La Dernière Lettre de son amant

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-04T15:53:10+01:00

En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Ma chérie,

Je n’ai pas pu t’obliger à m’écouter quand tu es partie en courant, mais sache que je ne te rejetais pas. Tu étais si loin de la vérité que je peux à peine le supporter.

La vérité, la voici : tu n’aurais pas été la première femme mariée à qui j’aurais fait l’amour. Tu connais ma situation personnelle et, pour être honnête, ces relations, telles qu’elles étaient, me convenaient. Je ne voulais être proche de personne. Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai voulu croire que, avec toi, ce ne serait pas différent.

Mais quand tu es arrivée dans ma chambre samedi dernier, tu étais si belle dans ta robe… Et puis tu m’as demandé de défaire ce bouton derrière ton cou. Mais quand mes doigts ont frôlé ta peau, j’ai compris à cet instant que si nous faisions l’amour, ce serait un désastre pour nous deux. Toi, ma chère petite, tu n’as aucune idée de ce qu’une telle trahison t’aurait fait. Tu es une créature honnête et délicieuse. Même si tu ne t’en rends pas compte pour le moment, on éprouve une réelle jouissance à être quelqu’un de bien. Je ne veux pas être responsable de ta déchéance.

Et moi ? J’ai su dès l’instant où tu as levé les yeux sur moi que, si nous le faisions, je serais irrémédiablement perdu. Je serais incapable de t’abandonner, comme je l’ai fait avec les autres. Je serais incapable de saluer Laurence d’un aimable signe de tête si je le croisais au restaurant. Je ne saurais jamais me satisfaire d’une simple partie de toi. Je me suis menti à moi-même en voulant croire le contraire. C’est pour cette raison, ma chère petite, que j’ai rattaché ce maudit bouton derrière ton cou. Et c’est pour cette raison que je suis resté éveillé dans mon lit ces deux dernières nuits, me haïssant pour la seule chose correcte que j’aie faite de ma vie.

Pardonne-moi.

B.

Pour moi un bon roman.

Mais n'égale en aucun point "avant toi" qui serais pour moi un véritable coup de cœur ! et plus encore.

Je n'ai pas retrouvé la même émotion dans celui-ci...

Mais une belle lecture tout de même...

Il faut dire que la barre était haute avec son précédent roman .

Mais je suivrais toujours cette auteure très talentueuse .

C'est mon livre préféré de cette auteure. Les personnages sont super attachants et j'ai adoré l'histoire.

Il y a juste une chose pour les prochains lecteurs : Pour la première partie, il y un chapitre dans le présent et un chapitre dans le passé. Pour la deuxième partie, C'est deux ans après la présent de la première partie et pour la dernière partie, c'est 40 après la deuxième partie.

Je vous le dis car j'ai dû le relire 2 fois avant de comprendre.

En tout cas, le livre est vraiment génial !

Commentaire ajouté par clecledu29 2024-03-15T15:14:33+01:00

J'adore le style de l'auteure. Les histoires d'amour impossible, on s'attache aux personnages et on espère de tout notre coeur que l'amour triomphera.

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-02T23:17:39+01:00

roman de Jojo Moyes aux éditions Haute Ville.

Ce roman est un récit d'amour qui m’a immédiatement captivée. Une histoire déchirante, magnifique et encore après avoir fermé la dernière page, m’a hantée. Un roman romantique, brisant mon cœur par moment et me redonnant espoir et un second souffle de vie dans un second temps.

C'est un bon choix pour les lecteurs qui aiment les histoires sur la deuxième chance, dans les années 60 et le pouvoir de l'amour inoubliable.

Ces pages sont écrites avec une majestueuse plume qu'à l'auteure.

Ce roman raconte l'histoire de Jennifer Stirling, une jeune femme qui a tout oublié après un accident de voiture en 1960. Alors qu'elle essaie de reconstituer sa vie, elle découvre une lettre d'amour d'un homme mystérieux nommé "B". La lettre raconte l'histoire d'une liaison passionnée entre le personnage principal, Jennifer et la lettre alphabétique "B". Elle va se rendre compte qu'elle doit découvrir l'identité de B et ce qui est arrivé à leur relation pour comprendre son passé.

