La Chronique des Bridgerton, Tome 5 : Éloïse

Description ajoutée par jujube 2010-09-19T01:42:42+02:00

Après la disparition tragique de sa femme, sir Philip est totalement désemparé. Comment va-t-il faire pour élever ses enfants qui ont souffert de la maladie de leur mère ? Comment leur apprendre la tendresse, lui qui ne sait pas exprimer ses émotions ? Pourquoi ne proposerait-il pas le mariage à Miss Bridgerton, avec qui il entretient une relation épistolaire ? Surprise, mais en même temps troublée, Eloïse, qui ne fait rien comme tout le monde, quitte Londres en secret pour rejoindre dans son manoir cet homme qu'elle n'a jamais vu.

Classement en biblio - 1 991 lecteurs

« À voir l'expression des quatre frères Bridgerton, l'arrivée d'Éloïse ne les enchantait guère.

—   Vous tirez ? Sans moi ?

— Point du tout, Éloïse, nous admirons juste ces armes.

—   Anthony, me prendrais-tu pour une idiote ?

— Bien sûr que nous tirons. Sophie s'ennuie toute seule. Tu devrais aller lui tenir compagnie.

—   Sophie est en train de lire !

— Un roman captivant, commenta Sophie au passage.

— Pourquoi ne ferais-tu pas de même, Éloïse ? C'est excellent pour l'esprit, conseilla Benedict.

—   Assez ! Donnez-moi un pistolet.

— Nous n'en avons pas assez pour tout le monde, répondit Anthony.

—   Dans ce cas, il suffira de partager.

— Tenez, dit alors Phillip en tendant le sien à Éloïse. Prenez le mien.

— Merci, cher ami. Il me semble avoir entendu Anthony qui hurlait « Deuxième manche ». J'en déduis que vous avez tous tiré une fois chacun, n'est-ce pas ?

Silence général.

— Quelque chose ne va pas ? demanda Phillip en s'adressant aux quatre frères.

—   C'est un monstre, marmonna Benedict.

— J'abandonne, déclara Grégory. D'ailleurs, je ne tire jamais le ventre vide.

— J'ai bien peur qu'il ne reste plus rien à manger. J'ai tout englouti, précisa Colin sans vergogne.

—  Avec un frère aîné comme Colin, seul un miracle a pu me sauver de la famine lorsque j'étais encore enfant.

—  Qui veut apprécier son repas doit savoir presser le pas, mon cher Grégory.

—  Colin ! Grégory ! À vous entendre, on croirait que vous avez grandi à l'orphelinat ! gronda Anthony d'un ton réprobateur.

—  Eh bien, mes frères, allons-nous tirer à la fin?

Éloïse leva le bras et, sans même paraître ajuster son tir, elle fit mouche du premier coup.

—  Où avez-vous appris à viser comme cela ? demanda Phillip, ébahi.

—  Je ne saurais vous le dire. J'ai toujours su tirer ainsi.

—  C'est une abomination, je vous le dis, commenta Colin.

—   Mais je trouve que c'est extraordinaire, Monsieur.

—   Vraiment, Phillip ?

—  Bien sûr, Éloïse. Si jamais on attaquait mon domaine, je saurais qui envoyer au front. »

Je rejoins les avis déjà postés ailleurs... il s'est passé quoi avec le tome 5 ?

Sans rire... je n'étais pas arrivée au quart du roman que je me demandais si c'était bien du Julia Quinn

Les même persos, le même fond... mais alors côté écriture, y'a un couac.

Éloïse promettait d'être vraiment pétillante dans sa rencontre avec ce correspondant déchiré et meurtri, père de jumeaux facétieux mais doté d'un caractère entier et franc.

Si l'histoire n'est pas désagréable, il n'en est pas moins vrai qu'elle n'égale absolument pas les précédentes et c'est fort dommage !

Je ne trouve pas vraiment les mots pour ne pas casser le mite de la série qui est excellente au demeurant mais hélas, ce tome manque de... trop de choses.

Certes, il est plus court, se lit rapidement et nous entraîne encore une fois vers le tome suivant mais... pour tout dire, j'avais hâte d'en finir. :(

Donc, un roman sympa, sans plus. Et pour le niveau atteint jusque là, eh bien ce tome-là m'a déçue.

Un autre livre de cette auteur que j'ai dévoré! C'est vraiment une magnifique série. Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'on a la possibilité de voir plusieurs personnages des autres livres. J'ai bien hâte de lire les autres.

Éloïse de Julia Quinn est le cinquième tome de la série La Chronique des Bridgerton. Après avoir suivi les aventures de Daphné, Anthony, Benedict et Colin, nous plongeons cette fois-ci dans l'histoire d'Éloïse, la sixième fille de la famille.

Ce que j'ai aimé :

- Le personnage d'Éloïse. J'ai trouvé Éloïse intelligente, indépendante et audacieuse. Elle n'a pas peur de défier les conventions et de se battre pour ce qu'elle croit. C'est un personnage inspirant et rafraîchissant.

