La confession de Dina Winter

Description ajoutée par saltanis 2010-10-07T11:04:30+02:00

Parce que son père, riche banquier vénitien, a détourné à son profit des capitaux appartenant à la Mafia, Dina se retrouve à vingt ans seule et traquée par des ennemis mortels. Sa vie bascule lorsque, devenue photographe de presse, elle fait la rencontre de Michel de Durovick, héritier d'une principauté sur l'Adriatique, qui aussitôt s'éprend d'elle.

Mais bien des appétits convoitent ce minuscule Etat, plaque tournante idéale pour les capitaux douteux venus de l'Est, des Balkans ou de la Sicile... Dina comprend bien vite qu'elle n'est qu'un instrument entre les mains de l'inquiétant Marco Guerrieri, conseiller du prince. Un instrument, ou plutôt une esclave, qu'il tuera sans pitié si elle n'obéit pas. Délinquance financière à l'échelle mondiale, palais et palaces du jet set, apparences et réalités d'un monde brillant et sordide : le romancier de Hannah et des Maîtres de la vie nous conduit une fois de plus dans les coulisses de notre temps, sur les pas d'une héroïne à la fois volontaire et fragile, intrépide et éperdue.

Ma vie commence avec la mort.

Martha me tient par les épaules et me pousse vers un immense lit. Je me débats. Il me semble qu’on veut me jeter dans un gouffre. Je réussis à m’échapper. Je cours à l’autre extrémité de la pièce, vers ces fenêtres ouvertes sur la mer.

Le soleil fait miroiter les vagues, les coupoles des églises et les toits des maisons de l’île qui ferme la lagune.

Je veux m’enfuir, sauter.

On m’agrippe.

— Dina, Dina, murmure Martha à mon oreille. Votre maman va partir, vous ne la verrez plus. Allons, allons, venez l’embrasser.

Martha me prend par la main. Je n’ai plus de force. Martha me traîne vers le lit. C’est une tache blanche. Au centre, il y a une forme noire, un visage rond et enturbanné.

Tout à coup, je me souviens de ma « vraie » mère : elle avait de grands cheveux noirs qui tombaient sur ses épaules, couvraient même sa poitrine. Je sens encore sur mes joues leur caresse.

Qui est cette femme sans cheveux qui me tend ses bras, dont Martha me dit qu’elle est ma maman ? Martha me chuchote :

— Embrassez votre maman, Dina, embrassez-la.

Si le synopsis semblait alléchant, au final ce livre est une déception. Dina Winter se croit supérieure aux autres et traite les hommes comme des soumis, des moins que rien alors que pendant ce temps elle passe d'un homme à l'autre. J'avais l'impression de lire un livre d'escorting qui glorifie ce genre de comportement.

Le seul livre de l'auteur que j'ai lu, une sorte de thriller dans lequel on suit la fuite d'une jeune femme, je l'ai lu en un rien de temps même si c'est très peu original.

ce n'est vraiment pas le meilleur Sulitzer !

Dany34 le place en liste or
2018-08-18T21:49:57+02:00