La Délicatesse

Description ajoutée par anonyme 2011-05-07T18:13:24+02:00

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi

à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Classement en biblio - 2 499 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:34:04+02:00

Commentaire ajouté par IndiraM 2024-03-13T14:02:01+01:00

L’histoire est banale, ce n’est pas un défaut en soi, mais devrait être compensé par des personnages approfondis ou un style vraiment agréable à lire, quelque chose qui nous tient en haleine, de l'humour, de la poésie... Hélas. Le tout est très ordinaire et quand l'auteur tente de plaisanter c'est assez grossier - et décalé par rapport au tragique de l'histoire.J'ai trouvé les personnages peu réalistes: leurs émotions et pensées sont trop superficielles, simplifiés et même caricaturés. On est loin de la complexité des sentiments humains qui tourmentent les personnes traversant un deuil. Quant au style de l'auteur, fort désagréable. L'écriture semble bâclée, trop rapide, sans description précise des moments les plus importants, comme si l’auteur écrivait la synopsis du livre au lieu d’écrire le livre lui-même et de sculpter le moment ou le personnage avec ses mots.Vraiment superficiel, mal écrit, complètement décevant.

Commentaire ajouté par eud0cia 2024-03-05T20:33:24+01:00

Note : 💗/5

Je redoute très souvent de lire ce genre de livre (classique), car c'est absolument pas le genre que je lis d'habitude (et c'est même celui qui m'a fait abandonner la lecture il y a quelques années, oups)

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête en lisant le résumé et en voyant deux/trois avis plutôt positifs

Donc ce livre est un coup de cœur 😩

Il porte extrêmement bien son nom. On a des personnages incroyables; j'ai beaucoup aimé suivre Nathalie et les choses qu'elle a pu vivre (en passant par le deuil, la souffrance, la reconstruction etc).

On a une histoire touchante, qui donne de l'espoir et qui est pleine de leçons de vie.

Certains moments étaient totalement farfelus et drôles, choses que j'ai beaucoup aimé.

J'ai adoré cette lecture du début à la fin (c'est également un livre qui est relativement court et qui se lit rapidement). Le style d'écriture est juste incroyable. C'est un livre qui fait du bien au moral, et j'ai eu l'impression d'être avec les personnages. La fin est toute belle et mignonne, on peut qu'être heureux pour les personnages.

J'ai tellement envie de découvrir les autres livres de cet auteur 🥹

Je peux que vous conseillez ce livre si vous êtes assez sensible aux mots, et pourquoi pas si vous voulez découvrir le genre

Commentaire ajouté par Loor 2024-02-28T23:08:10+01:00

Je suis un peu dérouté par ce livre. J'ai apprécié le début mais en le trouvant hyper rapide et pas suffisamment développé.

De plus le style de l'auteur est un peu particulier. J'ai eu l'impression qu'il placé des informations qui n'avait pas trop de sens dans le déroulé de l'histoire ou qu'il essayait de s'adresser directement au lecteur. De plus, la description de l'homme et la femme est hyper stéréotype. Dans tout les cas je n'ai pas accroché.

L'histoire est porté par Nathalie, Markus mais également Charles enfin c'est mon avis. Nous avons ces trois points de vues au fils des pages. Et ça aussi je ne m'y attendais pas et je ne suis pas sûr d'avoir apprécié surtout qu'il n'y a aucun repère pour distinguer les changements de vision.

Nathalie et Markus sont attachants et touchant dans leur manière d'avancer ensemble.

Le personnage de Charles est franchement détestable.

Néanmoins quelque chose m'a manqué pour apprécier pleinement ce roman.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-28T15:35:02+01:00

La présentation en quatrième de couverture est pour le moins mensongère. En effet, elle laisse à penser que ce sera une histoire entre François et Nathalie, ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, après quelques années d’amour parfait très vite survolées, François meurt subitement, et seulement alors on passe aux choses « sérieuses » : le deuil de Nathalie, et les événements qui s’ensuivent. Et non, ce n’est même pas du spoil.

L’ensemble est plaisant, mais reste assez descriptif dans les comportements des personnages, ce qui m’a donné l’impression de manque de profondeur. Quelques moments un peu émotionnels, c’est mignon par endroits, mais oui, c’est quand même un peu léger.

Commentaire ajouté par Maellecoco_ 2024-02-28T08:00:04+01:00

Un roman charmant, une écriture fluide, d'une impression presque cinématographique.

Pas un coup de cœur pour autant mais un roman qui a été très plaisant à lire.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont les personnages sont mis en scène et mis en lumière.

Commentaire ajouté par Lofloti 2024-02-22T11:03:32+01:00

C'était une lecture agréable et fluide, je recommande.

Commentaire ajouté par Miellabeille 2024-01-21T21:53:34+01:00

Ce roman est mon tout premier de David Foenkinos et je dois dire que cela est une magnifique découverte. Il se lit d’une rapidité déconcertante tellement on ne peut pas lâcher son livre des mains. Une merveilleuse découverte et hâte de lire ses autres romans.

Commentaire ajouté par Passionn 2024-01-15T13:42:17+01:00

j'adore cet auteur.

j'ai bien aimé même si celui-ci n'est pas mon préféré

Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T15:23:10+01:00

Nous voici devant un roman qui réussit le pari d’aborder avec une relative légèreté le sujet du deuil et des rencontres sur le lieu de travail.

Une histoire bienveillante parfois un peu déconnectée de la réalité, quelques clichés évitables sur la Suède et les Suédois, mais on se laisse entraîner dans la romance naissante entre nos deux protagonistes si différents qui vont se rapprocher peu à peu pour construire ensemble une deuxième partie de leur vie. Les thèmes du livre sont intéressants et portent à réflexion : peut-on retomber amoureux quand on a déjà perdu l’amour de sa vie ? Faut-il se ressembler pour s'aimer ?

A mon sens, il s’agit du roman idéal pour se lancer à la découverte de cet auteur : sa brièveté et sa simplicité, auxquelles s’ajoute l’humour de David Foenkinos que j’apprécie énormément, en font un bon moment de lecture sans prise de tête. Cela m’a donné envie de voir l’adaptation cinématographique du livre sortie en 2011 avec Audrey Tautou et François Damiens !

Commentaire ajouté par AmelieH83 2024-01-10T10:07:15+01:00

Je n' ai pas accroché à cette histoire d'amour qui a, selon moi, pour seule originalité ses très nombreuses références à des oeuvres cinématographiques, littéraires, musicales, etc, si nombreuses que l' on perd le fil de l'histoire. Sinon, quelques passages poético-romantiques dignes d'une comédie des années 90 avec Hugh Grant .. pas folichon si l' on est pas fan du genre. La progression est tellement prévisible …

Très déçue.

La Délicatesse

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)