La dernière nuit à Tremore Beach

Description ajoutée par LOANDRE 2017-08-10T14:53:50+02:00

Clenhburran : cent cinquante âmes en hiver, ses routes sinueuses entre vallons verdoyants et récifs escarpés, ses tourbières et ses fleurs sauvages. C’est en Irlande, dans ce hameau du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée sur la plage. Pour s’accommoder d’un divorce orageux et renouer avec la musique.

Au retour d’un dîner chez des amis par une nuit de tempête, il tente de dégager la branche d’un vieil orme qui lui barre le chemin, quand il est frappé par un éclair d’une rare violence. S’ensuit une migraine chronique qu’aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie, quelques jours plus tard, par de récurrents cauchemars sanglants où peu à peu apparaissent ses voisins et ses propres enfants, qu’il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l’avertir d’un danger imminent auquel personne n’est disposé à croire. Saisi d’une angoisse vertigineuse lorsqu’il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s’incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui désormais enserre les siens.

Dans ces paysages irlandais aussi grandioses qu’inhospitaliers, c’est la part d’ombre de chaque personnage qui se dévoile, tous rattrapés par ce qu’ils sont ici venus fuir.

Je suis retourné près de la table, à la recherche du journal. Elle était vide. Il n'y avait ni journal, ni whisky, ni cigarettes? Juste le vieux napperon au crochet et le petit service en porcelaine garni d'une fleur artificielle qui avaient toujours été là.

Jusqu'à la dernière page on est tenu en haleine. Est-ce un cauchemar ou une prémonition, ses voisins sont-ils qui ils prétendent.

Ce livre est très addictif

En panne d'inspiration depuis son récent divorce, Peter Harper, un célèbre compositeur de musique de films et de comédies musicales, est venu s'installer dans une maison isolée près d'un village côtier d'Irlande. Un soir alors qu'il rentre d'un dîner chez ses voisins il est frappé par la foudre, il s'en tire avec de bonnes migraines. Mais à partir de ce jour il fait des cauchemars d'un réalisme incroyable.

Dans ce roman pas d'enquête, l'auteur nous entraîne dans les visions du personnage central, des visions prémonitoires qui se transmettent dans sa famille de générations en générations. Dans une atmosphère oppressante l'auteur va nous faire découvrir les liens entre onirisme et réalité. Tout comme le personnage central le lecteur va essayer de comprendre ce qui lie le fantastique à la réalité et chercher des indices sur ce qui se passe ou va se passer.

En parallèle dur récit principal, l'auteur nous dresse un panorama envoûtant des paysages sauvages irlandais et d'une communauté isolée.

Les personnages sont attachants, l'auteur dans son récit met en avant les sentiments humains.

La plume de l'auteur est fluide, directe ce qui donne une bonne dynamique de lecture.

Un bon thriller psychologique malgré un début un peu lent. Le côté fantastique est bien orchestré.

L'auteur qui est espagnol a choisi l'Irlande pour décor de ce thriller.

Peter Harper, musicien de renom, a choisi de s'installer dans un hameau isolé dans le comté de Donegal pour retrouver l'inspiration perdue suite à son divorce.

Il fréquente un couple, Léo et Marie, qui vive près de chez lui.

Un soir, en rentrant d'un dîner chez eux, il est foudroyé. De là, s'ensuivent des visions.

Le sujet choisi est très intéressant. Prémonitions, pressentiments, sixième sens, voix : l'auteur nous entraîne dans le monde de l'étrange.

Cette lecture est pour moi, un grand coup de coeur !

Un coup de foudre, ce n'est pas si grave que ça… C'est même plaisant. Se prendre un éclair au chocolat, à la pâtisserie du coin, c'est gourmand.

Sauf si le coup de foudre et l'éclair sont à prendre au premier sens du terme !

Peter Harper, compositeur de musique, s'est pris pour Benjamin Franklin et nous a joué un remake de "La foudre m'a prise par derrière, la salope".

Le pauvre Peter s'est pris un cours-jus dans tout le corps et à été mis au courant que la foudre pouvait vous traverser sans pour autant vous tuer.

Tout est bien qui fini bien, donc, et il aurait pu reprendre sa petite vie à se lamenter sur son divorce et son manque d'inspiration, le tout en arpentant les jolies plages de Clenhburran, comté de Donegal, Irlande.

Pas de bol, ce coup de foudre va lui déclencher des migraines atroces et des visions plus réalistes que celles obtenues avec un casque de réalité virtuelle : sa famille massacrée, ses voisins agressés, des tueurs à sa porte…

Où est la réalité, où est la fiction lorsque l'on se paie un cauchemar en Technicolor, Dolby Surround et en 3D ? Visions prophétiques ou gros pétage de plombs de son cerveau ?

Un auteur espagnol qui parle aussi bien de l'Irlande et de ses paysages sauvages, on a envie de l'engager pour nous concocter un circuit touristique ! Et s'il est aussi bon en guide du routard qu'en tant qu'auteur, le voyage sera magnifique mais super mouvementé.

