La domination masculine n'existe pas

Description ajoutée par Virgile 2016-09-16T23:58:51+02:00

L'homme (avec un petit h et un pénis de taille variable) est une pourriture : c'est lui qui vole, viole, tape, tue, refuse de laver ses slips et préférerait crever plutôt que de vivre dans un monde où des bonniches ont le droit de devenir PDG. Voici la " version officielle " de notre histoire. L'histoire humaine est, dit-on, l'histoire d'une domination masculine, faite par et pour des hommes prêts à tout pour tenir les faibles femmes à leur botte.

Sauf que cette histoire est fausse. Du moins en partie.

Si les hommes ont le pouvoir, c'est parce que les femmes l'ont bien voulu, tout au long des 99,98 % de l'histoire de notre espèce. Et ces millions d'années qui nous ont vus devenir lentement ce que nous sommes, elles les ont passés à frétiller du derche au moindre indice de force, de puissance et de brutalité. Pourquoi ? Parce lorsque votre organisme renferme des ovaires et un utérus, que votre reproduction vous fait courir un danger vital aussi extrême qu'indispensable, et que vous vivez dans un environnement hostile, de tels attributs sont encore les meilleurs pour vous protéger, vous et le fruit de vos entrailles, et vous aider à transmettre vos gènes aux générations suivantes.

En d'autres termes, il n'y a pas de domination masculine. Un tel système oppresseur, vertical et unilatéral n'existe pas. Ce qui existe, c'est une histoire évolutive qui aura poussé les deux sexes à des stratégies reproductives distinctes.

En décortiquant les principaux territoires de la " domination masculine " – les inégalités scolaires et professionnelles, le harcèlement, les violences familiales et conjugales, le viol et les violences sexuelles, la culture de l'honneur, l'agressivité, la guerre et le terrorisme –, cet ouvrage non seulement les éclaire d'une lumière radicalement nouvelle dans notre paysage intellectuel, mais il permet surtout de mieux les comprendre et de les expliquer, quitte à risquer de saisir, au passage, que les femmes ne s'en sortent vraiment pas si mal...

Commentaire ajouté par Arlia 2024-03-10T18:42:29+01:00

Reçu en cadeau, je serais venu à bout de ce livre en 15 mois

...et par sens du devoir uniquement.

Si les idées en elles-mêmes sont très intéressantes, le style pédant et répétitif est proprement insupportable. L'auteure s'écoute parler. C'est lourd, barbant, on décroche alors que le thème est passionnant.

Très bonne analyse sans concessions sur les rapports homme/femme. On y découvre de façon très documentée les raisons qui font que la place "dominante" de l'homme est un accord entre sexes et non un état imposé par les hommes. Livre essentiel sur la thèmatique.

La domination masculine n'existe pas

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)

Virgile l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-16T23:57:53+02:00