La Fabrique des mots

Description ajoutée par bridget 2013-04-16T16:27:32+02:00

« Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J’ai préféré attendre que le temps passe. J’étais petite, à l’époque, dix ans et quelques mois. Mais l’heure est venue de parler. »

L’ignoble Nécrole a encore frappé. L’objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d’histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu’à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée « Circulaire VIII.2012.3917 », celle des trente mots désormais autorisés.

Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l’école Simon-Bolivar, c’est décidé, la guerre est déclarée.

Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l’île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l’amour, on découvrira qu’une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu’une ancienne mine d’or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux.

Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l’ignorance, on croisera le chemin d’une petite foule d’êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu’érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole…

Plus de dix ans après sa première déclaration d’amour à la grammaire, Erik Orsenna ne pouvait conclure qu’en explorant la fabrique des mots. Qui les crée ? D’où viennent-ils ? Comment combinent-ils leurs origines ? A-t-on le droit d’en inventer de nouveaux ? Si l’anglais domine toutes les autres langues, nos mots à nous seront-ils réduits à l’esclavage ? À toutes ces questions, Jeanne répond, une fois de plus, et raconte ses aventures au sein de cette mystérieuse fabrique.

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-08-24T22:58:31+02:00

- Apprends, Jeanne, que peu de gens résistent à la vraie gentillesse. Tu sais comment le dictionnaire définit la douceur ? "Une jouissance calme et délicate." Tu résisterais, toi, à une jouissance calme et délicate ?

Un dimanche sur une île, des habitants jusque-là tranquilles et heureux jusqu'à ce fameux jour où Nécrole le dictateur décide d'interdire les mots qu'il juge inutiles, afin "d'éradiquer le verbiage". Les dictionnaires sont brûlés, seuls quelques mots seront désormais admis et c'est l'institutrice Mlle Laurencin qui fait découvrir à ses élèves la liste officielle des mots autorisés : douze petits verbes ! Mécontents, les mots interdits s'organisent, manifestent, se révoltent, soutenus en cela par tous les élèves du CM2 qui se proposent d'en cacher quelques-uns. Quand les mots sont en danger, rien ne va plus et le combat peut commencer...

Après "La grammaire est une chanson douce" que j'avais beaucoup apprécié, Erik Orsenna nous invite à retrouver dans "La Fabrique des mots", certains de ses anciens personnages, Jeanne, Mlle Laurencin, Mr Henri qui viendront prêter main forte à de nouveaux-venus, tant l'enjeu est de taille, tant il est indispensable de faire appel à toutes les bonnes volontés pour contrecarrer les plans de ce despote de Nécrole. "La Fabrique des mots" est une jolie histoire, un éloge enthousiaste, une apologie de la langue française, du vocabulaire et il faut bien le dire du métier d'enseignant. Les mots nous font voyager, ils sont utiles et indispensables pour apporter les nuances, se faire comprendre, faire rêver, les mots ont leurs ancêtres, leur étymologie, certains éprouvent des sentiments, les synonymes sont des jaloux, des rivaux redoutables, d'autres sont les préférés des élèves, d'autres encore comme les mots anglais sont vus comme de vrais envahisseurs, mais quel que soit leur rôle, quelle que soit leur origine, les mots ont besoin qu'on les respecte, ils ont besoin des hommes comme les hommes ont besoin d'eux. C'est une lecture agréable et plaisante dans laquelle l'auteur aime à nous dire que la langue française n'est pas si compliquée que ça finalement...

En me plongeant dans cette histoire, je ne connaissais pas du tout le style de l'auteur, Erik Orsenna et encore moins l'illustratrice, Camille Chevrillon.

Du côté de l'histoire, nous sommes invités calmement à y rentrer à travers les mots de Jeanne. Elle nous raconte ce qu'elle a pu vivre sur sa petite île lorsqu'elle avait "10 ans et quelques mois", pour la reprendre mot à mot. Nécrole, le dictateur de cette petite île, décide sur un coup de tête de bannir des mots pour n'en garder que douze, des verbes seulement, trouvant que son peuple est trop bavard, utilisant trop de mots inutiles à son goût. " Naître, manger, pisser, dormir, acclamer, boire, déféquer, divorcer, se marier, travailler, vieillir et mourir". Sauf que cette envie soudaine ne plaît à personne. Surtout pas à Jeanne, amoureuse des histoires et donc des mots, ainsi que toute sa classe et sa maîtresse. Cette petite troupe décide de se battre et pour cela, la maîtresse va leur apprendre l'origine des mots et leur signification.

Une belle plongée dans notre passé avec un mélange de toute origine, grecque, latine, arabe, bretonne, russe et j'en passe. Même si pour la plupart des mots, je connaissais brièvement leur signification et/ou leur origine, j'ai pu sortir de ce bouquin avec quelques nouveaux mots à mon actif et je dormirais moins bête ce soir.

Je conseille ce petit voyage pour toutes les passionnées des mots, si jamais vous avez quelques heures dans une salle d'attente, durant le train, que sais-je !

Je ne pouvais terminer mon avis sans passer à côté des petites illustrations. On en retrouve des petites par-ci, par là et parfois sur deux pages entières. Des petites surprises qui attirent l'oeil. On se doit de stopper la phrase en cours pour admirer ce que nous dit Camille Chevrillon. Pleins de couleurs, exotiques, entremêlant les animaux, les personnages et les mots. Adorables comme tout !

