La Dernière réunion des filles de la station service

Description ajoutée par x-Key 2015-01-14T02:56:48+01:00

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.

Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

Pourquoi les choses sont-elles ainsi et pas autrement ? Etaient-elles écrites dès le départ ? Quand on commence à se poser ce genre de questions, on n'en finit pas." (p 413)

Comme tous les ouvrages de Fannie Flagg, j'adore ce livre et cette écriture enlevée et détonante. Les personnages sont tous tellement "réels" et émouvants.

A lire absolument!!!

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'alternance entre le présent et le passé rythme le récit agréablement. Le thème est très intéressant et je trouve ce livre fort. Je recommande.

Si j'ai beaucoup aimé les scènes dans le passé, les passages dans le présent m'ont plus dérangé.

Sooky a des réactions et la mentalité d'une personne vivant dans les années 70. Elle m'a vraiment agacé par moment.

Je retenterai un livre de l'auteur tout de même

Ce roman est une pépite !

J'ai eu un véritable coup de coeur. L'histoire nous transporte, l'écriture est fluide, on s'attache énormément aux personnages et on veut absolument en savoir plus sur eux, sur leur histoire.

L'alternance entre passé et présent rythme le récit, et l'on ne voit pas le temps passer en lisant ce super roman.

Je le recommande !

Avant quand on me demandait si j’avais un auteur coup de cœur, j’avais un peu de mal à répondre. J’ai bien Nadine Monfils mais c’est tout... mais ça c’était avant Fannie Flagg.

C’est très rare les livres où je suis emportait dès la première page, il m’en faut souvent une petite trentaine et encore. Mais l’écriture de Fannie, sa façon de raconter des choses qui pour le coup sont des histoires un peu « bateau », je pense par exemple à « on ira tous au paradis » qui est simplement l’histoire d’une vieille dame qui est passé tout près de la mort et d’une petite ville où tout le monde se connaît. Oui dit comme ça ça n’a pas l’air fun. Et pourtant ! Fannie Flagg manie l’humour, l’ironie, l’amour, la vie avec tellement d’aisance, de douceur et d’émotion. Un sujet facile devient magique !

Celui-ci avait un petit côté historique vraiment agréable à lire, un peu comme « toute la ville en parle » qui est mon préféré pour le moment.

Je crois avoir enfin trouvé auteure mon coup de cœur.

1 histoire de filles formidables

Cette histoire a été surprenante et fascinante de bout en bout, abordant un sujet donc j’ignorais absolument tout!

Oscillant entre passé et présent, le livre est émaillé de courriers échangés lors de la Seconde Guerre Mondiale par Fritzi, retraçant ainsi l’histoire de sa famille. Les deux héroïnes donc, Sookie et Fritzi semblent être tellement différentes que le lien qui les rapproche et plus que surprenant.

Sookie a grandi avec un frère et un père aimant et une mère narcissique et terriblement excentrique. Cette personnalité écrasante l’a rendue prudente en tout et surtout elle n’ose jamais s’opposer à sa mère envahissante que j’ai trouvé franchement agaçante! Heureusement, Sookie a un mari adorable et doux et des enfants géniaux bien qu’épuisants! Mais lorsque le secret de famille éclate, elle a énormément de mal à faire face et à creuser pour en savoir plus.

Pour ce qui est de Fritzi nous la rencontrons par le biais de son histoire familiale. Fille d’immigrés polonais, elle a a trois soeurs et un frère. C’est une famille travailleuse et aimante que j’ai adoré découvrir. Et au fil des pages, c’est une page de l’histoire Américaine qui se dessine. Car Fritzi et ses soeurs ont eu une vie incroyable. Elles ont fait parti des WASP, Woman Airforce Service Pilots. En effet, pendant la guerre, les hommes manquaient. Les femmes ont pris leur vie en main et la jeune femme et ses soeurs ont pris en charge la station-service de la famille pour vivre. Puis, elles se sont engagées car elle savaient piloter.

Ces deux femmes, liées par de terribles événements sont vraiment attachantes. Avec elles, c’est la place de la femme qui est décrite mais surtout la place qu’elle a prit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les femmes ont contribué à l’effort de guerre et sans elles, l’Histoire aurait bien pu être différente. Les femmes du WASP étaient incroyablement courageuses mais à la fin de la guerre, le gouvernement les a remerciées avec une ingratitude incroyable! Le congrès leur a en effet refusé le statut militaire. Donc, elles n’ont eu aucune aides comme les vétérans après la guerre et les familles de celles qui sont mortes en services n’ont obtenus aucune compensation de l’état. De plus, les femmes étaient renvoyées au foyer sans la moindre considération.

Comme l’annonçait la une des journaux: « Hourra! Rosie la riveteuse redevient femme au foyer! »

Une annotation précise que Rosie la riveteuse était une icône de la culture américaine représentant les femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement lors de la guerre. Pour ces femmes qui étaient aussi fortes et indépendantes, rester à présent au foyer était impensable. Ce n’est que trente ans plus tard qu’elles furent reconnues!

Par le biais de cette histoire familiale, j’ai adoré découvrir les WASP. L’auteure a su me happer dès les premières pages. J’ai ri et j’ai été très émue par moment. Mais j’ai surtout aimé ces femmes fortes et féministes qui vont se construire différemment pour finir par se trouver.

Fannie Flagg écrit toujours des histoires incroyables mettant en scènes des femmes âgées qui remettent toute leur vie en question et qui finissent par se trouver elles-mêmes. Et toujours, au milieu, il y a des femmes de tête, magnifiquement féministe à des époques terribles pour elles.

Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi d’autant que j’ai appris beaucoup tout au long de ma lecture!

J'ai aimé découvrir cette histoire, suivre la vie de ces pesonnages qui ne semble rien avoir en commun et pourtant. L'écriture caratéristique de Fannie Flagg m'a emporté bien que je regrette qu'on survol certaine partie du passé ce qui faut que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. J'ai aimé découvrir l'histoire de ces première femmes pilotes que l'Histoire semble avoir oublié. Une belle lecture qui nous décrit des moments d'une autre époque. Un bon moment de détente.

Sarah Jane Krackenberry, affublée du ridicule surnom "Sookie" arrive à la soixantaine. Après une tranquille existence de mère de famille dévouée, elle pense avoir en avoir fait le tour. Cette épouse du dentiste Earle Poole (décidément, elle cumule les beaux noms, la pauvre) a enfin marié ses filles (et espère marier son fils) et pense terminer ses jours de manière banale. Or, il n'en est pas ainsi. Par hasard, elle se découvre adoptée, d'origine Polonaise. Toutes ses certitudes sont balayées... pour le meilleur ! J'ai vraiment adoré ce livre qui traite un sujet grave avec beaucoup d'humour et qui décrit la vie quotidienne des femmes pilotes, ces héroïnes oubliées (car il y a des retours en arrière et ce qu'elle raconte est vrai). Pour en savoir plus, il faut absolument le lire... Et vous ne le regretterez pas !

J'ai lu le livre. Je l'ai adorée si je pouvais le relire je dirai oui.

J'ai à dorée les personnages. J'ai aimer partager ses moments.

Je le recommande.

La Dernière réunion des filles de la station service

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)