La complainte d'Irwam

Description ajoutée par nanet 2012-07-24T10:20:08+02:00

Lorsque Nathan rencontre Irwam, c'est le coup de foudre. Mais leur histoire semble impossible : Irwam est une gardienne du Voile. Au fil des histoires racontées dans les livres et des personnages imaginés, des mondes parallèles se créent... Le Voile est là pour protéger les humains. Eviter que les monstres des livres envahissent leur monde. Irwam peut-elle tomber amoureuse d’un être qu’elle aurait dû enfermer ?

Extrait ajouté par nanet 2012-07-24T10:20:56+02:00

« Aux confins des temps, alors que les hommes commençaient à oser leurs émotions et leur volonté sur des parchemins ou des ablettes encore naïves, ils libérèrent la plus puissante magie, celle de la création.

(...)

Conscientes du phénomène mais ne parvenant pas à l’éradiquer, des énérations de grands Sorciers oeuvrèrent pour enfermer la puissante magie des mots. Ils parvinrent à empêcher des monstres sanguinaires…

— Les démons ? la coupa l'enfant.

— Oui, et les ogres, loups-garous, ou autres succubes…

— De nuire aux hommes, récita Irwam, faisant sourire sa mère. »

Commentaire ajouté par Jimmy72 2015-10-05T22:22:09+02:00

Bof...Et pourtant l'auteure vous vend son livre à la criée comme un maraicher sur un marché provençal. Je me suis laissé convaincre par deux de ses livres. Le premier est cette complainte qui ne m'a pas emporté. Il y a des longueurs et ce tome pêche par le manque de précisions à d'autres moments. Quelques coquilles également.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2014-11-07T08:02:57+01:00

Un premier tome fantasy léger, accessible et dépaysant.Quelques lenteurs sont présentes en début de récit mais il faut tout de même placer le décor avec toute sa richesse et sa complexité. Il m'a manqué quelques approfondissements pour assouvir tout à fait ma curiosité mais j'ai été transporté à travers le Voile dans ses mondes oniriques qui ne nous ont pas encore tout dévoilés....

Quelques défauts mais rien qui n'entache le plaisir de la lecture et de la découverte.

Commentaire ajouté par baboue666 2013-02-14T14:58:23+01:00

Les chapitres courts et dédiés à un héros à la fois donnent un rythme à la lecture et laissent des pauses intéressantes.

Mon sentiment sur les personnages :

J’ai apprécié le prophète Baudouin qui parait pleutre ou lâche, mais finalement reflète l’âme de bien des humains avec leurs forces et leurs faiblesses

Je dois dire que je me suis particulièrement attachée à Cassiodore et Léandre, leur amour étrange qui les fait souffrir. Peut-être parce que j’aime les histoires de chevalier et de mages. Le couple d’amis Nathan/Coline est aussi bien détaillé, mais leur vie correspond à notre réalité (que je fuis dès que je le peux).

L’auteur a beaucoup d’imagination. En lisant les dernières lignes, je me suis demandé aussi, si elles n’ouvraient pas sur un second tome.

Je quitte ce monde avec nostalgie et je sais qu’il m’habitera pendant longtemps.

Le plus : histoire très complète, rythme soutenu, personnages attachants

Le moins : la multiplicité des participes présents qui donnent par endroits de la lourdeur à la lecture.

Elisabeth Charier

Commentaire ajouté par monyclaire 2012-07-24T17:23:10+02:00

La complainte d'Irwam de Anna Combelles

Un récit purement fantastique.

Quel auteur n'a pas senti, en cours d'écriture, que son ou ses personnages prenaient vie, l'entraînaient là où il n'avait pas pensé aller ? C'est la magie de l'écriture.

Ici, l'auteur a choisi un autre chemin. Celui des lecteurs qui, par leur imaginaire, arrivent à créer personnages et mondes parallèles. A leur insu.. Le thème est original, on ne sait trop où tout cela va nous entraîner.. Mais on entre facilement au coeur de l'intrigue, les différents éléments, posés tranquillement au fil des pages, nous ouvrent les portes d'un fantastique roman.

C'est un livre que j'ai trouvé remarquablement bien écrit. Le situations s'emmêlent, les mondes s'entrecroisent sans jamais égarer le lecteur... On suit les intrigues avec facilité et curiosité aussi. Histoires d'amour impossibles, entre deux mondes qui ne devraient pas se rejoindre, entre deux personnages aussi dont le rapprochement semble inconcevable.

Je ne parlerais pas plus ici du contenu même du récit, je trouve qu'il serait dommage d'en dévoiler, même un peu...

La question que je me pose à la fin de ce livre : Pourquoi Nathan a-t-il été choisi ou, en d'autres termes, pourquoi a-t-il réussi à donner vie aux personnages du dernier roman qu'il a lu ? Pourquoi a-t-il pu les installer dans un monde bien à part, là où le scénario a pu se dérouler pour « de vrai »? Quels lecteurs ont ce pouvoir ? Vous ? Moi ? Allez savoir...

Le livre se termine, j'ai senti poindre le début d'une autre aventure...

Merci à Anna pour ce bon moment de lecture.