Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chasse-galerie



Description ajoutée par myastas 2010-02-13T14:31:25+01:00

Résumé

J'ai rencontré plus d,un vieux voyageur qui affirmait avoir vu voguer dans l,air des canots d'écorce remplis de possédés s'en allant voir leurs blondes sous l'égide de Belzébuth.

''La chasse-galerie appartient à ce corps de texte de la fin du XIXe siècle, où des écrivains ont tâché, selon le mot fameux de Nodier, d'écouter les délicieuses histoires du peuple avant qu'il les ait oubliées.'' - François Ricard

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-11-24T19:06:10+01:00

C'était un soir comme celui-ci, la veille du jour de l'an, il y a de cela 34 ou 35 ans. Réunis avec tous mes camarades autour de la cambuse, nous prenions un petit coup. [...] La jamaïque était bonne, - pas meilleure que ce soir -, mais elle était bougrement bonne, je vous le parsouête. J'en avais lampé une douzaine de petits gobelets, pour ma part, et sur les onze heures, je vous l'avoue franchement, la tête me tournait et je me laissai tomber sur ma robe de carriole pour faire un petit somme [...].

Je dormais donc depuis assez longtemps lorsque je me sentis secouer rudement par le boss des piqueurs, Baptiste Durand, qui me dit :

— Joe ! minuit vient de sonner et tu es en retard pour faire le saut du quart. Les camarades sont partis pour faire leur tournée et moi je m'en vais à Lavaltrie voir ma blonde. Veux-tu venir avec moi ?

— À Lavaltrie ! lui répondis-je, es-tu fou ? nous sommes à plus de cent lieues et d'ailleurs aurais-tu deux mois pour faire le voyage, qu'il n'y a pas de chemin de sortie dans la neige. Et puis, le travail du lendemain du jour de l'an ?

— Animal ! répondit mon homme, il ne s'agit pas de cela. Nous ferons le voyage en canot d'écorce à l'aviron, et demain matin à six heures nous serons de retour au chantier.

Je comprenais.

Mon homme me proposait de courir la chasse-galerie et de risquer mon salut éternel pour le plaisir d'aller embrasser ma blonde, au village. C'était raide ! Il était bien vrai que j'étais un peu ivrogne et débauché et que la religion ne me fatiguait pas à cette époque, mais risquer de vendre mon âme au diable, ça me surpassait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Audreyleli 2020-03-29T17:28:22+02:00
Lu aussi

Un conte québécois qui nous en apprend plus sur la culture du Québec. J'ai bien aimé le conte d'Honoré Beaugrand et la façon dont il a été raconté!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-10-02T04:09:50+02:00
Lu aussi

conte de la tradition folklore québécoise autrefois transmis oralement pour essayer d'effrayer la population pour ne pas qu'elle s'amuse trop sans quoi le diable viendrait... Il ne faut pas oublier qu'à l'époque c'était très religieux au Québec! J'ai bien aimé ce conte. Il se lit rapidement et il est original. Le joual rend vraiment justice au récit. C'est un bon conte toujours intéressant à se raconter sur le bord d'un feu de camp.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kariboa 2013-08-14T04:47:41+02:00
Lu aussi

Un très beau comte québécois (en plus!) que j'ai découvert à l'école! J'adore merveilleuse histoire cette histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myastas 2010-02-13T14:32:19+01:00
Or

Un classique des contes québécois!!!

Afficher en entier

Date de sortie

La Chasse-galerie

  • France : 1995-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-02T20:24:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode