La Femme au miroir

Description ajoutée par lag123 2016-05-05T10:04:03+02:00

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes. Et si c'était la même ?

Autour de ces femmes, une nuée de furies. Les belles âmes, les fourbes, les traîtres, les prudents… bref, le ballet de ceux qui vous tendent le miroir mais refusent de s’y regarder. Qu’y trouveraient-ils ? Quelqu’un d’autre. Anne, Hanna et Anny, chacune à sa manière tentent de se réconcilier avec la réalité. Elles en paieront le prix. Et trouveront, de façon surprenante, l’unité vers laquelle elles rêvent de tendre depuis qu’elles ont compris que la vie ne suffit pas. François Busnel, L’Express.

Extrait ajouté par clem95 2018-11-28T16:20:58+01:00

Le clair miroir où je pourrai te voir,

Ce miroir-là n'est ni de verre ni d'eau.

Au fond de moi je sais le percevoir,

En mon âme nue, par-delà ma peau,

Sans obstacles, bien loin des mots trompeurs,

Je me glisse et me fond entre tes bras.

Je m'allonge à l'ombre de ton éclat :

C'est toi autant que moi, car c'est mon cœur.

Trois femmes. Trois destins. Trois femmes "différentes", en marge de leur époque, trois femmes que rien ne rapproche a priori, ni l'époque, ni les lieux, ni le milieu social. Et cependant, un lien va les réunir bien plus tard...

C'est un très beau portrait de femme que nous livre Eric-Emmanuel Schmitt, portrait par trois voix interposées, qui s'entremêlent et se rejoignent à la fin.

C'est aussi un roman philosophique et une superbe réflexion sur la femme et le destin des femmes qui refusent le rôle que leur imposent les hommes.

Un très bon livre qui raconte le destin de trois femmes à trois époques différentes. On s'aperçoit tout au long de la lecture que c'est femmes se ressemblent.

Commentaire ajouté par PatB9 2024-03-23T16:52:16+01:00

Quelle lecture ! un véritable plaisir des mots, (de vraies friandises dans le style d'EE Schmitt) et de ces vies que nous offre l'auteur, de cette vie d'Anne, Hanna et Anny. La dimension spirituelle m'a totalement emportée. Un livre que j'ajoute à ma valise pour une île déserte.

Commentaire ajouté par boyer-frey 2024-02-13T14:07:34+01:00

J'ai découvert Eric Emmanuel Schmitt par ce roman. Une révélation. Une histoire de femmes.

Commentaire ajouté par maxinelbh 2023-05-30T18:56:50+02:00

J'ai à la fois aimé et détesté ce livre.

L'histoire de ces trois femmes m'a beaucoup touchée. J'ai étais étonnée de la manière dont l'auteur (un homme) a su aussi bien se mettre dans la peau de ces protagonistes féminines.

Mais elle était malgré tout longue, il ne se passe pas grand chose. Heureusement l'écriture sauve le roman de la monotonie.

Après de longues pages sans péripéties la fin m'a soulagée donnant un sens au roman.

Gros gros coeur sur Hanna, qui a de loin était mon personnage préférée <3

Commentaire ajouté par Maellys 2023-05-26T10:24:14+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je me suis retrouvée en ces trois femmes : l'une rêvant de nature, l'autre vivant dans le mensonge par peur de rouvrir d'anciennes blessures, et la dernière cherchant le danger et prenant la vie pour un jeu pour se sentir libre. Ces trois femmes sont très touchantes et très humaines. Je me demande comment l'auteur arrive à se glisser aussi bien dans la peau d'une femme (et pas qu'une en plus). Chapeau ! Ce livre est très profond, surtout lors de la partie sur Hanna lors de ces séances avec le psychiatre. Je le relirai, c'est sûr. Bref, foncez !

Commentaire ajouté par Florilege 2023-04-26T13:00:48+02:00

J'ai adoré l'histoire d'Hanna et j'ai trouvé l'histoire d'Anne plutôt captivante. Le souci avec l'alternance des trois points de vue, c'est qu'on peut en préférer un (comme ce fut mon cas) et que, par conséquent, on lit les autres avec moins d'attention. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans les trois histoires (environ la moitié du roman pour Annie), mais une fois qu'on est dans la boucle, c'est très fluide et ça se dévore. Une note très poétique, une belle réflexion sur la femme et le monde, j'ai trouvé la fin très belle.

Commentaire ajouté par Gnioufe32 2022-08-30T19:08:18+02:00

Bonjour,

Voici mon retour sur "la femme au miroir" d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Pour commencer, je voudrais remercier l’amie qui m’a conseillé cette lecture.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre et pour l’auteur.

Écrit dans un style cinématographique, les paragraphes se succèdent entre les trois héroïnes, donnant l’envie de tourner page après page.