On s'attache très vite à Peter Harper et à ses voisins, les Kogan, de plus, ce petit écrin de nature dans le trou du cul de la verte Erin a tout pour plaire. le genre d'endroit où on voudrait se poser pour 6 mois, le temps de se vider l'esprit en arpentant ses plages et ses falaises, un livre à la main (gaffe à pas se casser la gueule).

Ce roman ne videra en rien votre esprit mais le mettra plutôt à rude épreuve tant vous aurez envie, tout comme moi, de percer ce mystère des visions de Peter, de savoir si c'est un trip de son cerveau et qu'il doit finir avec une veste qui s'attache dans le dos ou si tout ses cauchemars vont se réaliser et donc, qu'il a tout d'un Nostradamus (en moins embrouillé).

Pas vraiment un roman qu'on lit pour se détendre à la plage, sous peine de se voir enseveli sous la marée montante parce qu'on aura oublié ce petit détail, tant on aura été captivé par l'histoire.

Le récit ne va pas à la vitesse d'un road-runner poursuivi par un Coyote, pas non plus au rythme d'une course contre la montre (sauf dans le final), au contraire, le récit prend le temps de planter son décor et ses personnages, de faire monter la sauce, de l'épaissir et de vous la servir petit à petit.

Autant où je peux m'emmerder dans certaines présentations, autant ici j'ai passé un excellent moment car les personnages m'ont bien plu, leurs histoires étaient intéressantes et l'intrigue aussi.

J'ai apprécié et savouré le fait que tout se mette en place assez vite tout en sauvegardant la montée du suspense.

On a beau flirter avec ce que certains nommeraient « fantastique » en ce qui concerne ces personnes qui ont des intuitions, sorte de sixième sens qui les empêche de monter dans le bus (avion, train,…) qui va avoir un accident, le récit reste réaliste et jamais on ne s'enfonce dans le grand n'importe quoi.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman au soir, je suis allée me coucher tard et je me suis levée très tôt pour le terminer le lendemain, avant de repartir bosser. Mauvaise nuit que j'ai passée car je me suis endormie en me posant un tas de questions que mon cerveau a essayé de résoudre durant ma courte nuit.

Un thriller qui m'a fait frissonner, un suspense haletant, des mystères, de l'action, des personnages sympathiques et attachants, un scénario bien construit et un final bourré d'adrénaline.

Ah merde, le roman est déjà terminé…

Peter Harper, compositeur, tout juste divorcé, décide de passer quelques mois se ressourcer dans une petite maison perdue au fin fond de l’Irlande. Alors qu’une tempête se prépare, il revient de chez des amis, mais un arbre tombé sur la route, l’oblige à sortir de sa voiture. C’est alors qu’il prend la foudre. Il s’en tire miraculeusement avec simplement de bonnes migraines.

Mais quelques jours plus tard, il fait un cauchemar d’un réalisme incroyable, qui le fait se rendre chez ses amis, les réveiller en pleine nuit… à quel moment le rêve est-il devenu réalité ? Une question qui ne cesse de le tarauder puisque plusieurs cauchemars l’accablent.

Pourtant, Peter se pose la question, est-ce vraiment des rêves effroyables, ou des visions prémonitoires, un don qui se transmet de générations en générations dans sa famille qui se serait trouvé exacerbé à cause de la foudre ?

Ce roman a été un véritable coup de cœur ! Ce n’est pas du tout un roman policier classique avec un meurtre et une enquête, on assiste presque à une enquête avant de parler de meurtre. On est totalement transporté en Irlande et durant les visions/cauchemars, on ne peut s’empêcher de faire comme le personnage, essayer de comprendre si c’est réel ou non et quels seraient les indices qui pourraient nous renseigner (ça fait penser de très loin à Inception).

Les personnages sont attachants, que ça soit Peter, un peu perdu et en panne d’inspiration, Judie sa nouvelle amie au passé sombre également, les deux enfants (quoique pour la plus grande j’ai trouvé qu’elle n’avait pas forcément des attitudes d’adolescentes (à 13 ans, les histoires avant de s’endormir c’est pas trop leur truc, d’après moi)), les amis-voisins. Un microcosme qui fonctionne très bien.

De plus, puisqu’on ne cherche pas à résoudre un meurtre, la part est belle à la vie quotidienne, on est loin des postes de police; mais les passages d’action sont réellement haletant (j’avais du mal à décrocher et je l’ai fini vraiment très rapidement).

Bref, un one-shot, qui se lit vite, que vous ne pourrez plus lâcher, profitez-en ! Si vous n’avez pas encore de livre pour l’été, c’est le moment d’y penser ! D’ailleurs, même les lecteurs qui n’aiment pas les romans policiers devraient y trouver leur compte !

Vous l’avez déjà lu ? Vous avez aimé autant que moi ? Sinon, allez-vous essayer de le lire ?

entre rêve et réalité, l' auteur sait nous faire trembler pour ce compositeur et père. un petit bijou qui mérite d'être lu.

La dernière nuit à Tremore Beach

• France : 2016-05-04 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)

Bab2556 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T16:05:34+01:00
Batel l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T14:49:53+02:00

• La última noche de Tremore Beach - Espagnol