Le roman a été est, il est toujours un best-seller international. Il a été traduit dans plus de 30 langues. Il a aussi été adapté en film en 2021, et disponible sur Netflix.

Commentaire ajouté par Mounette555 2024-02-02T23:50:37+01:00

Bien que j'apprécie la plume de Jojo Moyes, je me suis un peu perdue dans la temporalité du roman. Ce n'est pas toujours clair de savoir ou on en est. J'ai trouvé l'histoire un peu longue aussi même si elle est belle. Et pour finir j'aurais aimé que le personnage de Rory soit plus approfondi dans ses émotions.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2022-06-05T18:57:56+02:00

Un bon roman avec des personnages intriguant, et de si belles lettres d'amour ! J'ai apprécié le jeu entres les deux temporalités, ainsi que le rythme que cela crée dans la deuxième moitié du livre.

Ce livre a vraiment été une pépite pour moi. J'ai aimé le lire mais aussi le regarder en film.

Nous y découvrons plusieurs personnages dont Jennifer et Anthony qui dans les années 1960 tombe amoureux alors qu'elle est mariée. Et Ellie qui a notre époque tombe dans les archives de son journal sur des lettres que ses deux amoureux se sont échangés.

Le livre nous replongent dans leurs rencontrent à leur finalité en passant par plein de période. J'ai peiné au début à comprendre j'ai donc regardé le film pour un peu mieux comprendre le sens du livre.

Nous découvrons facilement qu'à l'époque des années 1960 les textos n'existait pas et les relations amoureuses prenaient donc un autre sens. Plus vrai, plus sincère qu'à notre époque où un simple texto peut être balancé...

Vous aimez les histoires d'amour vrai et pas enjolivée alors je vous conseille ce roman les yeux fermées. Et si l'envie vous dit qu'on en discute ce sera avec plaisir.

Je ferme donc ce livre avec mon premier vrai coup de coeur de l'année 2022.

Commentaire ajouté par Stonefield 2021-11-24T10:33:23+01:00

Heureusement que j’avais vu le film avant de le lire en vo anglais car le changement de point de vue / époque n’était pas très clair pour moi !

Une très bonne romance, j’ai adoré la correspondance épistolaire et je ne m’attendais pas du tout à ce Spoiler(cliquez pour révéler)qu’Anthony travail dans le même journal qu’Ellie c’était une bonne surprise !

L’auteure nous emmène clairement sur un sujet tabou… l’infidélité mais elle arrive à nous faire comprendre cette femme

L’intrigue est super intéressante et prenante

Un petit bémol sur la façon de passer du présent au passé !

Sa plume est tellement magnifique 😍

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-08-31T23:07:44+02:00

J'avais hâte de lire un nouveau roman de Jojo Moyes et je n'ai pas été déçue ! Tous les personnages étaient attachants, que cela soient les anciens ou les actuels.

Un livre magnifique contenant des lettres magnifiques qui me conforte dans mon enviede lire encore des romans de cette autrice.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2021-05-14T13:33:38+02:00

Bonne lecture, malgré un début très long, qui n'a pas su me captiver. Mais une fois passé cette longueur, je n'ai pas pu lâcher mon livre. J'ai retrouvé la Jojo Moyes que j'aime tant.

Commentaire ajouté par greeneyes 2021-05-02T10:39:58+02:00

Un roman dynamique entre présent et futur. J'ai retrouvé avec plaisir la plume dynamique de Jojo Moyes. A la fois intriguant et plein de tendresse c'est un livre qui ne se lâche pas avant la dernière page.

La Dernière Lettre de son amant

• France : 2014-03-21 (Français)
  • France : 2021-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-01 (Français)
  • Canada : 2016-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 2008-01-10 (English)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T14:54:38+01:00