La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort

Classement en biblio - 1 107 lecteur

Présentation de l'éditeur (J'ai lu) :

Le final de la série La communauté du Sud 13 La dernière mort Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances... Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Il est venu de mon côté du pick-up pour m'aider à glisser au sol avec mes talons hauts et ma robe moulante. En atterrissant, je me suis retrouvée contre lui. Tout contre lui.

-Tu as tout, vraiment tout, tu sais, a-t-il soufflé.

Déjà serrés autour de moi, ses bras m'ont enlacée d'encore plus près.

-Tu ne veux pas changer d'avis, au sujet de cette nuit? J'aimerais tellement rester...

-Je suis très tentée, ai-je concédé. Mais cette fois-ci, on y va lentement. Je veux qu'on soit sûrs.

-Je suis tout à fait sûr de vouloir grimper dans ton lit, moi, a-t-il murmuré en posant son front contre le mien.

Voilà, c'est fini...

Cette saga, même si elle m'a parfois déçue, restera un énorme coup de cœur pour moi.

Ses personnages vont me manquer ! Les mésaventures de Sookie également !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et concernant ce tome en particulier, même s'il me rend un peu amère, il est une fin tout à fait digne à cette saga.

Oui, je suis une énorme fan du couple Sookie/Eric, oui ça finit mal entre eux... Mais au fond, Sookie reste fidèle à elle-même: elle n'est pas devenue une vampire. A partir de là, quel avenir pouvaient-ils avoir ensemble?

Donc étant donné les circonstances, cette fin est plutôt pas mal... Même si je suis déprimée de l'avoir terminée ^^

Ajouter votre commentaire

Un tome qui commence tristement (pour moi et pour Sookie) avec la rupture avec Eric... Qui ne va pour ainsi dire ne plus donner signe de vie de tout le tome... Bon, certes, vu les aspirations de Sookie, on se disait bien que la vie de couple avec un vampire à long terme... et puis avec le mariage arrangé d'Eric... sans oublier le fait qu'elle a choisi d'utiliser le cluviel pour Sam..

Donc bon.. c'était prévisible, même si je suis déçue (j'aimais l'histoire d'amour entre Sookie et son viking, je la trouvais très jolie). Après, je ne suis pas forcément déçue par le fait qu'au final elle se tourne vers Sam parce que tout de même, en terme d'évolution de relation c'est celle qu'on voit le plus changer, se transformer, tout en restant constante (en dépit des relations amoureuses de chacun). Alors, ok c'est normal qu'à la longue leur relation amicale se transforme en amour. C'est bien fait et je suis plutôt contente que l'auteure ait choisi Sam (puisque ce ne pouvait être Eric), c'est la relation la plus logique et la plus saine de toute (parce qui si Sookie avait fini avec Bill ou Alcide, je n'aurais vraiment pas apprécié ni trouvé ça cohérent). Bon par contre, Eric n'est pas très élégant dans cette histoire (vis à vis de Sam) mais... c'est fidèle à l'Eric que j'aime et dès l'instant où Sam a commencé à être étrange, je me suis doutée qu'Eric était derrière

Concernant le reste : à savoir le danger mortel qui guette notre Sookie. Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, les vampires ne sont absolument pas concernés, ce qui prépare le lecteur à la rupture entre Sookie et le monde des déterrés. C'est aussi l'occasion de retrouver des anciens amis de Sookie comme Maitre Catalidies, (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les scénaristes ont fait l'impasse sur lui) ou Amelia ou Barry (le télépathe)... J'aime l'idée du pacte diabolique et je dois dire que la mort d'Arlène m'a limite fait plaisir...

En revanche j'ai été hyper surprise de l'identité de celui qui a fomenté tout le coup contre Sookie, même si avec le recul c'est logique et la boucle est bouclée !

Ce que j'aime : la manière dont Sookie affronte l'existence, sa relation avec Sam, revoir d'anciens personnages, le fait que la relation de Sookie et Pam perdure même si Eric est parti

Ce que j'aime moins : la rupture avec Eric, la disparition brutale des vampires de son existence, moins d'humour que d'habitude, et je plains Eric, je trouve son destin peu enviable, il aurait mérité mieux

En bref :Un tome qui termine la série et les aventures de Sookie avec les vampires de manière cohérente. Même si j'aurais préféré une autre fin...

Ma note

7/10

ainsi s'achève cette saga... j'avoue qu'il était temps... ce dernier tome était d'ailleurs assez tiré par les cheveux je trouve.

