Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Femme cachée



Description ajoutée par dadotiste 2012-02-20T16:37:22+01:00

Résumé

Ce recueil se compose de vingt-deux courtes histoires. Nombre d'entre elles ont pour héroïnes des femmes à la recherche de leur identité. Au bal de l'Opéra, un mari reconnaît sa femme qui avait refusé de l'y accompagner : cachée par son déguisement, celle-ci adopte une attitude de libre et provocante séduction dont il ne l'aurait jamais imaginée capable («la Femme cachée»). Une péripétie à première vue anodine peut prendre la dimension d'une véritable révélation. Dans «la Main», une jeune femme découvre soudain le caractère «monstrueux» de la main de l'homme qui dort auprès d'elle. Mme de La Hournerie ne peut, en dépit de sa morgue aristocratique, supporter le regard désapprobateur qu'un jeune domestique porte sur sa nouvelle coiffure («le Juge»). Lors d'un dîner, Alice et son mari rencontrent par hasard la précédente épouse de ce dernier : sidérée par l'indifférence de cette belle femme, Alice se rend compte tout à coup que son mari n'est pas pour tout le monde un être précieux et exceptionnel («l'Autre Femme»)...

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par DarkTales 2019-04-22T13:21:26+02:00

Tout à coup elle envia, avec une férocité suppliante, un petit "meublé" infâme où, faute de mieux, l'une de ses amies vivait avec un jeune peintre, deux pièces salies de cendre de cigarettes, de tâches de couleurs, mais chaudes de querelles, de rires, de réconciliations.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melenda 2023-07-05T10:46:55+02:00
Argent

Ah, les nouvelles ! ça ne se lit pas comme un roman, une nouvelle. Ce n'est pas la tension permanente d'une aventure, une nouvelle. C'est une toute petite histoire de rien du tout, avec un sentiment fort. Et on trouve cela ici. La première nouvelle pose le ton, et cette espèce de teinture acide qui reste dans tout le livre. Cette rancœur noire et discrète, comme si la vie était censée être de fiel. Une bonne intention ? un chagrin, une séparation... parfois un meurtre. L'équilibre est savamment tenu avec des nouvelles plus légères pour que cette bile reste juste en arrière-fond, ne vienne devant qu'à certains moments où elle est plus âcre encore...

Et puis il y a le style. L'écriture qui ne happe pas, exactement, mais qui a la capacité de créer décors et ambiance si on accepte d'imaginer. Le début de la nouvelle du jardinier, ou celle de l'appartement, ou celle du cambriolage le montrent... mais toutes, en fait, s'y prêtent.

Enfin, bref ! ce n'est pas exactement aussi poignant que les nouvelles fantastiques d'un Gautier ou d'un Maupassant, néanmoins je recommande, en particulier à ceux qui ont déjà essayé d'écrire des nouvelles et des descriptions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2019-04-22T13:20:08+02:00
Lu aussi

Un recueil de petites nouvelles courtes qui se lisent assez vite mais ne m'ont pas intéressés plus que ça. On se glisse dans la vie quotidienne de personnes dont le destin va être bouleverser par un événement banal.

Afficher en entier

Date de sortie

La Femme cachée

  • France : 1993-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode