La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort Sans Retour

Classement en biblio - 1 659 lecteur

Depuis toujours, Sookie préférerait ne pas pouvoir tout lire dans les pensées des autres. En tant qu’épouse d’un vampire, il y a aussi des choses qu’elle aimerait littéralement ne pas voir, comme son cher Eric s’abreuvant du sang d’une autre jolie femme… En présence du roi des vampires de l’Arkansas, du Nevada et de la Louisiane, Felipe de Castro, Sookie ne peut cependant rien exprimer de sa jalousie légitime. Pire, lorsque la police découvre le cadavre de la jeune donneuse devant la maison d’Eric, notre charmante télépathe est bien obligée d’enquêter avec Bill, son ex, sur ce meurtre qui pourrait causer la perte du vampire à qui elle a uni son destin.

-Nous sommes venus te souhaiter un bel anniversaire, a déclaré Eric. Et je suppose que, comme d'habitude, Bill voudra t'exprimer son amour éternel, qui dépasse nettement le mien, ainsi qu'il te le précisera, et que Pam voudra te dire quelque chose de sarcastique et presque douloureux, tout en te rappelant qu'elle t'aime, elle aussi.

Bill et Pam ont échangé des regards, clairement vexés par l'amorce agressive d'Eric. Mais je n'avais pas l'intention de laisser quoi que ce soit gâter ma belle humeur. J'ai contre-attaqué au tac au tac.

-Et toi, Eric? Est-ce que tu vas me dire que tu m'aimes autant que Bill, mais d'une manière plus réaliste, tout en trouvant un moyen subtil de me menacer et de me rappeler que tu vas peut-être me quitter pour Freyda?

Heu... Je me demande parfois ce qui se passe dans la tête de Sookie. Charlaine Harris fait prendre un virage à 90% à l'histoire. Du coup, elle n'a ni queue ni tête. Tout est tiré par les cheveux !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Entre Sookie qui utilise sa seule chance de sauver son amant, Eric, de son mariage arrangé pour offrir une nouvelle vie à Sam (bon, il est sympa, d'accord, mais je préfèrait de loin à ce qu'elle finisse avec Eric. Quand les gens meure, il faut l'accepter. Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir ressusciter les gens ?) Et Claude qui devient le méchant de l'histoire, le monde se renverse, et pas forcément en bien.

Je suis affreusement déçue, j'ai l'impression que l'auteure n'écrit que pour vendre ses tomes. Comme nous sommes des fans, on achète même si c'est vraiment bof.

Je regrette les anciens tomes, là ou je souriais quand Sookie prenait une décision (maintenant, je cris "NON"! Qu'est-ce que tu fais, idiote ?"), quand je lisais l'histoire avec avidité ( maintenant, je rechigne à lire les quelques centaines de pages)et regrettais intérieurement quand je terminais la dernière page . Dommage... J'étais vraiment conquise par cette série. Avant sa descente en enfer, évidemment.

Je ne sais pas si je dois vous le conseiller, à vous de voir.

Ajouter votre commentaire

Encore un excellent épisode... Même si j'avoue qu'il est réduit en événements, on est plus sur le côté résolution de situations. Beaucoup de choses sont révélées, notamment toute l'aventure fae et les raisons de la folie de Dermott (j'avoue que je ne l'avais pas vu venir). D'un autre côté, la relation entre Sookie et Eric prend sérieusement l'eau et j'ai regretté de les voir aussi peu ensemble tandis que l'amitié entre Sookie et Sam se renforce (et comment !)... J'en viens à me demander si Sookie ne va pas finir avec le métamorphe :( (oui j'aime beaucoup Sam mais pas en couple avec Sook, j'aime bien leur dynamique amicale et leur partenariat) . J'ai aussi apprécié que le problème du cluviel soit résolu en fin de tome et je dois dire que je comprends la décision de Sookie... j'aurais sans doute fait pareil à sa place ! Et encore une fois, j'aime toujours autant la manière humoristique avec laquelle Sookie parle des drames de son existence !

Ce que j'aime : l'humour, le fait que la question des fae soit tranchée (beaucoup plus vite et de meilleure façon que dans la série tv selon moi)

Ce que j'aime moins : la relation entre Eric et Sookie qui prend l'eau

En bref : Encore un très bon tome qui introduit peu à peu l'épilogue de divers personnages secondaires (comme Tara et JB) et qui est porté par l'humour de Sookie

Ma note

7/10

On sent que la fin approche et il commence à y avoir qq longueur mais cela se lit quand même très bien et on aime retrouver les personnages et leurs sentiments

Ce tome n'est vraiment pas le meilleur de la série, même si je l'ai lu avec plaisir, l'histoire commence à tourner en rond.

euh... les tome on comencer a degrader je trouve il sont bon mais pas vraiment les premiers tome mon plu ,mais a partir du 6 je crois que sa ma pris tout ma force de volonté pour finir la series je voulais savoir la fin de la series mais je sais pas si je veux finir le 13 eme tome mais bon cetait une bonne series au debut jespere que le 13 eme va me remonetr le moral et etre bon hmm si vous voulez les lires lisez les et dites ,moi si vous avez aimer la series mais je ne vous la conseillerais pas si vous voulez finir comme moi a pas savoir si tu veux finir ou non la series.

voilà une saga pour laquelle ma lecture est vraiment discontinue et pourtant, à chaque tome je prends plaisir à retrouver les personnages.

Il y a toujours autant de complots dans ce livre, tous aussi complexes les uns que les autres, mais on est tenu du début à la fin. Pour une saga qui compte plusieurs tomes, c'est bien.

je trouve malgré tout que l'on commence à tourner un peu en rond. J'ai préféré les tomes précédents. Ils étaient plus prenants encore que celui ci.

Ce tome confirme mon ressenti du 11, je me suis ennuyée et je pense que l'histoire devient sans intérêt. C'est dommage après je vais lire le 13, car je suis curieuse de savoir comment l'auteur va clôturer sa série.

J'ai beaucoup plus aimé ce tome que le précédent. L'intrigue est bien et le retournement de situation finale est très surprenant. Le suspense est au rendez-vous et c'est un livre assez addictif. J'ai très envie de connaître le fin mot de cette histoire car la fin de ce tome ainsi que toute sa lecture a fait naître beaucoup de questions. Je veux vraiment voir comment tout cela va se terminer.

saga interessante mais parfois un peu trop crue et hard

Bon tome dans l'ensemble mais on ressent que l'histoire se disperse comme si toutes les cartouches avaient été utilisées, il est temps de clore le chapitre.

Même si j'ai adoré la série, il faut qu'elle finisse, et je pense (même si j'aurai préféré le contraire) que Sookie ne finira pas avec Eric...

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-21 (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

Orodwen l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-28T19:04:12+01:00
Aelanne l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-28T12:06:25+02:00

Lecteurs 1 659