Commentaire ajouté par sosoya 2024-03-17T21:46:19+01:00

Très jolie découverte que cette fabrique de mots. Sans eux nous ne sommes personne, nous ne pouvons pas nous exprimer librement. Nous vivrions dans un monde de dictature où notre identité serait effacée. Sans la transmission, nous ne serions pas d'où nous venons et reproduirions inlassablement nos erreurs.

Les mots sont la mémoire de l'humanité. Respectons les.

Merci à Erik ORSENNA pour ce magnifique ouvrage.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-08-30T15:29:32+02:00

Petit livre jeunesse qui permet la découverte de l'étymologie des mots et de devenir curieux de la langue française. L'auteur personnifie les mots mais il ne parvient pas à en faire un livre très passionnant.

Commentaire ajouté par Coco19_11 2021-11-04T16:59:46+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre et je n'ai également rien compris. je l'ai lu simplement car il était dans ma PAL, c'est un livre que j'ai eu gratuitement donc bon rien de perdu.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-04-30T18:46:41+02:00

Un petit livre très interressant et très agréable à lire, une belle écriture fluide et bien rythmée.

Commentaire ajouté par Mayette 2020-11-15T16:52:16+01:00

Un livre qu'une petite élève m'a offert. Je conserve ce petit trésor précieusement. Superbe, tout simplement.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-05-04T14:37:28+02:00

Quelle étonnante découverte que ce petit livre que j'avais eu gratuitement.

Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été séduite par le fait de voyager dans la langue française, le livre m'a d'ailleurs grandement donné envie de replonger dans mes cours de lexicographie.

C'est un ouvrage qui se dévore très vite et dont les pages filent parce que l'écriture est addictive, l'histoire est intrigante et la façon de la raconter fait qu'on n'a pas tellement envie de poser le livre.

C'est une belle façon de faire découvrir la richesse de la langue française, l'importance des mots et de l'usage qu'on en fait.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-24T12:16:28+02:00

C'est un genre de conte philosophique.

L'auteur rend ici hommage à la langue française, aux mots, à leur beauté, à l'importance de les connaître, savoir d'où ils viennent, comment ils sont construits ... Il rend hommage à la liberté qu'ils nous offrent !

Cette lecture courte a été facile, agréable et intéressante mais sans plus ...

Commentaire ajouté par lea130298 2019-08-13T14:48:23+02:00

Une très belle suite, qui nous emporte toujours dans le pays des mots

Commentaire ajouté par Yvonnelb 2019-05-04T07:35:29+02:00

Un petit livre très agréable à lire, avec beaucoup d'informations sur les mots que nous utilisions tous les jours. L'histoire est très bien trouvée et construite et j'ai beaucoup apprécié la note d'humour et, en quelque sorte, la pédagogie derrière l'histoire.C'est un livre qui vous pousse à aimer la langue française, à aimer les mots et à vouloir les utiliser correctement.

Profitez de tout le vocabulaire que vous avez !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-02-20T12:44:56+01:00

Je suis amoureuse des livres. En conséquences, j'aime les mots. Ce livre est considéré comme un conte. Personnellement, j'ai pensé à une dystopie au début mais, effectivement, le fait que les mots sont considérés comme des personnes dans ce roman fait plutôt penser à un conte. Et c'est excellent.

Imaginez un monde dans lequel seuls douze mots seraient autorisés? Celui qui me dit qu'il saurait vivre comme ça, je ne le crois pas. C'est juste horrible. Et c'est là toute l'habilité de Erik Orsenna. Il a utilisé des situations que l'on connait (la dictature et les rebellions) pour que l'on comprenne à quel point les mots ont un pouvoir, ont leur importance. On passe notre temps à les utiliser à tort et à travers. Et peut-être que dans cette chronique, je leur fais du tort (qu'ils me pardonnent de les maltraiter). Néanmoins, j'ai appris tant de choses en 144 pages. Notre langue est composé de mots dont les racines viennent de par le monde que ce soit grecs, latins, arabes...Elle est riche et malheureusement de moins en moins considéré. On a même un début d'explication au fait que l'anglais ait pris le dessus sur le français.

Ce livre m'a émerveillé par la magie des mots, leur fabrication et transformation. Dans le même temps, j'ai culpabilisé. je me suis dit "mais toi aussi tu ne les manipule pas assez ou pas comme il le faudrait". Certes, je ne le ferais peut-être jamais correctement. J'ai trouvé fascinant la manière dont la professeur montre à ses élèves la complexité et son amour des mots. C'est juste parfait. Le Capitant m'a fait beaucoup de peine et j'avoue que si je perdais tous mes livres, je serais désemparée. C'est un peu de moi qu'il y a en chacun d'eux. Certes, je ne les ai pas écrits mais chacun d'eux m'ont évoqué un sentiment ou quelque chose. En les regardant, je me souviens de la sensation que j'ai eu en les lisant. C'est ancré au fond de moi. Dans le cas du Capitan, c'est encore pire et c'est l'origine des mots qu'il possédait. C'est ce qu'on appelle un massacre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui mine de rien vous en apprend beaucoup. Cet auteur amoureux des mots a cette capacité de transmettre sa passion dans ce roman et ne peut que nous parler tant il est évident.

La Fabrique des mots

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Dorilys l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T18:23:50+02:00