La Déferlante, Tome 1

Description ajoutée par Bloop 2016-03-19T21:49:55+01:00

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Extrait ajouté par Carole94P 2016-04-29T15:08:01+02:00

Je ne trouve plus nos rendez-vous aussi pénibles qu'avant, me confie Fathom pendant que nous jouissons d'un peu d'intimité.

- Une fois que tu sauras lire, je t'apprendrai à parler aux filles, dis-je.

Mais, au fond de moi je réprime un sourire.

Il me dévisage d'un air perplexe, et puis, soudain, il perd la bataille contre ses zygomatiques. Je n'avais encore jamais été éblouie par un sourire, mais il faut dire que le sien est unique. Tellement inattendu, comme une étoiles filante qui traverse le ciel. Avant que je ne puisse m'en remettre, il bondit par-dessus la rambarde et plonge dans les vagues.

Je lui crie :

- Je déteste quand tu fais ça !

Mais je suis heureuse qu'il se soit sauvé, parce que l'envie me démangeait sérieusement de me dresser sur la pointe des pieds pour goûter ce sourire.

Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, on m'a chaudement recommandé le premier tome de La déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé !

Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de cœur !

De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.

La "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp.

Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.

L'auteur nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !

L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.

Au milieu de cet univers incroyables, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.

Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.

Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je ressors très déçue par ma lecture. Je n’arrive pas à déterminer si c’est moi qui ai de plus en plus de mal avec ce genre de récit ou si La déferlante accumule bien des erreurs de débutant.

La seule originalité qui sauve ce livre est, selon moi, l’apparition de créatures de la mer qui se mêlent aux humains suite à des raisons obscures que l’on apprendra à la fin de ce tome.

Là s’arrête mon appréciation de La déferlante.

Je trouve personnellement que le récit manque cruellement de densité. L’univers est très peu développé car finalement, on ne sait toujours rien des Alphas - entendez tritons, sirènes,… - alors que l’on ne parle que d’eux. Alors oui ils sont brutaux, ont des codes de conduite pour le moins primaires et la hiérarchie semble d’une grande importance pour eux mais c’est tout ce qui est répété encore et encore au cours des 380 pages que constituent cette histoire. Certes, le nombre de pages ne permet peut-être pas d’étoffer cette mythologie mais pour moi, c’est ce que doit être un tome 1. Une introduction au monde créé afin que le lecteur ne substitue pas la réalité avec la fiction racontée. Un univers accrocheur vaut mieux que des actions à outrance.

En effet, l’action se déroule trop vite et sans approfondissement des événements. On passe du coq à l’âne sans trop de transition. Je reconnais qu’il y a du rythme et c’est un page turner mais ce n’est pas tout ce qui fait la qualité d’une bonne histoire car je ne sais toujours pas où voulais en venir l’auteur.

De plus, la personnalité des personnages est très peu développée, voire carrément inexistante.

Ils sont plats avec un vocabulaire plus que limité. Je veux bien que ce sont des êtres aquatiques mais franchement, les insultes du genre « concombre de mer », « mollusque » ou « face de crabe », est drôle au début mais quand c’est tout du long, ça finit par être indigeste.

Et encore une fois, on se focalise sur une situation amoureuse instantanée et assez louche si vous voulez mon avis. Il faut tout de même souligner que ces « créatures » nous sont décrites comme monstrueusement repoussantes – gluantes, avec des pointes qui sortent des bras, des cicatrices et j’en passe. Donc, il faut qu’on m’explique comment l’héroïne peut tomber éperdument amoureuse de l’un d’eux et en être constamment attiré physiquement quelques jours à peine après leur rencontre, surtout avec le caractère qu’il a !!!

Ainsi la structure du roman est mal gérée avec des passages que Michael Buckley instaure au début mais qu’il ne traite plus par la suite, si ce n’est à la fin en une ligne ou deux. Une fin expédiée très vite avec des réconciliations, des acceptations et une suite qui en fait est le démarrage de tout.

Bref, La déferlante est un imbroglio de choses qui fonctionnent en young adult, le tout réuni en moins de 400 pages où il y a de l’action, de l’amour, un peu de créativité mais où rien n’a de sens. Je m’excuse auprès des gens qui ont aimé ce livre d’être aussi invective mais parfois ça ne passe vraiment pas et après tout, ce n’est que mon avis.

Commentaire ajouté par Payton 2023-08-30T17:27:22+02:00

LE MEILLEUR LIVRE QUE J’AI LU CETTE ANNÉE !

Il est rare quand je commence un livre à 15h le lundi pour le finir dans la nuit sans pouvoir m’arrêter, et ce fut le cas pour celui ci!

Si vous êtes fan des créatures marines : sirènes, triton etc. Ce livre est pour vous ! Foncez !

Au programme, une aventure à perdre haleine à Coney Island au sud de Brooklyn où les Alphas (créatures marines) ont débarqué.

Des personnes attachants, une très belle histoire d’amour, de l’action à n’en plus finir, voici le combo gagnant de la Déferlante.

Le seul petit bémol je trouve et que le livre est trop court pour l’univers qu’il transmet. En effet, tout s’enchaîne mais on n’a pas vraiment d’explications ou de contexte de posé. J’ai été déçue de voir que le livre était déjà fini en si peu de temps !

Hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par beaucedu90 2022-02-18T13:13:42+01:00

Le premier tome est sympathique mais le reste de la série est décevant. Les émotions et les relations entre les personnages ne sont pas suffisamment approfondies et tout manque ainsi de profondeur et de crédibilité. Dommage l’histoire avait du potentiel.

