La Dame à la licorne

Description ajoutée par Selenna 2010-11-13T22:45:51+01:00

Nicolas des Innocents, peintre à la cour au XVème siècle, a reçu une commande particulière de Jean Le Viste, un noble proche du roi. Alors qu’il s’occupe généralement de peindre des miniatures ou des tableaux, voilà qu’on lui commande tout un lot de tapisseries !

Tout d’abord peu sûr de lui, le peintre, charmeur acceptera pour les beaux yeux de la fille aînée Le Viste, Claude...

Partant à Bruxelles pour suivre le bon déroulement du travail, accompagné de l’intendant de la famille, Nicolas découvrira alors l’étonnant travail des maîtres tisserands...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:55:19+01:00

Ils [les parisiens] sont trop sûrs d’eux-mêmes, ils s’y connaissent toujours mieux que quiconque, ils ont les meilleurs vins, les meilleures chaussures, les meilleures étoffes, les meilleurs pinceaux, les meilleurs secrets pour fabriquer les peintures. Leurs épouses portent plus d’enfants que les nôtres, leurs poules pondent davantage, leurs vaches donnent plus de lait, leurs cathédrales sont plus hautes. Ils tiennent mieux la bière, ils montent à cheval avec plus d’élégance, ils sortent toujours victorieux des batailles. Sans doute l’odeur de leur merde est-elle plus suave que la nôtre !

Afin de décorer les murs de sa demeure, le noble Jean le Viste commande une série de tapisseries à Nicolas des Innocents, un artiste dont la spécialité est pourtant éloignée des tapisseries. Il accepte toutefois le travail, étant tombé amoureux de la fille des le Viste et créé les fameuses tapisseries de la Dame et la Licorne.

Tracy Chevalier nous entraîne, tout comme dans «La Jeune Fille à la perle» dans l'histoire de l'art tout en romançant le tout. le résultat est, une fois de plus, très réussi. Il faut vraiment un talent énorme pour faire intéresser à l'art une néophyte telle que moi ! Je me suis surprise à me passionner à l'art du tissage des tapisseries, et à admirer ces artistes qui travaillaient pendant des années à une même tapisserie. Et puis, tous ces symboles, ces interprétations qu'à faites Tracy Chevalier sont épatantes !

J'ai vraiment aimé ce roman historique, qui traite de la genèse d'un chef d'oeuvre: "La dame à la licorne".

Cette série de tapisseries existe et est exposée à Paris au musée du Moyen Age. A partir de cette oeuvre, l'auteur a tissé une intrigue autour de plusieurs personnages.

Tracy Chevalier se glisse tour à tour dans la peau de chacun des personnages de cette histoire, nous dévoilant leurs pensées les plus intimes et nous fait voyager entre le Paris et Bruxelles de la fin du 15ème siècle à la découverte du tissage au Moyen Age.

Commentaire ajouté par manou4 2023-10-04T18:27:11+02:00

Livre très bien construit: 4 grands chapitres en aller/retour Paris-Bruxelles où chaque personnage s'exprime sur son travail, sur sa façon d'être et comment il vit les évènements. Ce livre ne se raconte pas, il se vit. C'est une découverte du dur métier des tapissiers au XV ième siècle, les mœurs, les us et coutumes.

"Ces tapisseries auraient pour sujet toute la vie d'une femme, aube et crépuscule"

Commentaire ajouté par Mathieu562 2022-01-11T12:50:22+01:00

L'auteur crée son roman à partir d'une œuvre d'art, comme elle l'avait fait avec 'la jeune fille à la perle". L'histoire se mêle à l'Histoire et nous permet de redécouvrir "la dame à la licorne". L’intrigue est agréable, la plume fluide. Un bon roman historique. A la fin du roman, je suis retourné au musée de Cluny pour revoir les tapisseries. Un moment très émouvant !

Commentaire ajouté par NolletAlicia 2021-03-22T17:04:48+01:00

Un roman très bien documenté sur le sujet des tapisseries de la dame à la licorne autour desquelles planent encore un certain mystère. On y trouve des descriptions très détaillées sur l'atelier des maîtres lissiers bruxellois qui réalisaient les tapisseries à la fin du Moyen Age : un vrai bonheur. L'oeuvre d'art est au centre du roman, mais une grande place est laissée aux personnages que l'on apprécie de voir évoluer dans cet univers médiéval. L'écriture est fluide et très agréable à lire....Je n'ai pas retrouvé le climat particulier de " La Jeune Fille à la perle ", densifié par le désir coupable et la tension qui s''établissent peu à peu entre le maître et la servante... et ce, même si la pièce maîtresse de l'ensemble des licornes s'intitule justement... "à mon seul désir" et que Tracey Chevalier joue à propos de l'ambiguité de ces mots. Mais, à autre roman, autre époque et autre couleur. Peut-être l''atmosphère est-elle ainsi plus' moyenâgeuse et sied-elle mieux au propos. Ce petit manque est largement comblé par les qualités indéniables du récit et la plongée absolument passionnante dans le monde de la tapisserie qu''il offre au lecteur. Au final, cet ouvrage, de lecture aisée et plaisante, vaut largement le détour.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T15:01:35+02:00

Étant historienne de l'art, je connaissais ces tapisseries, mais ce fut un plaisir de pouvoir lire cette histoire (même si elle est fictive). Je m'attendais quand même à une autre fin. Oui mon cœur d'artichaut voulait que tout soit beau, et se termine de la plus belle des façon, mais non... Après la manière dont les choses se terminent est tout simplement normale pour l'époque où se déroule les faits !

La dame à la licorne est une ode à la femme et à l'amour. On voit que grâce à ces tapisseries Nicolas des Innocents va évoluer et changer au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le tissage des tapisseries dans cet atelier de Bruxelles.

L'écriture est assez sophistiquée et ce n'est que mieux, car elle se rapproche de l'histoire et de la période pendant laquelle se déroule les événements. On suit le point de vu de nombreux personnages, ce qui permet de voir différents points de vues liée à ces tapisseries et à leur création.

L'histoire est plus compliquée qu'il n'y paraît, car elle ne traite pas uniquement de la création de cette œuvre célèbre, mais d'une multitude de sentiments profonds et complexes.

Si vous recherchez un ouvrage historique sans le côté action, aventure et autres, je vous conseille ce livre qui vous ferra découvrir le domaine de l'art et vous donnera peut-être envie comme à moi de voir ou revoir ces magnifiques tapisseries

Commentaire ajouté par Schardon 2019-05-07T14:42:19+02:00

Peut-être encore mieux documenté que "la jeune fille à la perle"; l'exactitude dans les descriptions des modes de vie (aristocrate, bourgeois et artisan), du travail des lissiers qui tissent la tapisserie, de la "querelle" entre les peintres et les cartonniers... J'ai été absolument époustouflé ! Tout paraît tellement fluide et digeste (lisez un livre sur la tapisserie médiévale pour comprendre que c'est un casse-tête abominable!)... Tout comme dans son oeuvre précédente, Tracy Chevalier prend garde à ne pas écraser son lecteur sous le poid de ses connaissances et de son érudition. Ses personnages sont toujours plus vrais que nature, détestables d'un point de vue, attachants d'un autre. Car l'auteur a choisi un mode de narration difficile à manier, mais qui ne lui présente apparemment pas le moindre problème; chaque protagoniste a l'occasion de relater les faits. Le ton et le style sont différents pour chacun, ainsi que leur vision des choses, mais l'ensemble reste admirablement fluide et harmonieux, enchanteur et parfois sensuel.

Commentaire ajouté par skayna 2018-12-27T23:08:34+01:00

un bon roman qui nous renseigne sur la création des tapisseries de A à Z tout en y mêlant histoire d'amour et de séduction.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-20T10:27:51+02:00

C'est quand même très fleur bleue et plein de bons sentiments... Qu'est-ce qu'elles lui trouvent toutes à ce Nicolas ? C'est un bon artiste, mais c'est un séducteur irresponsable qui n'assume pas ses actes sans tomber vraiment amoureux. La plus touchante est Aliénor, jeune aveugle qui mérite le bonheur.

Commentaire ajouté par Marinae 2017-12-25T18:33:01+01:00

Un très bon roman succulent, agréable et doux à lire. Tous les personnages sont très bien construits. Ils ne sont pas tous parfaits, comme notamment Nicolas qui possède autant d'aspects positifs que mauvais.

Néanmoins ses bons côtés ne nous font pas occulter les mauvais, avec l'auteur on apprend à prendre les personnages tels qu'ils sont sans s'illusionner, on apprend à aimer la personne à part entière, comme on peut le faire dans la vie réelle.

On apprend énormément sur l'art de peindre et de tisser des tapisseries. C'est très intéressant.J'ai aimé suivre chaque personne.

Tout ne se termine pas spécialement très bien mais c'est comme la vraie vie ; les personnages en ressortent grandis et/ou un peu plus aigris.

C'est là le tour de force de Tracy Chevalier qui parvient à montrer aux lecteurs le poétique et le lyrique du réel.

On notera également le travail de recherche qu'elle a effectué en amont, qu'elle restitue très bien sans rendre la lecture ennuyeuse.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-05-27T16:04:32+02:00

Un roman qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir, d'autant plus que l'auteur a choisi de donner différents point de vue de la même histoire en donnant la "parole" à chaque personnage , on cerne ainsi plus précisément la personnalité de chacun et on peut s'y attacher plus facilement. On suit pas à pas l'élaboration des célèbres tapisseries dites de la dame à la licorne , on découvre les multiples difficultés de conception de cette ouvrage titanesque nécessitant beaucoup de travail et de patience . Et pour quel résultat!! Le tout dans une histoire romanesque à souhait , qui fait écho à celle de la tapisserie ( le jeu de séduction et d'apprivoisement entre la dame et la licorne) , l'ambiance de l'époque est parfaitement restituée , qu'importe certaines libertés prises avec l'histoire... On n'a qu'une hâte: retourner au musée de Cluny , admirer une nouvelle fois ce chef d'oeuvre !!

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-05T09:41:29+02:00

Ce roman a été un véritable coup de cœur. Après sa lecture, je me suis mise à lire tous ses autres livres. Il est vraiment génial ! On plonge très facilement dans l'époque du Moyen Age. L'auteur ne transforme pas son récit en un roman d'Histoire de l'art autour de Nicolas Tournier et de la technique des tapisseries. Au contraire, le lecteur suit de loin le processus de création et elle le rend vraiment très intéressant. L'histoire est palpitante.

La Dame à la licorne

• France : 2005-03-03 - Poche (Français)

Melocks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T23:55:56+01:00
Ydam21 l'ajoute dans sa biblio or