La douane volante

Description ajoutée par Julii 2012-02-29T18:33:04+01:00

Bretagne, 1914. La guerre menace.

Une nuit, la charrette de la mort s’arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C’est lui que vient chercher l’Ankou, pour l’emmener au pays dont on ne revient jamais…

Quand Gwen se réveille, il est passé de l’autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires.

Gwen l’égaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié a Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-12T22:41:54+01:00

Nous, les rebouteux, on traque le mal tapi dans un corps, exactement comme le ferait un chien courant qu'on lâche sur la piste du gibier : on le flaire, on le suit, on aboie après lui et, une fois débusqué, hop, on l'attrape d'un bon coup de crocs, au premier bond. (Après ça, il riait et toussait.) Compter les os, la belle affaire. C'est bon pour nos petits messieurs en blanc de la ville. Les os, ce n'est rien d'autre que les rochers découverts à marée basse : c'est bien beau, mais ça ne nous dit rien des fluides et des vagues, ni des brumes et des courants.

Commentaire ajouté par Ellaime 2023-11-17T11:51:09+01:00

Très beau livre jeunesse, émouvant, captivant. On y suit les aventures d'un garçon, qui, lors de la guerre, se retrouve plongé dans un monde un peu particulier sans comprendre où il est vraiment. C'est alors tout un combat pour en sortir ou s'y intégrer. Il cherchera à retrouver sa Bretagne et en même en apprend plus sur ses talents.

L'écriture est simple, fluide et le roman accrocheur. On s'attache aussi pas mal au compagnon du personnage principal, à eux-deux, ils sont inséparables.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-24T11:22:44+01:00

Étrange roman que celui de François PLACE. Initiatique, onirique, inquiétant, le récit est tout à la fois. A la suite de Gwen, narrateur de son histoire, nous pénétrons dans un monde qui n'est ni tout à fait le même, ni tout à fait différent du nôtre, où les passions sont toutes aussi violentes mais où les frontières semblent anéanties. C'est un monde dont on ne sort pas. Mais d'ailleurs, comment y est-on entré ?

Commentaire ajouté par Kry00 2022-09-07T00:18:46+02:00

J’ai eu du mal à lâcher ce livre avant d’arriver à la fin, l’écriture est simple et très addictive et on a envie de savoir ce qui va arriver au pauvre Gwen. Le livre est aussi un peu frustrant, Spoiler(cliquez pour révéler)car il n’y a aucune explication, on ne sait pas où il a atterri, qui est l’Ankou, pourquoi la douane se méfie de ceux qui sont arrivés par charrette… J’ai aussi eu du mal à comprendre pourquoi Gwen veut rentrer en Bretagne, rien ne l’y attend.

Malgré tout, peut-être que c’est justement ces questions qui font le charme de ce livre

Commentaire ajouté par tek 2020-03-28T22:08:12+01:00

Un très bon livre, mais difficile à mon goût par son aspect sinistre. L’histoire est formidable, les personnages bien montés et l’univers bien ficelé. On se sent emporté dans cet autre monde au côté de Gwen et on vie ses angoisses et sa force grandissante. J'aurais du mal à m'y replonger une seconde fois, mais je suis bien heureuse d'avoir pu le découvrir une première.

Commentaire ajouté par lalicornecacahuete17 2017-06-04T13:16:14+02:00

j'ai adoré ce livre il ma donné envie de lire plein d'autre livre. Ce n'est pas parce qu'il est gros qu'il est nul. Moi je l'ai lue malgré mais difficulté a lire.

Commentaire ajouté par livredimension 2017-03-05T18:49:50+01:00

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est que je me trouvais réellement au niveau de Gwen. On en sait autant que lui et personnellement j'avais les mêmes idées, les mêmes pensées...si j'avais été à sa place je crois que j'aurais fait les choses exactement pareil. Parce que dans certaines histoires, livres ou films il y a toujours un ou des moment(s) ou le héros s'enfonce dans un recoin sombre où on voit le danger venir à des kilomètres, où on désespère devant tant d'idiotie! Je sais que c'est pour le suspens mais des fois c'est vraiment trop. Alors qu'ici tous ses actes m'ont paru compréhensibles. Un autre point qui m'a plus dans ce livre c'est qu'on est pas complètement perdus tout en l'étant un peu. Je m'explique: comme à chaque fois qu'on suit une intrigue on commence à avoir de petites théories. Ici elles ne sont pas confirmées ou infirmées par un grand évènement qui vient tout bousculer, pour ma part elles se sont défaites progressivement. Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas de rebondissements! Il y en a et pas qu'un peu. Simplement il ne sont pas aussi violents qu'on peut le ressentir dans les histoires où tout s'enchaîne trop vite avec de nombreuses erreurs de scénario. De plus Gwen est courageux mais pas entêté. Ils sait s'adapter, il arrive rapidement à comprendre sa situation ce qui fait que l'histoire est très fluide et que l'ont trouve assez facilement des points de repères après avoir changer de monde. Ce qui fait qu'on ne perd pas de temps avec des détails inutiles.

En conclusion cette lecture était très agréable et réaliste malgré que ce soit une aventure au limites de l'imaginaire.

Commentaire ajouté par Sweety-loveKH7 2015-03-28T12:08:38+01:00

Un livre plutôt original dont je garde un souvenir assez confus.

Il n'en reste pas moins un bon livre jeunesse que j'apprécie

Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-11T21:52:09+01:00

Un très bon livre jeunesse, original et prenant.

L'auteur jongle habilement entre roman historique, roman d'aventure et évocation de l'imaginaire.

L'exploitation du thème de la médecine ajoute un intérêt supplémentaire.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-07-18T13:28:51+02:00

Un livre que j'ai bien aimé, mais que j'ai bien du mal à qualifier. Il est plutôt étrange, très original, intriguant, et je ne regrette pas de l'avoir lu, mais il lui a manqué un petit quelque chose pour le rendre vraiment génial à mes yeux. Je pense que j'aimerais beaucoup lire d'autres livres de cet auteur, pour peut-être mieux comprendre son univers, et ainsi mieux l'apprécier.

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-18T17:33:38+02:00

Plus qu'un simple récit jeunesse, ce livre s'adapte à tous les âges et à toutes les visions. Placé dans un contexte fascinant, l'univers que l'on croit familier d'une Bretagne aux portes de l'une des guerres les plus meurtrières de notre histoire. Les superstitieux seront ravis, les légendes sont au rendez-vous ! Le début ne laisse rien deviner de l'aventure qui suit, le monde que Gwen, laissé pour compte et considéré d'office comme bon à rien, va découvrir nous ouvre les portes de l'étrange et d'un univers original. L'auteur garde un respect bienvenu pour les légendes et les garde intactes sans chercher à apporter un élément de réponse, faute de rester sur sa faim quant aux révélations, on préfère laisser notre imagination voguer pour imaginer tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Quel monde Gwen, jeune mourant, a-t-il découvert ? Un enfer ? Un paradis ? Un autre temps ?

Les personnages sont attachants, on finit même par ne plus haïr les "méchants" qui comme les autres, cherchent juste à sortir la tête de l'eau. Un voyage aux confins d'une folie peut-être réelle pour un jeune héros tantôt dépassé, tantôt ingénieux. Ce récit nous fait comprendre que le monde est vaste et peut-être encore inexploré ; laissez place au rêve et...lisez !

La douane volante

• France : 2010-01-05 - Poche (Français)

Ness420 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T01:23:40+01:00