La dame du cirque

Description ajoutée par sennyo 2010-11-30T11:26:06+01:00

Michaela a abandonné son milieu pour devenir écuyère de cirque. Après avoir épousé son directeur, Hermann Kier, l'amazone est victime d'un accident qui lui fait perdre la raison. Contre l'avis des médecins, son mari la garde auprès de lui, enfermée dans une roulotte d'où elle ne sort que le soir pour présider « le souper de Son Altesse », La démente se croit en effet Princesse régnante d'un royaume imaginaire... Sa « cour » est formée des artistes du cirque : clowns, funambules, trapézistes, dompteurs. Un soir, une lueur de lucidité fait comprendre à Michaela qu'elle a été remplacée dans le cour de Hermann Kier par la Française Isabelle. Elle n'a plus qu'une idée : faire mourir sa rivale, mais ne réussit qu'à provoquer un nouvel accident au cours duquel Isabelle perd l'usage de ses jambes. Dès lors, l'action est menée entre ces trais personnages hallucinants : une démente, un dresseur de chevaux et une paralytique.

Extrait ajouté par DarkTales 2018-05-22T00:18:56+02:00

Que voudriez-vous donc faire dans la vie ?

- N'importe quoi, si ça ne ressemble pas à ce que font les autres femmes !

Commentaire ajouté par evane-o 2023-02-13T21:24:13+01:00

D'après l'avis de plusieurs, ce roman est le plus grand de Guy des Cars, un chef d'œuvre.

Effectivement je n'ai pas été déçue. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à cette histoire et j'ai été très surprise. On assiste à la formation d'une écuyère (qui quitte son milieu favorisé pour vivre du cirque) dont le but du directeur de cirque est d'en faire la pièce maitresse de son plus grand spectacle. Mais suite à un accident lors de la représentation, celle-ci perd la tête. L'homme va alors tout faire pour continuer à faire vivre son cirque et tenter de sauver sa femme.

Après tous les romans de cet auteur, je suis encore étonnée des histoires chaque fois différentes et des dénouements, toujours aussi singuliers.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-05-22T00:14:55+02:00

Une jeune femme se prend de passion pour le monde du cirque et s'entraine avec acharnement pour devenir "la plus belle écuyère du monde". Mais un terrible accident va ruiner son rêve et l'entrainer dans une spirale de folie qui entrainera tout ceux qui l'approcheront. C'est la première fois que je lis Guy des Cars et j'ai été étonné par le côté psychologique de l'histoire qui est loin d'être banal. La relation entre Isabelle et Michaëla, bien que distante, m'a beaucoup intéressé car il en ressort une telle passion, une haine qui pour moi est le socle de cette histoire avec l'amour de Kier. Un roman qui m'a beaucoup marqué.

Commentaire ajouté par coucougi 2013-07-15T14:53:18+02:00

L'intrigue est super intéressante. Encore une fois Guy des Cars nous parle des femmes comme il sait si bien le faire. Jalousies, trahisons c'est cela que l'on découvre au fil des pages.

La dame du cirque

• France : 2017-04-01 - Poche (Français)

catbib l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T14:25:14+01:00