La Désobéissance

Description ajoutée par x-Key 2015-02-11T20:56:54+01:00

Italie dans les années cinquante. Luca est un adolescent de quinze ans. De retour de vacances, il ressent un malaise persistant, sans en comprendre la raison. Son corps n’est plus le même, il est irritable, le moindre détail le plonge dans une colère monstre, les habitudes de ses parents l’agacent. Luca réalise qu’il grandit, contraint de laisser l’enfance derrière lui. Cette nouvelle réalité, qu’il juge déplaisante et brutale, le pousse à remettre absolument tout en question et le conduit au rejet : l’école, les parents, la religion. Une désobéissance totale qui passe également par le refus de s’alimenter, le rejet même du corps. Luca est souffrant. Une infirmière est alors requise à son chevet. C’est avec cette femme plus âgée, qui n’est pas a priori séduisante, qu’il découvrira la sexualité et scellera son initiation.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-20T09:54:16+02:00

Ainsi le désir des sens avait été plus fort que son désir de mort, et, en rendant aimable pour lui la laideur, l'avait, contre son gré, ramené dans cette vie dont il voulait à tout prix sortir.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T18:52:53+02:00

Luca Mansi se sent envahi peu à peu par un dégoût impossible à dominer. Comme si ses yeux d’enfants s’ouvraient, face à l’adolescence toute proche, devant le spectacle désolant de sa vie. Le tourment de son insignifiance le porte à se dépasser, à exiger de lui-même une forme de transfiguration. Alberto Moravia nous entraîne dans une crise adolescente mortifère. Peu à peu Luca se débarrasse de tout ce qui peut le rattacher émotionnellement à son existence. Il veut être libre de tout : libre de ne plus aimer ses parents, libre de devenir un cancre à l’école, lui qui était bon élève, libéré de ses passions, de ses centres d’intérêt. Dans un passage presque hallucinatoire il va enterrer ses économies dans un parc public. L’ultime, sur la voie de cette sorte de chemin rédempteur, c’est le refus de se nourrir. Le livre s’achemine vers un lent suicide, même si Luca réfute ce mot, cette idée. Pour lui c’est une désobéissance à la vie même. Enfermé dans son « jeu mortel » chaque abnégation de sa part le transporte. Elu d’un royaume sombre et délicieux, entre apathie et doux délire, il s’enfonce dans un néant inerte. Une planète figée où lui seul existe, pensée pure et intransigeante. Enfant solitaire, adolescent peu remuant, ses parents ne voient rien. Luca n’arrive pourtant pas à dominer ses pulsions sexuelles. Il résiste de toutes ses forces, en éprouve une honte, une bassesse même : voilà un autre combat à mener avec lui-même. Près de succomber, il triomphe pourtant : pâle gladiateur que ronge insidieusement la maladie. Moravia nous entraîne dans le cerveau torturé de Luca, lentement nous acceptons sa fin inéluctable. Luca tombe malade, Luca délire, Luca renait. La vie reprend ses droits malgré lui. La présence d’une infirmière avive ses pulsions et il cède. Comme au bord du gouffre, un pied au-dessus du vide, il décide de faire marche arrière, mais juste un pas. On devine, à la fin du livre, qu’il contemple l’abîme devant lui, même s’il a décidé de s’en éloigner, peut-être momentanément. Aux dernières pages, Luca "invente" une autre forme « de désobéissance ». En maître de la noblesse amère des sentiments, Moravia, dissèque ce pauvre cerveau d’adolescent comme peut-être le fit-il pour lui-même. Il nous conduit dans des contrées obscures, magnifiques, glacées et funestes ; Un voyage immobile au royaume du désespoir adolescent. Ce n’est pas de l’empathie que l’on ressent pour Luca, c’est une forme d’assentiment, d’acceptation de sa décision. Le feu de l’écriture est tempéré par un souffle distancié. La Désobéissance peut-être vue comme une étude, un délire, une aventure désenchantée, une forme de monstruosité. C’est une désincarnation.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-02-10T15:54:44+01:00

Difficile de résumé ce livre ou d'essayer de le faire rentrer dans une case tellement il est riche et complexe.Luca pourrait faire l'objet de pages et de pages d'analyse de part son caractère et sa personnalité.J'ai été impressionnée par cet enfant qui comprend plus que quicquonque (notamment ses parents) l'absurdité des codes sociaux et qui essaie d'y faire front.Une véritable réfléxion sur le sens de la vie, sur ce l'on est censé être , ce que l'on est censé faire ou aimé.A lire et à méditer absolument.

La Désobéissance

• France : 2015-04-24 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-13T16:03:07+02:00
Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T15:31:18+01:00