La Collectionneuse de Parfum

Description ajoutée par cdv25 2015-03-04T19:24:43+01:00

Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s’ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu’au jour où elle reçoit un courrier d’un avocat l’informant d’un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C'est le début d'une fascinante aventure. Grace apprend que l'héritage provient d'une certaine Eva d’Orsey, dont elle n’a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l’histoire de sa bienfaitrice. Madame d’Orsey était une excentrique qui, des clubs de jazz new-yorkais aux casinos de Monte Carlo dans les années 20, a eu une vie d’une extraordinaire richesse. Mais les drames et les secrets de cette mystérieuse femme vont avoir des répercussions jusqu’à nos jours…

Un parfum. Un secret. Le destin de deux femmes.

Extrait ajouté par Pegh 2018-08-25T20:59:24+02:00

Il inhala sa fumée de travers et, choqué par ses propos, partit dans une soudaine quinte de toux.

- Vous devez apprendre l'art de la séduction, poursuivit-elle. Après-tout, on ne paie pas les prostituées pour leur ambivalence. Il n'existe qu'une seule règle : vous pouvez me vendre ce que vous voulez ... tant que vous m'adorez.

- Mais je... Je n'y connais absolument rien, et je n'en ai aucune envie, d'ailleurs. La seule chose que je sache faire, c'est concevoir des parfums.

- Moi, je m'y connais ! Et laissez-moi vous dire une chose : votre arrogance est tout à fait légitime. Vous êtes un génie. Il vous suffira de peu pour véritablement devenir le meilleur parfumeur de Paris, croyez-moi.

- Vraiment ?

Il avait tellement manqué de confiance en lui, ces derniers temps, que les paroles d'Éva semblaient couvrir les cicatrices de son ego meurtri.

- Je connais tout de ces individus : leurs habitudes, leurs secrets, leur façon de penser et de ressentir, la moindre de leurs failles... Et je peux vous assurer qu'ils n'ont rien de compliqué. Faites-moi confiance, André.

- Pourquoi m'aideriez-vous ?

- Parce que vous m'avez apporté la pluie, souffla-t-elle d'une voix à la fois douce et mélancolique.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-04-14T10:31:53+02:00

Dans « La Collectionneuse de parfum », on découvre deux femmes : Eva d’Orsay et Grace Munroe.

La première a légué tout son héritage à la seconde, mais outre les biens matériels, c’est une histoire familiale, une découverte olfactive, un appétit d’indépendance, et plus encore… qui les réunira.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-08-26T12:11:15+02:00

J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours : une fois plongé dedans impossible de le lâcher. Si certaines réponses peuvent se laisser deviner assez rapidement, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître tous les détails.

Les personnages de Grace et Éva nous sont présentés de manière crédible et on s'attache rapidement à l'une comme l'autre. L'intrigue se mêle au monde des parfums et de leur création, donnant corps au récit.

La narration par époque, et donc par personnage, rythme agréablement le livre, et petit à petit l'étau du temps et des évènements se resserre.

Entre années 20 et 50, Paris, New York ; c'est un plongeon dans le passé que nous fait faire l'auteure : une très belle surprise que ce roman !

Commentaire ajouté par Yoril 2017-10-28T07:31:05+02:00

Difficile de rentrer dans l'histoire mais une fois que c'est fait on ne peut plus lâcher le livre !

La Collectionneuse de Parfum

• France : 2015-04-01 (Français)

Pegh le place en liste or
2018-08-26T12:00:15+02:00
Tysha le place en liste or
2016-06-25T10:16:29+02:00