Une saga que j'ai aimé même si j'ai pris le temps de la lire. c'est ça le truc avec cette série. Je mets un temps fou avant de lire chaque tome, mais quand j'en commence un, je le dévore en 2 jours.

Je trouve dommage que certains des personnages principaux soient quasiment inexistants dans ce tome. Même si on en connait les raisons, pour un final, je trouve ça dommage.

D'ailleurs en parlant de final, voilà plusieurs tomes que l'on pouvait s'y attendre. Donc pas si surprise que ça.

Et bien ce dernier livre est exactement comme je voulais qu'il finisse, à deux trois choses près.

L'intrigue est plutôt complexe, et je n'ai pas aimé la façon dont Charlaine Harris a écrit ce dernier tome. Les points de vues des méchants n'étaient pas obligatoires je trouve.

Il y a eu beaucoup d'évènements positifs comme négatifs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'arrivée des jumeaux de Nikkie, le mariage de Jason et Michèle. Le début de relation entre Sookie et Sam et donc malheureusement pour moi la rupture de Sookie et d'Eric

Bill était plutôt absent dans ce tome, j'ai des sentiments partagés le concernant. Je le trouve pathétique du fait qu'il veuille et qu'il croit absolument que Sookie va revenir dans ses bras. Mais il est très fidèle et c'est quelqu'un en qui on peut avoir confiance.

Je trouve la fin très appropriée pour cette formidable série de 13 tomes, contant les aventures de notre belle Sookie, de notre ténébreux Bill et du magnifique Eric. Ainsi que tous leurs amis tels que Sam, Pam, Nikkie, Amélia.

Je suis très contente d'avoir lu cette série et je ne le regrette pas du tout.

Déçu par ce dernier tome. Les deux seule choses que j'ai apprécier c'est l'action et le faite d'avoir retrouver tous nos personnages préférés des précédant livre . je suis déçu aussi du manquée passage de Éric .

C'est dur de finir cette saga de cette façon, après 13 tomes, pleines d'aventures et de rebondissements en tout genre je me suis énormément attaché à chacun je n'ai pas compris la façon dont la fin est arrivée... la narration m'a surprise. Je comprend la fin, même si elle m'a déçue sur le moment mais pas le fait qu'elle ne soit pas détaillée; on dirait que l'auteur été entrain de faire un contrôle à l'école et qu'on lui dise au milieu de son livre "il ne vous reste plus que 5 minutes pour rendre vos copies" et que là: le drame: floop elle nous jette une "fin" en deux/deux... dur à vivre après autant de temps. Je ne regrette pas malgré tout d'avoir lu cette série qui m'a séduite au plus au point et je la conseille à tous.

Un petit regret pour la fin même si on peut comprendre pourquoi l'auteur a pris cette décision.

C'était une belle série avec de beaux moments et des personnages touchants et attachants.

Que dire de ce final, de cette série coup de cœur, je suis totalement fan, la fin est parfaite, je suis triste de quitter ces personnages.

Tres decu par la fin que je trouve trop courte.... il manque doit un chapitre soit un epilogue... mais cest indeniable y manque quelque chose.....

J'ai entendu parler d'un tome 14, after dead

Dead Ever After marked the end of the Sookie Stackhouse novels-a series that garnered millions of fans and spawned the hit HBO television show True Blood. It also stoked a hunger that will never die.a hunger to know what happened next.

With characters arranged alphabetically-from the Ancient Pythoness to Bethany Zanelli-bestselling author Charlaine Harris takes fans into the future of their favorite residents of Bon Temps and environs. You'll learn how Michele and Jason's marriage fared, what happened to Sookie's cousin Hunter, and whether Tara and JB's twins grew up to be solid citizens.

This coda provides the answers to your lingering questions-including details of Sookie's own happily-ever-after.

The book will feature extensive interior art by acclaimed Sookie artist Lisa Desimini, including a Sookieverse Alphabet, color endpapers, and several full-page black and white interior illustrations.

Enfin la fin ! Je suis à la fois contente, car pour moi il était temps qu'elle finisse l'histoire de Sookie et interloquée, car je ne pensais pas qu'elle allait finir comme ça. Mais au final, je retiens de très bon moments surtout sur les premiers tomes.

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-07 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

Aelanne l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-28T12:06:27+02:00
hisoka l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-13T15:25:32+02:00

Lecteurs 1 107