Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Condition ouvrière



Description ajoutée par Paronyme 2022-09-19T00:17:21+02:00

Résumé

En 1934, à 25 ans, Simone Weil entre pour un temps indéfini à l'usine afin d'éprouver au plus vif d'elle-même la condition ouvrière. Cette expérience la bouleverse, tant sur le plan intellectuel que sur le plan intime. Après avoir tenu un journal et livré par lettres ses impressions à quelques amies proches, elle n'a de cesse, jusqu'à sa mort en 1943, de témoigner au sujet du travail ouvrier : elle en révèle le caractère inhumain, pense toutes les dimensions de sa nature oppressive et esquisse des formes d'organisation susceptibles de le transformer en un "travail non servile".Ces textes, rassemblés en 1951 par Camus pour former La Condition ouvrière, présentent une unité remarquable. Renvoyant dos à dos les théories du travail capitalistes et celles communistes ou anarchistes, Weil juge possible de dégager une perspective philosophique et politique indiquant comment les travailleurs manuels pourraient "atteindre la joie pure à travers la souffrance".Dossier1. Aux sources de La Condition ouvrière2. Le travail, entre nécessité, oppression et liberté3. Décrire, dénoncer et penser le travail après Simone Weil.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ex-libris 2022-08-04T15:04:07+02:00

On est très mal placé en haut pour se rendre compte et en bas pour agir. Je pense que c'est là, d'une manière générale, une des causes essentielles des malheurs humains.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MonBureauDeTravail 2023-10-10T20:26:42+02:00
Argent

Simone Weil est une philosophe assez peu connue qui s'est beaucoup intéressée au travail et à la morale chrétienne. Engagée "sur le terrain", elle s'est faite embauchée comme ouvrière dans plusieurs usines pour se rendre compte des conditions de vie et de travail des ouvriers. Ce livre présente ses notes et réflexions quelques décennies après que Marx ait théorisé "l'aliénation du travail". Elle y décrit de manière très fine la répétitivité des tâches, l'incertitude de sa situation liée aux rendements qu'elle doit avoir ainsi que l'abrutissement des tâches. Elle esquisse également quelques pistes pour que les ouvriers puissent s'approprier le travail, et ce, dans le contexte du Front Populaire qui était bien plus favorables aux salariés qu'auparavant.

Ce livre se lit comme un récit personnel et comme une méditation philosophique. D'un style très simple, on peut se rendre compte que certaines choses sont toujours actuelles, notamment lorsqu'on lit ce livre après avoir lu "A la ligne..." de Joseph Ponthus.

Un ouvrage à lire pour découvrir une autre manière de philosopher, loin des auteurs abstraits (et poussiéreux !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T11:52:03+02:00
Lu aussi

Réflexion et exploration du travail ouvrier. Parfait dans le cadre d'étude du Travail

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PausecafeBD 2023-01-14T10:56:19+01:00
Diamant

Merci à Albert Camus et Boris Souvarine pour ce merveilleux travail de collecte de document de notre SIMONE WEIL qui avait l'esprit tellement aiguisé ! Je recommande la lecture de cet ouvrage qui est encore d'actualité aujourd'hui (malheureusement).

Afficher en entier

Date de sortie

La Condition ouvrière

  • France : 2002-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode