La douleur des sentiments

Description ajoutée par anonyme 2015-03-24T21:43:43+01:00

Les rencontres fortuites réservent parfois des surprises.

C’est ce que va vivre l’assistante d’un cabinet d’avocats parisien un lundi matin en ouvrant une enveloppe par erreur. Lorsqu’elle découvre que ce qu’elle tient dans la main est un manuscrit relatant la vie d’une certaine Rose, elle est loin de s’imaginer que sa vie va prendre une autre tournure.

Nina donne alors rendez-vous à l’auteur pour lui remettre ses écrits. Le moment venu, ce ne sera pas Léonard qu’elle rencontrera mais son neveu Vincent, un journaliste au chômage. Cette rencontre imprévue ne les laissera pas indifférents et la route sera semée de doutes, de mensonges, de désir, d’émotions et de trahisons.

Qui est réellement Léonard ?

Que cache Vincent ?

Quel lien y a-t-il entre ces deux hommes ?

Nina, désireuse de fonder une famille avec Greg, sortira-t-elle indemne des choix qu’elle aura à faire ?

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2016-12-16T23:21:41+01:00

- Moi aussi je veux écrire un nouveau chapitre de ma vie. Et c’est ton nom qui figurera en première ligne. C’est ce que je veux.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2016-12-17T10:02:03+01:00

Je remercie l'auteure pour m'avoir fait parvenir ce roman. Le résumé m'attirait vraiment et, franchement, je n'ai pas été déçu par ce que j'ai lu…

L’histoire est celle de Nina, une jeune assistante juridique d'un cabinet d'avocats parisien, qui va tomber par hasard sur un manuscrit et qui va vouloir le rendre à son auteur. Lorsqu'elle se rend au rendez-vous, elle rencontre le neveu de l'auteur, Vincent. Cette rencontre va bouleverser la vie de Nina et de Vincent. Entre mensonges, réalités, relations sans lendemain, relations amoureuses, l'auteur nous transporte au milieu de ces deux personnages et de leur univers.

Une histoire qui m’a surprise, car même s’il ne se passe pas grand-chose, on assiste à la naissance d'une histoire d'amour et je trouve cela magnifique. Surtout que j'ai trouvé le rythme de l’histoire très réaliste, quoi qu'un peu rapide sur la fin. C'est donc une histoire intéressante, qui m'a rendu accro dès les premières pages (finis en quelques heures).

Petit bonus, j'ai bien aimé les quelques superpositions entre le roman écrit par l'oncle de Vincent et l’histoire réelle de Nina et Vincent.

La fin est la seule déception concernant l’histoire. J’aurai voulu un ou deux chapitres de plus pour savoir comment les personnages vont pouvoir construire quelque chose après ces aventures…

Nina est une femme un peu défaitiste, car elle vit avec un homme, Greg, depuis quatre ans. Avec lui, elle veut construire quelque chose, mais lui se comporte vraiment comme un c**… Il ne respecte pas ses désirs, ne l'écoute pas… Bref, il m'a beaucoup agacé par son comportement. Sinon Nina est une femme qui évolue en deux temps (avant un événement et après ce dernier). J'ai trouvé cela très réaliste comme changement et cela m'a permis de m'attacher plus facilement à ce personnage, que je trouve banal comme j'aime pour pouvoir m'identifier plus facilement.

Vincent est un journaliste, qui a dû mal à savoir qui il est et ce qu'il veut dans la vie. Il prend un minimum de décision en se cachant pour la plupart du temps. Il ne s'engage jamais dans une relation, mais quand il rencontre Nina, il n'arrive plus à ce la sortir de la tête. Il va alors couloir plus en savoir sur elle, même s’il a du mal par le fait qu'elle a un copain. Son comportement va parfois m'énerver, mais j'ai bien aimé quand il décide de se battre pour obtenir et décider ce qu'il veut maintenant. J'ai bien aimé ce personnage, même si j’ai eu du mal à m'identifier a lui au départ, mais au fur et à mesure on le comprend un peu mieux. Bref encore un personnage banal, mais j’aime bien ces personnages proches de la réalité, cela change des autres personnages.

Le style d'écriture est très changeant durant le roman. Parfois, c'est très fluide, mais parfois, le style est lourd, trop descriptif. Cela ne m’a pas forcement déplus, car j’ai adoré l’histoire, mais je pense que cela peut gêner les gens qui n'aime pas trop les longueurs.

En général, une belle histoire très réaliste et banal qui m’a rendu accro pour une agréable soirée. Attention, l’écriture est moins fluide que ce que je lis habituellement, mais cela ne m’a pas forcement gêné, car l’histoire m’a vraiment entraîné.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2016/12/la-douleur-des-sentiments-de-sonia-dron.html

Commentaire ajouté par Cassije 2016-12-08T13:23:34+01:00

Dans ce récit, nous suivons Nina et Vincent qui vont faire connaissance grâce à un manuscrit arriver par erreur sur le lieu de travail de Nina. A partir de ce manuscrit, Nina et Vincent vont se rencontrer à plusieurs reprises, apprenant à se connaître et s’attacher l’un à l’autre sans réellement comprendre ce qu’ils leur arrivent. De pages en pages, nous découvrons également quelques pages du manuscrit, retraçant l’histoire d’amour de Rose et Jon.

C’est une romance très jolie, sans réelle surprise certes mais qui fait son petit effet. J’ai trouvé l’histoire réaliste et bien écrite. La plume de Sonia est fluide et toute en simplicité, ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Narrée à la troisième personne, nous y suivons principalement les rencontres de Nina et Vincent, leurs sentiments, la vie qu’ils mènent chacun de leur côté mais aussi nous connaissons les pensées de leurs entourages, ce qui donne au récit une tout autre dimension apportant un peu plus de profondeur à l’histoire. Les scènes intimes, écrites avec justesses, apportent également un peu de piment au récit.

Je regrette tout de même que l’auteur n’ait pas différencié les passages du manuscrit et l’histoire de Nina et Vincent. Au début, j’ai été assez perplexe en me demandant ce que Jon et Rose faisaient là, alors qu’on suivait Nina et Vincent. J’ai cru que l’auteur s’était trompée dans les prénoms avant de comprendre que je lisais un passage du manuscrit.

En bref, « La douleur des sentiments » fut une lecture assez agréable à lire qui a su m’embarquer pendant quelques heures. Une auteur à découvrir !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-10-24T09:40:01+02:00

Vincent et Nina se rencontrent totalement par hasard. A la terrasse d'un café autour d'un manuscrit en recherche de son éditeur. Tous les deux s'oublient dans une vie sentimentale compliquée. Mais il se pourrait bien que leur avenir soit bouleversé...

C'est un joli roman pour lequel on éprouve de la douceur et de la tendresse. L'auteur a réussi avec un texte relativement court pour une romance à nous surprendre, nous retenir et nous transporter d'émotions.

C'est une salve, tempête des sentiments qui s'abat sous nos têtes. Les histoires d'amour sont pures, brutes et sublimes. (Celle du roman et celle, du roman dans le roman). Les danses érotiques sont nombreuses, crues, cadencées et ont de quoi nous échauffer et nous étourdir. On se laisse envahir et prendre au jeu de la connexion et de l'inclinaison des coeurs. L'atmosphère est intime, conflictuelle et orageuse. La passion exulte et ravage tout sur son passage.

Ce roman transpire de sens exacerbés. On en a jamais assez, assoiffés d'amour, de sexe et de volupté. On en veut toujours plus et l'auteur nous en donne encore et encore... L'écriture est vertueuse, fine, généreuse. Les liens entre les personnages sont parfois sourds et invisibles et difficiles à interpréter.

