La Couronne verte

Description ajoutée par Lilou 2010-06-18T22:38:47+02:00

Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale aux Etats-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique. Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu'elles avaient prévue et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chichén Itzâ en compagnie d'un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur... Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T20:28:23+01:00

"Mortel ! " avons-nous crié en choeur. Nous adorions ce mot que nous utilisions à toutes les sauces, aussi bien pour décrire un joli gloss rose qu'un pyramide de deux mille ans perdue dans la jungle où une civilisation antique avait sacrifié des vierges à tour de bras. Dans ce cas particulier, ce que la mère de Michelle nous montrait avait réellement l'air mortel.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T21:12:22+01:00

« La couronne verte » est un roman court mais intense. Trois amies partent en vacances avant leur entrée en fac dans un lieu idyllique chargé d'histoire et de mysticisme. Dès les premières pages, on apprend que quelque chose a mal tourné et fait virer leur trip au cauchemar.

Au début j'ai trouvé l'histoire clichée. La « jungle » dans laquelle elles atterrissent a beau être joliment décrite, l'ambiance oppressante et le suspense plutôt bien amenés, je ne m'attachais pas aux personnages… Heureusement Laura Kasischke nous transmet bien plus au fil des pages.

Le thème principal du livre est la menace permanente qui pèse sur les femmes. Laura Kasischke décrit avec finesse ce phénomène de mise en garde perpétuelle ancré dans la société : éviter de rentrer seule tard le soir, se méfier des inconnus, ne pas porter de tenues provocantes, etc. En somme ne jamais se sentir pleinement en sécurité. Elle dénonce ce climat de peur révoltant mais banalisé dans lequel les femmes baignent depuis l'enfance et apprennent à se protéger au mieux, au point de se priver de liberté. Cela peut paraitre extrême mais c'est une vérité qui dérange et que l'auteure met en lumière dans son roman.

Quant au dénouement de l'histoire, elle nous le révèle avec pudeur et délicatesse, chose rare. L'intérêt résidant essentiellement dans son message, à travers les habitudes et les réflexions de ces jeunes femmes dans lesquelles on se retrouve facilement. Je vous conseille ce livre, efficace et utile qui ferait bien de ne pas tomber qu'entre des mains féminines.

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-06-08T06:01:00+02:00

Une belle écriture, on s'attache aux personnages. On nous fait voyager au Mexique. J'ai lu le livre en une soirée tellement je ne voulais pas quitter les filles. Un livre qu'il faut lire.

Commentaire ajouté par JokeEnd 2021-06-08T22:44:00+02:00

J'avais décidé de lire ce livre suite à la vidéo de Margaux Liseuse qui décrivait une histoire avec une montée en crescendo sur l'angoisse. C'est l'histoire de 3 adolescentes américaines qui décide de partir en vacances au Mexique pour leur voyage initiatique avant d'intégrer leur faculté. Evidemment, cela ne se passe pas comme prévu, et le voyage s'empire de jour en jour. J'ai moyennement apprécié car je ne me suis pas attachée avec les personnages, et je l'ai trouvé finalement assez plat. On voit certaines choses se profiler de loin et je ne me suis finalement pas sentie surprise par les évènements.

Commentaire ajouté par AnneSophieCarly 2019-08-14T10:48:09+02:00

Bof, bof ! peu passionnant ! Mais lisible néanmoins : 3 jeunes américaines partent au Mexique pour faire la fête comme de nombreux jeunes compatriotes. Mais voilà à peine sortie de la protection de leurs parents, elles se laissent entrainer dans un piège sordide. Malgré une histoire quelque peu "téléfilm américain", L.KASSISCHKE réussit à nous tenir jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par juju189 2019-07-31T06:43:04+02:00

Premier livre que je lis de l'auteure et j'ai beaucoup aimé sa plume. L'histoire est originale, captivante et j'ai été, tout au long de ma lecture, dans une angoisse indéfinissable: m'attendant à ce qu'un drame se passe. Il se passe, pas forcément quand on s'y attend mais ça fait partie de la magie ce livre qui reste pour moi inclassable. Un petit coup de coeur.

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-11T08:34:34+01:00

Roman très prenant, porté par l'écriture toujours aussi belle de l'auteure. On sait dès le début que quelque chose d'horrible va se passer et le livre est très dur à lâcher avant la fin !

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T17:23:11+02:00

Un très bon livre sur le danger qu'il y a à faire confiance à un inconnu, sur fond de mystère ésotérique... J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai frissonné.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2017-05-09T16:37:22+02:00

Un livre prenant, qui ne laisse pas indifférent, même si la fin m'a vraiment laissée sur ma... faim !

Commentaire ajouté par coeuraimant 2014-11-14T16:21:44+01:00

C'est un très bon livre, très captivant! La fin est terriblement bouleversante! J'ai adoré!

Commentaire ajouté par lilouo 2012-06-01T00:22:56+02:00

Très bien écrit, l'auteur nous livre ici le récit de deux amies dont le voyage de rêve va tourner au cauchemar pour avoir fait confiance à la mauvaise personne. Les atmosphères sont très bien rendues et l'alliance entre conte et réalité très jolie.

La Couronne verte

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)

dalhi l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-15T12:24:16+01:00

• Feathered - Anglais