La Chasse-galerie

Description ajoutée par myastas 2010-02-13T14:31:25+01:00

J'ai rencontré plus d,un vieux voyageur qui affirmait avoir vu voguer dans l,air des canots d'écorce remplis de possédés s'en allant voir leurs blondes sous l'égide de Belzébuth.

''La chasse-galerie appartient à ce corps de texte de la fin du XIXe siècle, où des écrivains ont tâché, selon le mot fameux de Nodier, d'écouter les délicieuses histoires du peuple avant qu'il les ait oubliées.'' - François Ricard

Extrait ajouté par anonyme 2017-11-24T19:06:10+01:00

C'était un soir comme celui-ci, la veille du jour de l'an, il y a de cela 34 ou 35 ans. Réunis avec tous mes camarades autour de la cambuse, nous prenions un petit coup. [...] La jamaïque était bonne, - pas meilleure que ce soir -, mais elle était bougrement bonne, je vous le parsouête. J'en avais lampé une douzaine de petits gobelets, pour ma part, et sur les onze heures, je vous l'avoue franchement, la tête me tournait et je me laissai tomber sur ma robe de carriole pour faire un petit somme [...].

Je dormais donc depuis assez longtemps lorsque je me sentis secouer rudement par le boss des piqueurs, Baptiste Durand, qui me dit :

— Joe ! minuit vient de sonner et tu es en retard pour faire le saut du quart. Les camarades sont partis pour faire leur tournée et moi je m'en vais à Lavaltrie voir ma blonde. Veux-tu venir avec moi ?

— À Lavaltrie ! lui répondis-je, es-tu fou ? nous sommes à plus de cent lieues et d'ailleurs aurais-tu deux mois pour faire le voyage, qu'il n'y a pas de chemin de sortie dans la neige. Et puis, le travail du lendemain du jour de l'an ?

— Animal ! répondit mon homme, il ne s'agit pas de cela. Nous ferons le voyage en canot d'écorce à l'aviron, et demain matin à six heures nous serons de retour au chantier.

Je comprenais.

Mon homme me proposait de courir la chasse-galerie et de risquer mon salut éternel pour le plaisir d'aller embrasser ma blonde, au village. C'était raide ! Il était bien vrai que j'étais un peu ivrogne et débauché et que la religion ne me fatiguait pas à cette époque, mais risquer de vendre mon âme au diable, ça me surpassait.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2020-03-29T17:28:22+02:00

Un conte québécois qui nous en apprend plus sur la culture du Québec. J'ai bien aimé le conte d'Honoré Beaugrand et la façon dont il a été raconté!

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-10-02T04:09:50+02:00

conte de la tradition folklore québécoise autrefois transmis oralement pour essayer d'effrayer la population pour ne pas qu'elle s'amuse trop sans quoi le diable viendrait... Il ne faut pas oublier qu'à l'époque c'était très religieux au Québec! J'ai bien aimé ce conte. Il se lit rapidement et il est original. Le joual rend vraiment justice au récit. C'est un bon conte toujours intéressant à se raconter sur le bord d'un feu de camp.

Commentaire ajouté par kariboa 2013-08-14T04:47:41+02:00

Un très beau comte québécois (en plus!) que j'ai découvert à l'école! J'adore merveilleuse histoire cette histoire!

Commentaire ajouté par myastas 2010-02-13T14:32:19+01:00

Un classique des contes québécois!!!

La Chasse-galerie

• France : 1995-01-07 - Poche (Français)

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-02T20:24:54+01:00