La Dose

Description ajoutée par x-Key 2016-11-10T15:28:04+01:00

La récession dure depuis des décennies. Alors que le chômage et la pauvreté dominent chez les jeunes, qui ne croient plus en l'avenir, une drogue révolutionnaire appelée le Raid déferle sur Manchester. Elle offre une vie de rêve et tous les possibles pendant 7 jours puis conduit inexorablement à la mort. Quand la rock star Jimmy Earle meurt sur scène en plein concert après avoir ingéré la fameuse gélule, c'est le déclic pour des milliers de fans dont Adam, 17 ans, qui est dans la foule avec sa copine, Lizzie. Mais le garçon ne tarde pas à regretter son geste...

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Klax 2015-12-25T13:11:25+01:00

Mais c'était quoi l'amour? Tomber amoureux, ce n'était pas comme tomber dans la rue. Bien sûr, on tombait amoureux de quelqu'un, mais il fallait être prêt à plonger corps et àme. On ne tombait pas amoureux de quelqu'un juste par accident. Il fallait s'abandonner totalement être prêt à tout sacrifier pour cette personne c'est ce qu'Adam lui proposait et ce qu'il lui demandai en retour. C'était ça, l'amour non? Comme Roméo et Juliette, Bonnie et Clyde. La personne comptait plus que votre vie même.

Pas mauvais. On retrouve la paranoïa de notre cher Melvin Burgess, trempé cette fois dans du suspense.

Mais il oublie de nous témoigner la véritable crainte que l'on peut avoir de mourir. Les rares dois où il en parle réellement, on a aucune pitié, aucune peur, aucune tristesse. On rit presque de toute cette histoire qui frôle le pathétique dans son exagération.

Pas mauvais et je ne le déconseillerais pas, mais j'ai été profondément déçu, tellement j'étais impatiente de lire ce livre. Bref, pas mauvais, mais à la Melvin Burgess...

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-10-22T18:04:36+02:00

Une histoire très originale que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont très attachants et le roman est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Zaer_777 2017-05-22T12:49:15+02:00

Un livre originale que voici abordant avec tact le thème de la drogue. La dose est un livre auquel j'ai pris plaisir a lire, un style d'ecriture simple et pas lourd, et malgré une histoire assez complète, une envie ardente de lire la suite me reste sur le bout de la langue mais je ne m'en pleins pas. C'est un belle pepite de melvin burgess ici et rien que pour son style d'écriture j'en lirant dautre de lui. Je le recommande.

Les perso ont été attachant, parfois on a envie de leur secoué la tête, je vous laisse juger de vous même !

Commentaire ajouté par Jez_76 2016-06-04T20:14:40+02:00

La Dose est un livre que j'ai bien aimé lire mais pas autant que je m'y attendais.

L'histoire nous fait réfléchir sur la mort, la vie... Les personnages sont également intéressant .

Bien que j'ai été un peu déçue de ce livre, il m'a donné envie de découvrir 'autres livres de Melvin Burgess.

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2016-03-13T14:43:45+01:00

Comment dire... ce livre est vraiment très bien! Il parle un peu de la peur de la mort, du désir de vivre. L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants... Il se lit rapidement, et on ne se lasse pas de l'histoire.

Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de Melvin Burgess.

Commentaire ajouté par LittleDreamer 2016-03-01T17:04:59+01:00

J'ai plutôt apprécié ce livre, mais, ayant été attirée par son résumé et sa couverture, j'avais beaucoup d'attentes qui n'ont pas été satisfaites. Mais cela reste un bon moment de lecture et j'ai bien aimé le fait que l'histoire se découpe en deux parties.

Commentaire ajouté par Klax 2015-12-25T13:09:50+01:00

Une histoire au top avec beaucoup d'action. J'ai tout de suite étais attiré par le résumé, l'idée de cette drogue m'a beaucoup plu. La fin m'a un peu surprise et j'ai adoré, j'ai eu l'impression que enfin, le monde finis par comprendre l'importance de la vie.

Commentaire ajouté par AmeliaEarheart 2015-11-18T19:46:07+01:00

Le raid est une drogue qui vous fait vivre la plus belle semaine de votre vie : toutes vos sensations sont décuplées. La contrepartie, c'est que vous mourrez. Adam a dix-sept ans, des rêves brisés et une famille morcelée. Son frère vient de partir, sa copine le quitte et ses parents ont peur de tout. Il prend alors le raid. Il lui reste une semaine à vivre, qu'il compte bien rendre mémorable. Mais des membres de la mafia se cachent dans l'ombre.

"La dose" est assez attractive sur la couverture et le résumé, mais je trouve que l'auteur aurait pu plus développer le thème de la crainte de la mort et les choix décisifs d'une vie.