Il m’est cela dit difficile de dire pourquoi j’ai tant aimé, car à première vue les histoires de ses trois femmes sont assez banales. Pourtant la magie a opéré sur moi, il me tardait de retourner à ma lecture.

Une fois le livre fini, j’ai ressenti un manque, j’étais encore obsédé par elles, j’avais envie de recommencer la lecture depuis le début.

Éric-Emmanuel Schmitt m’a ensorcelé.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-06-25T10:45:58+02:00

La femme au miroir, malgré son titre au singulier, nous propose les histoires de trois jeunes femmes, à travers trois époques différentes, mais dont les vies semblent plus ou moins liées. Dès le départ, j'ai beaucoup aimé le concept, avant même d'en avoir lu une seule page, j'étais très curieuse de savoir comment ces destins allaient se répondre et pourquoi pas s'éclairer d'un autre sens.

La lecture des, grosso modo, deux cents premières pages m'a carrément emballée. Anne, Hanna et Anny, brisant tour à tour le moule dans lequel elles sont censées se couler, ça m'a plu. Anne a tout de suite été celle avec laquelle j'avais le moins d’affinité, mais comme j'ai tout de suite été conquise par les histoires d'Hanna et Anny, ça ne m'a pas embêtée plus que ça. De manière générale, j'apprécie grandement lorsqu'il y a des points de vue alternés, même autant séparés les uns des autres, alors je quittais avec curiosité chaque histoire et retrouvais avec avidité celle que j'avais laissé deux chapitres plus tôt.

Malheureusement, ça n'a pas duré jusqu'au bout de ma lecture. À partir du milieu du roman, j'ai commencé à de moins en moins apprécier les tournures des trois différentes intrigues. J'ai eu de plus en plus de mal à comprendre où l'auteur essayait d'en venir, où ses péripéties cherchaient à m'emmener. Bien sûr, il est clair depuis le départ que le roman nous raconte l'émancipation de trois femmes, chacune dans leur époque mais... j'ai perdu le fil qui m'attachait aux héroïnes lorsqu'elles ont commencé à partir dans des voies qui me dépassaient légèrement. Je me suis peu à peu sentie totalement déconnectée de leurs buts et de leurs histoires. Anny est peut-être la seule qui a réussi à m'accrocher encore un peu sur la fin.

La femme au miroir propose indéniablement une belle dimension dramatique à travers ces trois destinées, ces trois luttes pour accéder à autre chose que la seule position féminine envisageable dans leurs contextes sociaux... mais dans aucune des trois histoires je n'ai vraiment compris ce que je suis censée en conclure. De plus, les histoires d'Anne, Hanna et un peu d'Anny aussi, vont à un tel degrés de complexité humaine, d'indéfinissable que... j'ai juste fini par trouver ça tarabiscoté en fin de compte. Plus l'auteur me donnait de révélations, moins je me sentais en phase avec ses personnages, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.

La fin du roman, qui cherche à créer toujours plus de liens entre les trois héroïnes, m'a parue presque superflue. Oui, les destinées de ces trois femmes sont entremêlées, les parallèles sont parfois évidents, parfois plus subtils : elles ont des prénoms similaires, se démarquent dans une époque qui ne leur est pas favorable, font des choix qui choquent leur entourage... toutefois, il n'y avait pas besoin d'en faire autant selon moi. Je n'ai pas trouvé de valeur ajoutée aux rapprochements des dernières pages.

En fin de compte, je garde un souvenir très mitigé de cette lecture, malgré l'avidité avec laquelle j'ai lu la première moitié du roman. Pour la seconde, j'ai seulement aimé les dernières pages qui concernent Anny, et encore... ironiquement, j'aurais voulu en savoir plus sur elle tandis que le roman s’achevait.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-femme-au-miroir/

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-20T09:09:29+01:00

3 femmes, 3 époques, 3 histoires apparement sans lien.

Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, on découvre le point commun : le refus de n'être qu'une épouse ou qu'une mère.

Un sujet d'actualité, autant que sujet intemportel.

Raconté avec suspense, humour, profondeur, tous les ingrédients qu'Eric Emmanuel Schmitt sait si bien manier.

Un langage merveilleux, un bonheur pour les sens

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:07:28+01:00

Trois portraits de femmes bien différentes, cherchant durement leur propre vérité. Être soi-même et suivre son propre chemin est bien ardu et peut parfois mener à l'exclusion, à la mort mais au bonheur aussi...

Commentaire ajouté par dididoune 2020-06-22T19:53:28+02:00

Anne, Hanna, Anny, trois Anne, trois époques, trop femmes qui se reflètent les unes les autres. Passionnant!

La Femme au miroir

• France : 2011-08-17 (Français)

PatB9 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-23T16:46:40+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:11:04+01:00