On vit, on éprouve, on souffre dans l'écume des fantasmes et des sentiments, émus, aveuglés et heureux à ne plus compter les jours...

Un récit qui vous saisit jusqu'à la moelle et auquel on ne s'attend pas dans sa substance. Baissez les armes et laissez-vous conquérir sur le champ !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Nina et Vincent. Ils n'étaient pas censés se rencontrer et pourtant il suffit d'un manuscrit égaré pour que leur chemins se croisent.

Nina est une jeune femme dont la vie est toute tracée, elle partage sa vie avec Greg depuis 4 ans et ils essaient de faire un enfant. Elle aime son travail et est très proche de sa tante Sidonie. Greg lui, est un homme volage, il aime la bonne compagnie et suite à une déception sentimentale (où il a perdu son boulot) il ne souhaite pas se poser.

Au fil des pages, Sonia nous partage des extraits du roman en question, nous apprenons à connaître la vie, les réflexions, les doutes des personnages principaux. On est témoin de leur mauvaises décisions, ce qui est frustrant car il ne suffirait que d'un rien pour que le duo trouve le bonheur qui les attend. On découvre le vrai visage des certains protagonistes, qu'on aime détester d'ailleurs.

L'ecriture de Sonia est agréable et fluide, on enchaine les pages assez facilement. Le réalisme de son histoire nous aide à nous identifier aux personnages. Même si j'ai passé un bon moment, il m'a manqué un petit truc.

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2016-04-14T17:24:11+02:00

C’est une histoire authentique et touchante que nous propose Sonia Dron.

D’une rencontre atypique va naître une histoire émouvante. Nina et Vincent vont être confronté à tellement de choses, ils ne vont pas tout de suite se rendre compte de leur sentiments mais que dire quand le destin s’en mêle ? L’amour sera là mais des problèmes se mettront en travers de leur route. J’ai beaucoup aimé le ton donné par l’auteur qui rend cette histoire accrochante, le fond de l’histoire peu banale en fait un livre qui se lit facilement et qui nous touche vraiment. J’ai adoré les chapitres consacrés à Rose et Jon qui donne de la profondeur et une âme à cette histoire. J’ai également beaucoup apprécié voir évoluer les choses entre eux et m’apercevoir que finalement Nina est une femme bien plus forte que ce que l’on pourrait croire. Et comment ne pas détester Greg ou encore Sara-lise, ces personnes manipulatrices qu’on a envie de mettre dehors.

Le chemin de l’amour sera long et semé d’embûches mais quoi de beau plus beau que de le voir triompher et reprendre ses droits ?

J’ai été émue et conquise par leur histoire qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-01-24T20:09:32+01:00

Je voudrais déjà remercier l’auteur pour cette lecture. Le résumé m’a assez intrigué, c’est un peu ce qui m’a donné envie. Je me suis très rapidement plongée dans ma lecture et j’avoue que j’ai facilement dévoré le livre. L’auteur nous permet de suivre essentiellement deux personnages, même si souvent elle se positionne en point de vue omniscient sur d’autres. Ce qui nous permet d’avoir un plan complet sur l’histoire et le ressenti des personnages qu’ils soient principaux ou secondaires. On a vraiment l’ensemble des choses et pas juste certaines parties, c’est assez agréable, je dois dire. Ce que j’aime particulièrement, c’est ce mélange d’histoires entre le présent et le passé. Surtout que l’on a l’impression que les deux se ressemblent, certes à des époques différentes, mais personnellement je n’ai pas pu m’empêcher de les comparer, par contre l’auteur n’a pas joué cet effet là durant toute la lecture et je trouve cela un peu dommage, mais cela n’enlève vraiment rien au charme de l’histoire qui se passe dans le présent. J’ai juste quelques mots durant les parties érotiques du livre qui ne m’ont pas choqué, mais ne m’ont paru pas à leur place, cela cassait un peu ce côté érotique et charnel des choses, c’est dommage. Après j’ai déjà croisé ce genre de chose dans d’autres érotiques donc ce n’est pas non plus un point très négatif, surtout que les scènes ne sont pas là juste pour apporter un peu de piment dans notre histoire, elles se fondent parfaitement dedans et permettent la continuité de l’histoire. J’ai complètement craqué face à la romance, elle est vraiment attrayante, même si elle se met lentement en place et qu’elle est assez prévisible, elle reste touchante. Une fin qui arrive assez rapidement à mon goût, mais je n’en attendais pas plus. La boucle de l’histoire se ferme parfaitement et laisse mon petit cœur de midinette en émoi.

En conclusion, c’est une assez belle découverte et surprise. Malgré quelques petits défauts, qui ne sont trois fois rien. L’histoire a su m’emporter et me faire vibrer, il me semble même avoir failli verser une petite larme. J’aime beaucoup ce mélange d’histoire présente et passé, je trouve que ça apporte une jolie petite touche de magie et de légèreté dans le livre. Une fin magique, certes prévisible, mais qui a eu le don de me faire sourire et de faire sautiller mon petit cœur de midinette.

Commentaire ajouté par cam8ille 2016-01-11T23:11:59+01:00

J'ai commencé ce livre tout à fait par hasard, je l'avoue. J'ai succombé à l'histoire de Nina et Vincent tout comme celle de Rose et Jon. L'auteur nous offre un beau récit. Encore une belle découverte.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-10-07T14:51:55+02:00

Tout d'abord merci à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son roman vraiment bien. J'ai bien aimé l'histoire de Nina et Vincent. J'ai découvert de joli chose et appris que l'écriture d'un roman pouvait réunir deux personnes. Un très bon roman avec une belle histoire romantique

Commentaire ajouté par Azurore 2015-10-03T16:48:58+02:00

Dans ce roman à la troisième personne, bien que d'autres personnages tout aussi important participent à l'intrigue, nous suivons essentiellement Nina et Vincent. Tous les deux trentenaires, ils se rencontrent pour la première fois à la terrasse d'un café parisien.

Nina, jeune femme de trente-cinq ans, en couple avec Greg, vingt-sept ans, désire énormément avoir un enfant, pensant que cela ferait évoluer sa vie et le comportement de son compagnon.

Seulement les premières années de ce couple semblent déjà bien lointaines et Greg préfère passer ses soirées à s'amuser avec ses amis plutôt que de partager quelques moments avec la femme qui partage sa vie depuis quatre ans. Nina est fatiguée de cette situation mais pense qu'il est trop tard pour se lancer dans une nouvelle relation sachant que son horloge biologique tourne et que le besoin d'avoir un enfant devient urgent pour elle.

De son côte, Vincent est au chômage. Ex-journaliste financier, il a été dans l'obligation de quitter Londres pour revenir vivre en France. Il continue de côtoyer son ex-petite amie, qui est désormais sa meilleure amie avec qui il a une relation assez particulière.

Tout commence donc quand Nina reçoit par erreur le manuscrit d'un certain Léonard Deswarte. Elle donne alors rendez-vous à son auteur afin de lui rendre son roman, mais c'est Vincent qui se présente à elle pour le récupérer, en tant que Neveu de Léonard.

C'est à ce moment que l'intrigue commence. Vincent, pas insensible au charme de Nina, lui propose de lire le manuscrit et qu'à l'occasion d'une prochaine entre-vue avec son oncle et lui, elle leur fasse part de son avis. Ce manuscrit pourrait bien être à l'origine d'un tournant dans leur vie.

Habituellement, je ne suis pas vraiment adepte de la narration à la troisième personne. Mais dans ce roman, j'ai trouvé que le point de vue été parfait. Il permet d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage que l'on rencontre au fil de la lecture. Ainsi, apprenant à les connaître petit à petit, on les apprécie d'autant plus. L'histoire est somme toute assez simple, mais réuni dans un seul récit deux histoires plutôt complémentaires.

L'intrigue se déroule en France, ce qui permet de mieux situer les scènes et de les imaginer plus facilement. Elle est d'ailleurs bien menée et l'auteur sait exactement où elle veut nous emmener. De plus même si j'ai remarqué que certains éléments étaient prévisibles, ils n'enlèvent en rien au plaisir de la lecture.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable. Fluide, légère, mature et réfléchie, les lignes défilent devant nos yeux et nous transportent dans le récit.

Les passages érotiques sont placés au bon moment. Ils ne sont pas présents en surnombre et s'accordent parfaitement avec l'histoire. Ils ont d'ailleurs leur importance puisqu'ils permettent de mieux percevoir la psychologie de certains personnages et ainsi d'en apprendre plus sur eux, sur leur façon de voir ou de penser. Ces scènes érotiques sont décrites sans vulgarité, tout en sensualité et subtilité, car les mots utilisés sont justes et réfléchis et ça, on apprécie.

J'ai beaucoup aimé suivre chacun des personnages qui apportent à leur façon quelques choses à l'intrigue. Même Greg, le compagnon de Nina qui se comporte comme un goujat et qu'il convient de détester est selon moi un personnage intéressant. Il correspond à la dure réalité que l'on peut rencontrer, puisque des hommes comme lui, il en existe.

Le fait que les personnages soient réalistes, matures, intelligents et qu'ils aient chacun un vécu bien particulier enrichi l'histoire et nous les fait apprécier différemment.

D'ailleurs, une petite mention spéciale à Sidonie, la tante de Nina, aimante, protectrice et femme moderne qui se fiche des conventions, je l'ai adoré.

Pourtant, il y a tout de même quelques petits bémols. Certains passages concernant l'histoire de Rose auraient gagné à être un peu plus développés afin que l'on en apprenne plus au sujet de cette femme à la vie tout à fait intéressante. Même chose pour certains passages dans les derniers chapitres du romans qui m'ont donné l'impression de louper quelques choses même s'ils n'empêchent pas le bon déroulement de l'intrigue.

J'ai noté aussi que dans certaines scènes, bien que les sentiments soient présents, ils manquaient un peu de profondeur.

Pour finir, ce livre est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. il se lit facilement, l'histoire est belle et intéressante et la plume de l'auteur est vraiment agréable ce qui est un vrai régale pour les yeux.

Si l'histoire vous tente, lancez-vous, un agréable moment de lecture vous attend.

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-07-09T10:20:25+02:00

La douleur des sentiments de Sonia Dron est une histoire assez simple avec le personnage de Nina qui va rencontrer Vincent -celui-ci sèmera le doute dans sa vie personnelle- alors qu'elle a pourtant un compagnon, Greg. Même si c'est un schéma narratif connu, le roman reste très sympathique à lire.

Du côté des personnages, j'avoue avoir eu du mal à les comprendre, ils sont réalistes mais je ne sais comment l'expliquer, il y a eu comme un écart entre eux et moi, lectrice.

Concernant l'écriture, le récit m'a tout de même transporté dans l'univers de Nina. Je devais même me limiter dans ma lecture pour ne pas faire défiler trop de pages d'un coup, j'aime faire perdurer mon plaisir de lecture comme j'ai pu le dire auparavant dans d'autres chroniques. Bien entendu, la fin est assez attendue, peu de surprise donc, mais le plus important est donc ce qu'il se passe au milieu du roman et le pari est tenu par Sonia Dron car nous avons des effets d'étonnements via le comportement de ses personnages, comme Vincent par exemple, vis à vis de Gabriella, que j'ai voulu secouer à plusieurs reprises ! Le récit est est facile à la compréhension, de plus j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure qui peut laisser deviner l'écriture possible d'autres livres qui seraient plaisant à lire !

La douleur des sentiments

• France : 2015-02-25 - Poche (Français)

Lily01 le place en liste or
2016-01-24T20:08:41+01:00