Commentaire ajouté par nunca 2022-02-10T17:01:38+01:00

Une lecture coup de cœur pour moi. Une très belle découverte

Commentaire ajouté par Moxax31 2021-04-02T20:08:33+02:00

J'ai A-DO-RÉ cette lecture !Un vrai coup de coeur!L'histoire est originale et trés prenante,les personnages charmants...Je recommande ×1000 cette lecture !!!

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-28T17:51:42+01:00

Il m'a rendue complètement bouche-bée. J'ai eu du mal à le lâcher, pour ne pas dire qu'en fait je ne l'ai PAS lâché ? Il est super original, on n'avait pas encore eu de livres comme celui-là et c'est ce qui me plaît. Si le deuxième tome ne m'a pas beaucoup plu, j'ai un excellent souvenir de celui-là, qui m'a tenue en haleine de a à z.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2020-11-09T15:01:31+01:00

Un livre fascinant qui aborde le racisme et l'amour, sous forme de fantastique.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-08-19T19:47:47+02:00

Et bien, ce livre était une bonne surprise !

J'ai adoré ! Malgré quelques défauts, ce livre est à lire.

J'ai bien aimé l'héroïne, bien que c'est totalement le style de filles que je déteste dans la vraie vie (surtout elle au début). Sa meilleure amie, je l'adore ! Après, je trouve que leur amitié n'est pas très originale : la meilleure pote qui aime les fringues alors que la fille principale s'en fiche, la meilleure pote hyper drôle qui se fait remarquer, l'autre qui veut se fondre dans la masse, et j'en passe...

Sinon, nous n'avons pas plus de détails sur les Alphas. A part des trucs répétés tout le long du livre...

Ce livre est très addictif et vraiment bien, donc je le conseille, même si j'ai énoncé beaucoup de points négatifs, il y en a beaucoup de positifs aussi !

Sinon, autant l'avoué, j'ai détesté la fin. Pardon mais ?????? Pour moi, il aurait fallu un chapitre de plus, et ça aurait été parfait. Parce-que là, on nous laisse un peu en plan...

Enfin bon, je conseille tout de même ce livre, que j'ai adoré et qui a pourtant à un moment été pas loin du coup de cœur !

Commentaire ajouté par Capudu27 2020-08-02T22:25:13+02:00

Superbe! J'ai d'abord eu peur en lisant les commentaires, mais ce livre m'a captée dès les premières lignes!

D'abord les personnages! Je les trouvent hyper bien développé, que ce soit le caractère du prince, la dualité de notre héroïne entre sa vie avant "l'invasion" et après. Sans oublié BEX! J'ai tellement aimé ce personnage! Elle rapporte de la fraicheur à l'histoire tout en apportant sa complexité et sa touche d'émotion!

Ce livre m'a d'abord fait penser à la série "star crossed" alors j'ai tout de suite accroché à l'univers. Des jeunes venant d'un nouveau peuple ce faisant intégrer au lycée du coin.

Je conseil vraiment ce livre si vous aimez les univers de ce genre ! Où deux peuples se retrouve confrontés et où notre héroïne se trouve mêlé à la situation ! ( sans oublier la petite touche de romance ;-) )

Lancez vous à fond pour découvrir lyric Walker le maximonstre !

Commentaire ajouté par brokenbloodheart 2020-05-13T11:35:09+02:00

WOW ! J'ai terminé ce livre ce matin et j'en suis encore toute étourdie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avoue que je l'ai pris dans ma bibliothèque un peu au hasard, et quelle agréable surprise !

L'univers est très original, l'ambiance à la fois tendu et excitante, les personnages charismatiques avec leurs défauts et leurs qualités. J'ai beaucoup aimé l'écriture incisive, sans chichi de l'auteur. Parfois, c'est un peu compliqué à suivre, surtout au début, mais il faut s'accrocher. J'ai rigolé, j'ai été effrayée, impatiente, révoltée. Je suis passée par des tas d'émotions différentes. Je m'attendais à une histoire d'amour en fond et il y en a une, pas assez développée à mon goût mais qui, je l'espère, se poursuivra et s'intensifiera par la suite. Car c'est une saga ! Je l'ignorais et j'avoue que ça m'a refroidie de voir que le tome 2 était dispo en France, mais pas le tome 3. J'ai très envie de connaître la suite, mais j'ai peur de rester sur ma faim. Quelqu'un a des infos là-dessus ? :/

Bref. C'est un coup de coeur absolu, j'ai adoré ! Je vous le recommande à 100% si vous aimez l'action, les créatures des mers vraiment originales, les guerres, les manigances politiques, les injustices, les sujets durs et violents et les émotions intenses. Ajouter à cela une alchimie entre un alpha et une humaine Spoiler(cliquez pour révéler) ou presque haha , c'est le combo parfait selon moi. Je vais garder précieusement ce livre dans ma bibliothèque pour le relire un jour.

Magnifique découverte ♥

Commentaire ajouté par ELEAETPAIKAN 2019-08-24T20:13:18+02:00

Lecture sympathique, avec un thème qui change un peu de la bit lit habituelle. J'ai regretté le manque de description sur certains aspects, mais tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment, la jeune fille qui devient "la plus forte", le beau prince, l'ennemie qui devient une amie, etc... A lire pour passer un bon moment

La Déferlante, Tome 1

• France : 2016-04-07 (Français)

Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T21:15:54+01:00
Maty28 l'ajoute dans sa biblio or