La Double Vie d'Anna Song

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-04T11:40:55+02:00

Anna Song, "la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler", laisse derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Malgré la maladie, et dans un engagement du corps et de l'âme proche de la ferveur, elle a voué ses dernières années à arpenter, avec un indéfectible justesse, un territoire musical des plus vastes.Gardien du temple et architecte de la légende : Paul Desroches, son mari et producteur. Mais tandis que celui-ci raconte la femme aimée, de l'émerveillement enfantin aux patientes années d'une vie partagée dans une sorte de culte de la beauté, le scandale éclate. Anna Song n'aurait pas enregistré une seule note de sa discographie, pillée ailleurs par l'amoureux démiurge. Imposture, falsification, trahison : au concert des louanges nécrologiques succède le tapage de l'opprobre, relayé par des médias, d'autant plus féroces que bernés. C'est un fascinant jeu de miroirs qu'orchestre ici Minh Tran Huy dans un deuxième roman qui confirme l'avènement d'un univers d'une impressionnante cohérence. Où l'on retrouve l'omniprésente absence du pays des origines, le Viêtnam, dont la réalité floutée par le temps et l'éloignement s'enracine dans un silence peuplé de contes. Et aussi cette petite musique envoûtante, cette opacité impavide plus généreuse qu'elle ne s'affiche, qui évoque irrésistiblement les eaux calmes d'un lac, sous lesquelles se jouent - et demeurent - les plus violentes tragédies.

Tombeau du premier, du grand, de l'unique amour, entre ode et plaidoyer, la double vie d'Anna Song révèle et défend la folie d'aimer mais aussi le droit à inventer des vies à la hauteur de cette folie.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-16T09:58:09+02:00

Je songe à l'histoire d'un homme qui pour pénétrer à l'intérieur d'une cité étrange et miraculeuse, peuplée de licornes au pelage doré, où il sait trouver une immense bibliothèque- contenant, au lieu de livres, les enregistrements de la mémoire de milliers d'êtres, dont la sienne, autrefois perdue- se voit contraint d'abandonner la seule présence amie qui l'ait toujours suivi, son ombre. Car c'est la règle au sein de cette cité que d'y entrer entièrement neuf, en solitaire, vierge de toute trace du passé, alors même qu'on désire se retrouver et faire surgir son identité cachée au milieu de tant d'autres rangées les unes à coté des autres dans la tour hélicoïdale de la bibliothèque. Tour dont le sommet est gardé non par un cerbère ou un monstre aux mille yeux, mais par une délicate et mystérieuse jeune femme, qui bien que souriante, amicale même, n'a pas d'autre choix que de laisser vos questions sans réponse... A l'illusion de pouvoir découvrir qui il est, l'homme sacrifiera son ombre, et n'aura en retour qu'une conscience plus aigüe de l'énigme qui le ronge, et s'étend devant lui comme un désert où rien n'a survécu, à part sa conscience.

Commentaire ajouté par Salomita 2014-07-31T10:37:31+02:00

Un roman vraiment très surprenant, l'intrigue est en effet plus complexe qu'il y parait. Les personnages sont attachants, et l'écriture vraiment sublime.

Commentaire ajouté par clecledu29 2013-07-04T12:20:18+02:00

Un livre d'une complexité étrange pour comprendre l'histoire, la fin est tellement surprenante qu'elle donne un tout nouveau regard sur tout ce qu'on vient de lire. Le point fort c'est un roman court et donc on ne se perd pas dans la longueur d'une histoire compliquée.

La Double Vie d'Anna Song

• France : 2009-11-10 - Poche (Français)

Ardemea l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-06T23:51:58+02:00