La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-22T08:29:10+02:00

Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

Alors le magicien fouilla dans ses poches, en tira la baguette magique, prononça à voix basse d'étranges formules, traça en l'air des signes. Oh! la magie était aisée, avec une telle frayeur au ventre!

Et voilà qu'un sanglier, le premier, le plus gros de tous, se détache du sol, et se gonfle, se gonfle, jusqu'à devenir un véritable, un authentique ballon: un magnifique ballon aérostatique, qui s'envole vers le ciel. Puis un deuxième, et un troisième, et un quatrième.

À mesure qu'ils arrivaient, les funestes sangliers demeuraient mystérieusement frappés d'enchantement, se gonflaient comme autant de vessies.

Abandonnons la ville et retournons à la campagne. Voilà mes pensées en refermant l'ouvrage. En réalité, je crois qu'il y a tout ce que j'aime en littérature jeunesse dans ce livre. C'est un conte brillant d'imagination, un récit d'une guerre fictif où intervienne des créatures tous aussi fantastiques les unes des autres. Le livre est composé de deux parties très différentes et complémentaires, l'une touchant aux merveilleux et l'autre un peu plus terre à terre mais qui transmet à merveille le message du livre.

L'écriture pioche parfois dans les récits lyriques d'Homère, ce qui donne cet aspect épique et poétique. Je veux aussi mentionner les illustrations de Dino Buzzati lui même remplis de détails (j'ai souvent parcouru les images à la recherches des différentes actions des ours).

Enfin, j'ai beaucoup aimé comment sont caractérisés les personnages. Que ce soit le roi ours Léonce ou le magicien De Ambrosis, ils ont tous leurs traits de personnalités distincts avec leurs qualités et leurs défauts.

Donc si vous cherchez une lecture merveilleuse, n'allez pas plus loin!

Tellement mieux que le petit prince !

De Dino Buzzati, il me semble ne connaître que le K. Et voici qu'à un âge avancé ( !), je découvre les ours Italiens ! Ce conte pour enfants est aussi pour adulte. Comme le petit prince, non ?

Et pour le coup, tenez-vous bien : si on fait tout un foin du petit prince (ce qui me semble le cas), alors il faut logiquement reconnaître que La fameuse invasion de la Sicile par les ours supplante sans contestation le texte minuscule de Saint-Exupéry.

Tout dans les ours est réussi : l'histoire, l'écriture (en tous les cas la traduction d'Hélène Pasquier pour Folio junior) et les illustrations de Buzzati lui-même. Sans oublier la morale sous-jacente. L'humour perce souvent quand l'auteur s'adresse aux lecteurs. La présentation initiale des personnages est très savoureuse (on devrait faire ainsi dans tous les romans !).

Je ne sais pas si on propose le texte aux écoliers (en CM2 ?), mais je vous assure que ça vaut le petit prince, et les ours manquent assurément de lecteurs ! Tentez l'expérience, même si vous avez déjà un âge avancé…

C'est un charmant livre pour enfants, et j'en ai apprécié la lecture. Ça m'a permis de me détendre entre deux livres plus sérieux.

Mon édition en anglais (pourquoi j'ai lu un roman italien en anglais reste encore un mystère) offrait un commentaire de Lemony Snicket qui était génial.

Je pense que j'aurais aimé l'avoir lu étant enfant !

Livre lu dans mon enfance. J'en ai peu de souvenirs mais j'adorais le lire à l'époque.

Une très jolie histoire pour enfants avec son lot de rebondissements et de difficultés, je recommande !

Lu à l'école, je n'en ai pas de souvenirs

l était une fois un papa ours (qui était aussi le roi des ours de Sicile) dont le petit ourson a été enlevé par des chasseurs... Cette belle petite histoire racontée en partie en vers raconte comment les ours vont envahir le monde des hommes et comment l'Homme va les changer.

C'est un beau petit livre joliment illustré et en plus très facile à comprendre pour les débutants en italien.

Livre lu à l'origine dans le cadre de la scolarité, et relu 25 ans plus tard. Il m'a fait encore une meilleure impression que la première fois, par son histoire, l'audace de son auteur, et ses illustrations et légendes de génie. Il y a de l'humour, de l'aventure, du social, de la morale. Cette lecture m'a aussi donné envie de regarder le film animé, sorti récemment. Un bon livre !

Court récit merveilleux qui s'apparente au conte, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours se lit très facilement, et avec plaisir. Dino Buzzati, sous couvert de divertir les plus petits, n'oublie pas d'adresser quelques clins d’œil humoristiques aux plus grands. Les ours, au contact des humains, se pervertissent, et seule la nature pourra les sauver. Divertissement et moralité se côtoient pour un sympathique moment de lecture.

Un conte que j'ai lu vers la sixième et que je n'ai jamais pu terminé tant l'histoire m'agacé.

Aujourd'hui encore j'en garde un mauvais souvenir, alors que pourtant avec un résumé l'histoire est plus promettant et qu'elle ne l'ai en réalité...

La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours

• France : 1982-11-05 - Poche (Français)

Detroit l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-20T12:07:56+01:00
Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T19:42:58+01:00