- L'histoire d'amour entre Éloïse et Philip. Leur relation est électrique et pleine de passion. J'ai adoré leurs joutes verbales et leur alchimie indéniable.

- L'humour toujours présent dans l'écriture de Julia Quinn. L'auteure sait distiller des touches d'humour dans les situations les plus cocasses, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

- L'exploration de thèmes importants tels que le féminisme et l'éducation des femmes. Julia Quinn aborde ces sujets avec finesse et intelligence, sans pour autant alourdir le récit.

Le tome 5 des “Chroniques de Bridgerton”, centré sur Éloïse, est un vrai coup de cœur. Elle est pétillante et indépendante, et le livre se lit tout seul. C’est une histoire qui fait du bien, avec des personnages qu’on adore suivre.

On suit donc Eloïse, qui entame une correspondance avec Sir Philip Crane, veuf récent et père de jumeaux. Intriguée et cherchant à échapper aux contraintes de la société londonienne, elle décide de le rencontrer, espérant peut-être l’amour. Ce qu’elle trouve est un homme désemparé, incapable d’exprimer ses émotions et deux enfants qui ont grand besoin de tendresse. Ensemble, ils vont apprendre à devenir une famille, découvrant l’amour au-delà des convention.

Plein de tendresse, ce livre se lit à une vitesse affolante.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur. Livre qui se lit rapidement. Une romance comme on les aime. On y retrouve le clan Bridgerton, les frères pour ce tome-ci. J'ai apprécié l'histoire d'Eloïse, je suis un peu sur ma fin, je pensais trouver la femme au ton tranchant et surtout piquant. Mais néanmoins, c'est une lecture plaisante.

Probablement l'histoire que j'attendais avec le plus d'impatience !! Eloise a toujours été ma préférée de la famille de par son esprit vif et rebelle.

Honnêtement, je suis un peu déçue ! Diable que cela manquait de piment, j'aurais cru à plus de moments cocasses avec Eloïse ! Un brin trop déçue pour le coup

Un tome vraiment ennuyeux bien loin de ce que l'on peut espérer avec la personnalité d'Eloise. Philippe est désagréable et ennuyeux. J'espérais juste terminer ce tome au plus vite.

Julia Quinn ne me déçoit toujours pas

Que la lecture fut courte. J'ai apprécié retrouver l'ambiance et les personnages mais je m'attendais à un plus de la part d'Éloise.

Je tiens un compte instagram sur lequel je publique mes chroniques littéraires : labibliothequedepam

Après une longue pause, j’ai repris la lecture de la saga Bridgerton. Éloïse est un personnage marquant de la série du même nom. Ma vision du personnage était donc très influencée avant même de commencer ma lecture.

C’est un tome que j’ai beaucoup moins apprécié en comparaison aux précédents. J’ai trouvé que l’histoire d’amour allait vite, beaucoup trop vite. Éloïse se retrouve mariée et amoureuse en moins de deux semaines. Même si elle et Philip avaient débuté par une relation épistolaire et appris à se connaître, j’ai trouvé cela beaucoup trop précipité, ça manquait de réalisme, de crédibilité. Je me suis moins prise de passion pour leur amour que pour celui d’Anthony et Kate par exemple où les choses évoluaient à leur rythme.

Néanmoins, j’ai retrouvé le caractère entêté et pétillant d’Éloïse, son esprit rebelle. La plume est toujours aussi fluide et délicate et j’ai aimé revoir d’autres membres de la famille Bridgerton. Les jumeaux sont aussi très attachants, même s’ils en ont fait voir de toutes les couleurs à Éloïse, ils ont fini par s’apprivoiser les uns les autres et j’ai trouvé leur rapprochement attendrissant.

L’histoire est originale et inattendue dans le sens où Éloïse épouse un veuf ayant déjà des enfants, mais elle ne m’a pas particulièrement transportée. J’ai simplement passé un bon moment, c’est un livre qui se lit facilement. Il est d’ailleurs plus court que les précédents, j’ai cette impression d’une histoire un peu vite expédiée. J’espère que l’adaptation le moment venu saura davantage me convaincre.

Je n’aimais pas trop le début. Le fait qu’il n’y est aucune communication. Toujours dés pardons mais rien qui ne change. Par contre a partir du moment où ils sont rentrés de chez Benedict et qu’ils ont commencé à s’aimer j’ai adoré. Points positifs ✅:

- les personnages leur évolution. La relation entre eux deux et les enfants

- La fin

- voir les autres couples et les autres Bridgerton, comme Benedict et Sophie

Points négatifs ❌ :

-le début où il y a plein de quiproquos

- La ressemblance avec les autres histoires

Ça ressemble beaucoup à la saison deux de sanditon.

La Chronique des Bridgerton, Tome 5 : Éloïse

• France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-05-04 (Français)

• To Sir Phillip, With Love (The Bridgertons #5) - Anglais
  • Para Sir Phillip, com amor (Os Bridgertons #5) - Portugais