La colère des Hérissons

Description ajoutée par beelena 2013-06-29T17:34:33+02:00

Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvilloissemblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition. Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HÉRISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance.C'est une épopée protestataire, doublée d'une intense histoire d'amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l'abandon des forages et la défense de la terre.

Extrait ajouté par 666ines 2015-03-08T18:27:39+01:00

Ma condamnation je laporterai avec joie comme on porte une alliance . Symbole de notre Amour, empreinte a jamais dans l'argile de ma vie . ^Clemence^

Clémence et Louis ont 16 ans, ils s’aiment. Unis par leur amour, par la profonde amitié qu’ils partagent depuis qu’ils ont 3 ans, mais aussi par leurs points de vue écologiques, ils vont tous deux se rebeller contre le projet de forage de gaz de schiste qui menace leur village. Ils vont créer un Groupe « Les hérissons en colère » et sont bien déterminés à exprimer leur opposition et leur mécontentement et ce, parfois au détriment de leur propre sécurité…

La colère des Hérissons c’est avant tout l’histoire de Clémence et Louis, deux êtres incroyables et immensément attachants, deux esprits forts et profondément intelligents. Ils sont passionnés, révoltés et certains d’œuvrer pour une bonne cause. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages centraux, leurs échanges, leurs actions, leurs idées, leurs ambitions, leurs rêves… ils m’ont vraiment touchés, émue aux larmes même. Louis et sa facilité de locution, ses mots puissants qu’il utilise aussi bien comme des armes que des caresses pour sa bien aimée, et Clémence et sa fougue, son tempérament de feu, sa capacité d’analyse et son combat devant les terribles et tragiques obstacles qui vont se dresser sur son chemin. À deux ils accomplissent des exploits, ils rassemblent… et font figure de proue. Ils sont vite entourés d’amis fidèles qui vont les soutenir au-delà de leurs espérances. Cette cohésion et très agréable et surprenante à suivre… un bel exemple pour nos jeunes – et les moins jeunes – d’aujourd’hui qui ne se sentent pas assez concernés par ces problèmes graves qui menacent notre planète.

Bien sûr ne négligeons pas le thème principal de ce roman qui retrace de manière original – puisqu’il s’agit de l’engagement d’enfants – un sujet d’actualité ou l’impact du Gaz de Schiste sur l’environnement. Car soyons clair il s’agit DU message de ce roman engagé. Jacques Cassabois et sa plume habile pour mettre en mots ses idées et contestations, auront eu raison de moi et probablement l’effet escompté. J’ai été outrée des agissements des politiciens, des grosses firmes qui cherchent à faire de l’argent à tout prix au détriment de la vie, peu importe ce qu’il en coûte… il m’a réellement ouvert les yeux sur ce problème – parmi d’autres – qui condamne la terre. Et notamment de l’urgence dont nous devons tous prendre conscience devant cette affaire !!

En bref : Des mots magnifiques, qui m’auront transporté au cœur de cette rébellion orchestré par deux jeunes ados qui aiment si profondément la vie qu’ils vont tout mettre en œuvre pour la défendre. Un roman à titre d’exemple qui sans conteste amène à réflexion et donne le désir de changer les choses. No Gaz ! No Forage !

Commentaire ajouté par Meynie 2015-03-19T19:13:58+01:00

D'abord, je n'ai presque jamais connu le vrai amour, pure et simple, dans un livre. C'est la première fois que je le voit. Autant vous dire que j'ai voyagé, moi qui lutte pour protéger la nature.

J'avoue que je ne me suis pas attachée aux personnages dés le début mais une petite relecture m'a suffit pour être transportée. Seul point noir : j'ai pleuré, mais comme j'ai pleuré à la fin, une vraie madelaine!

Commentaire ajouté par Leonie2 2014-11-27T13:40:05+01:00

Un livre qui aborde un thème actuel qui est l'écologie. C'est une histoire émouvante, l'histoire d'un combat, et le choix d'une vie.

La fin triste mais réelle qui apporte du cachet à l'histoire.

Commentaire ajouté par Jay117 2014-07-27T19:41:54+02:00

C'est une très belle histoire et un magnifique combat que nous raconte ce livre.

Le lien qui unit Clémence et Louis est authentique, on le sent presque réellement.

L'aspect écologique est très bien présenté, j'ai franchement adoré. On ne s'ennuie jamais et ça donne envie de faire quelque chose à notre tour.

Et plus l'histoire avance, plus elle prend une tournure réaliste.

Et mon dieu, quelle fin... Elle m'a émue aux larmes.

A conseiller partout autour de soi.

Commentaire ajouté par alucine 2013-11-11T18:59:02+01:00

La colère des Hérissons

• France : 2013-10-16 (Français)
  • France : 2016-10-26 - Poche (Français)