Malgré la fin assez décevante, ce fut une très belle lecture quand même.

Commentaire ajouté par Yuboa 2015-11-05T18:48:34+01:00

J'aimais beaucoup l'idée de départ avec cette drogue, et les questions qu'elle pose, et j'ai beaucoup apprécié toute la première partie du livre. Mais la seconde, où il n'y a ( presque ) que de l'action Spoiler(cliquez pour révéler)et où l'histoire est concentrée sur Christian le psychopathe,m'a plutôt déçue.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi été un peu déçue par le happy end, même si je comprend que l'auteur ne veuille pas tuer ses personnages.

Commentaire ajouté par Oceaniaetysee 2015-11-01T22:10:51+01:00

Les personnages sont loins d'être attachant, c'est vrai, mais l'histoire nous transporte si rapidement que, finalement, l'on se rend compte que les personnages ne sont qu'accessoires dans ce roman et dans sa morale.

Assez bonne lecture.

Commentaire ajouté par Rosalys 2015-10-27T17:55:57+01:00

Dans les 4 livres scolaires à lire sur l'année, c'était un des seuls qui me tentait le plus. Son résumé, sa couverture simple, le fait qu'il vienne de la maison d'édition Scripto comme « La face cachée de Margo » que j'ai particulièrement apprécié, les bons échos que j'avais de l'auteur... bah finalement j'ai été un peu déçue.

En gros, l'histoire parle d'une nouvelle drogue sortie « Le raid » qui est supposé faire vivre la plus belle semaine d'une vie à quelqu'un mais en contrepartie, on meurt à la fin. Joyeux non ? Adam, le personnage principal va mal : sa copine le quitte, son frère part, ses parents ne sont pas très présents dans sa vie, ils préfèrent son frère, son rêve de footballeur a peu de chance de se réaliser... Mais veut-il vraiment tout perdre pour une semaine de joie ? Durant ce roman, Adam va se rendre compte qu'il a plus à perdre que ce qu'il croit.

Le point positif du roman est qu'il fait passer un beau message. Celui du « si tu crois que ta vie ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est que tu n'as pas encore vécu, que le bon reste à arriver ». C'est un très beau message qui est complémentaire à un autre. En effet, le roman montre aux gens une sorte de révolution entre classes sociales. Les pauvres contre les riches. Cela peut paraître cliché mais ça a bien été mené malgré tout, bien que je pense que 280 pages ne suffisent pas pour un sujet d'une telle ampleur. Melvin aurait dû développer plus que ça son histoire et les messages qu'il veut y faire passer.

Si je disais quels sont mes personnages préférés, cela vous gâcherait la lecture, je préfère me taire et vous laisser découvrir. Néanmoins, Lizzie et Adam, les héros principaux m'ont particulièrement gavée à certains moments. Ils ont 17 ans, ça se voit mais parfois, on aurait vraiment cru qu'ils n'en avaient que 14. Mais ici on peut facilement les distinguer, y en a pas mal avec tous un rôle différent.

Alors le gros défaut de ce roman, selon moi, c'est son écriture. Elle est prenante, je ne dis pas. Ça aurait pu être addictif. D'ailleurs, je l'ai lu vite. Mais, un coup, elle est crue, un coup elle est enfantine. Dans une histoire comme celle-ci, l'auteur doit se mettre en accord avec lui-même. Alors, soit c'est « ses seins durcissent » le truc bien expressif, bien clair, soit ce sont les mots faciles utilisés pour un élève de 12 ans entremêlés en une phrase niaise. Mais un mélange des deux ? Cela ne m'a pas trop convaincue. Je n'ai rien personnellement contre le style de Melvin Burgess mais La dose ne m'a pas attirée au point que je veuille lire Junk.

Après, ceci peut paraître carrément subjectif, j'en suis navrée, mais quand on regarde la couverture, qu'on lit le résumé, on se dit « ouah ça a l'air excitant, un jeune qui se remet en question, on est carrément dans sa tête, etc » hé bah pas du tout. Déjà, le récit est écrit dans la narration externe. Gros avantage dans le roman quand il s'agit d'expliquer plusieurs événements simultanés mais gros défaut si l'on veut exactement savoir ce que pense le personnage principal. Ensuite, ce livre est vraiment sombre. Trop sombre pour mon humeur actuelle, même si la fin (qui n'en est pas une) fait légèrement sourire.

En conclusion, ce roman vise surtout les jeunes qui ont entre 12 et 16 ans mais malheureusement, trop « enfantin » pour moi. Il est bien écrit même si le mélange cru-niais ne peut plaire à tout le monde (il m'a quand même presque fait pleurer à la fin!). Mais, il est assez plaisant à lire pour l'école, bien que je ne l'aurais pas lu pour le plaisir.

La Dose

• France : 2014-09-11 (Français)