54+01:00
Diamant

J’ai été bouleversé par ce récit, bouleversé par cette histoire, j’ai eu des frissons, des larmes et la gorge nouée… oui, j’ai un cœur…

Mais il faut que les mots, les phrases me poignardent, m’arrache ma dignité, ma parole, ma voie…

Oui j’ai un cœur, mais pour cela il faut une écriture, un récit, une âme…

Je ne me mettrais pas à la place des ses hommes et femmes, non je lirai encore et encore pour ne pas oublier…

Pour ne pas uniquement, arracher la peau, les os, mais aussi la douleur, les maux et l’espoir…

Un roman qui restera gravé dans mon esprit…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2022-12-20T13:21:05+01:00
Lu aussi

Ce livre m'a beaucoup touché. C'est un de premier que j'ai lu sur la guerre. C'est un sujet qui m'ébranle particulièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-24T11:07:16+02:00
Argent

Le roman de Marc Dugain est intéressant. Il dépeint de manière crue et terrible le sort des "gueules cassées." On suit leur vie de reclus pendant de longues années dans un hôpital militaire où des médecins tentent tant bien que mal de leur rendre apparence "humaine". Dans leurs visages détruits c'est l'inhumanité de la guerre que l'on voit et c'est l'homme qui est défiguré. Il s'agit alors pour l'auteur de faire resurgir la vie, pas à pas, quand rien ne semblerait plus possible. La résilience d'Adrien, fauché sans avoir même vu l'ennemi, est une réhabilitation de l'homme meurtri par le destin. Tout cela donne au livre sa force. Mais l'écriture manque par moment de finesse et la fin qui présente en quelques pages la vie des personnages après la première guerre mondiale pour terminer sur la rencontre symbolique entre les "gueules cassées" des deux guerres mondiales rompt la qualité du récit. Elle est malhabile et gâte le roman. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OcElisa 2022-06-27T13:29:14+02:00
Diamant

Touchant et très bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 7652 2022-05-29T13:07:58+02:00
Lu aussi

Lu au collège mais quand même une bonne découverte. Pas très difficile à a comprendre, reçut sur la guerre, je recommande pour les personnes intéressées par ce sujet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mellaxis 2021-12-26T20:18:56+01:00
Argent

L'histoire que nous donne ce livre est très touchante et nous donne un point de vu différent sur la guerre ! je vous le conseil

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-01-30T19:05:40+01:00
Argent

La chambre des officiers nous offre une belle leçon de vie. Le livre est une œuvre splendide, tout est en subtilité. Sans susciter la pitié, le récit est touchant et fait réfléchir, notamment sur ces « gueules cassées » qui souffrent, qui ressentent un malaise face à la société. Mais également sur le regard que les autres posent sur nous en général, de l’impact des regards, des mots.

C’est un autre aspect de la guerre que l’on découvre et c’est intéressant ! Historiquement parlant, le livre est riche. Adrien, comme il le dit lui même, n’a pas connu la guerre.

On ressent la souffrance qu’ils devaient ressentir. J’ai ressenti beaucoup de compassion, d’émotion. Les mots sont très justes, la plume est sublime et nous emporte. J’ai été captivé du début à la fin.

Sachant qu’en plus, le roman est court et se lit facilement, je vous incite encore plus à découvrir ce petit bijou de Marc Dugain.

Afficher en entier

Date de sortie

La Chambre des officiers

  • France : 1999-12-15 - Poche (Français)

Activité récente

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:15:34+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 994
Commentaires 149
extraits 27
Evaluations 275
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode