Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Dernière Fugitive



Description ajoutée par anonyme 2013-11-04T19:32:42+01:00

Résumé

Honor Bright porte bien son nom. Quittant son Dorset natal avec sa sœur Grace qui doit se marier aux Etats-Unis avec Adam Cox, elle va sans cesse être à la recherche de cette part de Lumière que chaque être humain, quelque soit sa religion ou sa couleur de peau, possède en lui. Fidèle aux règles suivies par les Quakers, le silence sera souvent son refuge comme lors des recueillements de la communauté. Sa volonté de ne jamais mentir l’obligera à braver les consignes de sa nouvelle famille au risque de sa sérénité et de sa vie. Dans cette région de l’Ohio, ville trop neuve pour pouvoir s’ancrer, carrefour des fuyants du Sud au Nord pour les esclaves ou de l’Est à l’Ouest pour les pionniers, Honor ne trouvera de douceur que dans les quilts (édredons en patchwork) qu’elle coud avec soin, dans le maïs frais ou le sirop d’érable ou la gentillesse de Belle Mills, modiste et relais du "chemin de fer clandestin". Sa candeur et sa détermination la poussent à rencontrer Madame Reed, une cliente noire du magasin d’Adam et à braver le ténébreux Donavan, le casseur d’esclaves. Si la première partie est un peu sombre, semble parfois un peu trop conventionnelle (on croit deviner le dénouement), très vite et surtout grâce au dynamisme de Belle le roman prend un second souffle pour devenir une très belle histoire humaine. " tous les hommes étant égaux aux yeux de Dieu, il était donc anormal que certains soient asservis par d’autres. Tout système d’esclavage devait être aboli. La chose avait paru simple en Angleterre, et pourtant, dans l’Ohio, ce principe se trouvait écorné. Par des arguments économiques, par des situations personnelles, par des préjugés profondément enracinés qu’Honor décelait même chez les Quakers..."

Afficher en entier

Classement en biblio - 195 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-23T17:04:16+01:00

Mettre en application des convictions est plus difficile que de les prêcher.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

La question au rapport de la fuite des esclaves du sud vers le nord de l’Amérique évoqué avec beaucoup d'humanisme montre que tout n'est pas forcement tout noir ou tout blanc lorsque l'on veut aider son prochain sans mettre en danger sa propre famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mcn89 2022-12-13T13:16:54+01:00
Diamant

Un roman splendide, difficile, dérangeant. J'ai adoré même si l'histoire reste longue à démarrer. Beaucoup de descriptions de ces fameuses courte pointes, les quilts.

On ne s'ennuie pas er le suspens est présent jusqu'au bout. Une bien belle leçon d'histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-29T09:28:14+02:00
Argent

Un beau roman sur les esclaves fugitifs tentant de rejoindre le Canada depuis le Sud des États-Unis encore ségrégationniste en 1850, parfois aidées par des membres de la communautés Quaker, dont fait partie l'héroïne du livre, Honor Bright. Malheureusement, j'ai trouvé le rythme peu soutenu, Honor un peu inconsistante, la fin assez fade, et j'en aurais aimé en apprendre plus sur les Quakers. Malgré tout, j'ai aimé l'évocation de cette page d'histoire révoltante, le courage d'Honor et de son amie Belle et les dialogues avec les anciens esclaves.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-23T17:03:04+01:00
Lu aussi

Lu en 2016. Un bon roman, avec sa part de "romanesque", d'aventure et d'émotion. Tracy Chevalier semble maîtriser son art, même si de l'auteure "Prodigieuses créatures" reste mon livre favori de l'auteure.

Une histoire qui m'avait éclairée sur le mode de vie et de pensée des Quakers, dont j'ignorais les origines et l'évolution, qui s'apparentait à une communauté-colonie plutôt repliée sur elle-même, austère et mystique.

J'avais déploré une certaine monotonie du récit, la tempérance, la sobriété et l'introspection de l'héroïne confinant parfois à l'ennui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2022-02-28T17:05:33+01:00
Lu aussi

Livre intéressant et rapide à lire. Malgré cela je trouve que certains passages sont lents et longs. l'addictivité est moyenne mais l'histoire est riche en pédagogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-08-15T19:34:24+02:00
Argent

C'est un roman historique qui se lit très bien, de par son écriture fluide. C'est un petit peu mou et long par moment, mais le sujet et l'époque dans laquelle se déroule l'histoire sont intéressants et donnent envie d'en savoir davantage. Je n'avais encore jamais rien lu sur les Quakers, juste vaguement entendu parler, de nom comme ça. Du coup, en plus d'une lecture tout de même agréable, ce fut également très instructif.

Les décors et les faits historiques sont très bien intégrés dans le récit, on prend plaisir à être aux côtés d'Honor et à suivre sa nouvelle vie dans cette Amérique pas tout à fait conquise et dont l'abolition de l'esclavage est dans toutes les langues. Il manque juste un peu de passion à l'histoire, un rythme un peu plus rapide ne m'aurait pas déplu non plus.

J'ai quand même passé un bon moment de détente, c'est un roman très agréable qui donne à réfléchir sur "l'égalité" des Hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zhorvirginia 2020-07-06T15:26:31+02:00
Diamant

j'ai adoré le livre on decouvre tellement de choses et on decouvre l'epanouissement de la jeune honor taciturne timide quaker devenant vite une femme courageuse et de principes et le jeu qui se deroule entre elle et donovan le chasseur d'esclaves

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-04-05T19:53:43+02:00
Or

Je viens de finir ce beau roman. L'histoire d'Honor avec tout ces détails historiques et les descriptions de la vie quotidienne de cette jeune Amérique des années 1850 m'ont apporté des moments de lecture fabuleux. Je suis une fan inconditionnelle de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Schardon 2019-03-22T16:49:48+01:00
Or

J'avais lu d'autres livres de Tracy Chevalier (surtout le fabuleux "Jeune fille a la perle" que j'avais adorés et je n'ai pas été déçue par celui-là,. Il intéressera beaucoup de lecteurs. On y trouve de remarquables descriptions de la vie des Amiches d’Amérique.Ce roman est super, il nous parle de l'esclavage dans les années 1850, l'auteur nous permet d'en savoir un peu plus à ce sujet, surtout moi qui n'y connais pas grand chose.

L'esclavage est expliqué d'une façon formidable car nous suivons l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve en terre inconnue, entourées de gens différents d'elle et surtout avec un point de vue complètement différent concernant les noirs et les esclaves. Cette jeune femme n'est pas heureuse, elle est seule contre tous et nous la suivons dans son combat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morellissima 2018-09-09T01:11:03+02:00

Comme toujours avec Tracy, les romans sont méticuleusement documentés. C'est sa force. Tout le monde aura apprécié la découverte de cet aspect assez ignoré de l'Amérique esclavagiste pré-sécessionniste : la fuite des esclaves vers le Canada. La morne vie tracée des quakers est aussi parfaitement rendue, comme la dureté de parcours pour les migrants. Merci pour tout ça. J'ai trouvé cependant quelques longueurs en ce qui concerne la fabrication des quilts et je suis restée un peu sur ma faim quant à la vie de l'héroïne, que j'aurais préférée plus rebelle, agissante, surprenante, héroïne quoi !

C'est un bon moment de lecture, mais peut-être pas le livre le plus accrocheur de Tracy Chevalier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2018-06-10T11:25:48+02:00
Argent

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture de Tracy Chevalier : précision du vocabulaire, description très documentée, souci du détail...

Le sujet de ce roman m'a fortement intéressée : la fuite des esclaves vers le Nord pour gagner le Canada et la liberté, la vie d'une communauté quaker et l'engagement personnel d'un des membres face à la souffrance des esclaves en fuite.

J'ai aussi beaucoup apprécié les passages sur la réalisation des quilts et les différentes techniques utilisées.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Dernière Fugitive

  • France : 2013-10-17 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)

Activité récente

CathG l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T23:28:58+01:00
Gaby65 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T23:33:11+02:00
faemay l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-31T19:36:19+02:00
Ziaka l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-29T14:25:01+02:00

Titres alternatifs

  • The last runaway - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 195
Commentaires 28
extraits 15
Evaluations 47
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode