La Fille automate

Description ajoutée par x-Key 2012-01-13T20:33:17+01:00

Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d’usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l’on croit disparues. Là, il rencontre Emiko.

Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto.

Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre.

Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ?

« Bacigalupi reprend les thèmes et les idées de sa nouvelle primée et les explore avec plus de profondeur et de complexité que jamais auparavant. Les résultats sont spectaculaires. Vous ne verrez plus jamais le futur de la même manière. »

C. C. Finlay, auteur de la série Traître à la Couronne

« Paolo Bacigalupi est le meilleur auteur de nouvelles de ces dix dernières années. Il est le Ted Chiang du nouveau millénaire. Il combine une belle prose, une imagerie surprenante et des idées saisissantes de manière inoubliable. »

Robert J. Sawyer, auteur d’Hominids et lauréat du prix Hugo

« Je déteste ce gars. Tout d’un coup, il sort de nulle part, écrit comme un ange bizarre, gagne des prix et détrône les vieux pros avec des trucs qu’on était bien loin d’imaginer (comme ce stupide chien bio !). En plus de ça, il est jeune et beau. Heureusement, il a un nom imprononçable. »

Terry Bisson, auteur de Numbers don’t lie et Greetings

Extrait ajouté par Miney 2017-12-14T07:25:47+01:00

Les gens se bousculent autour d'elle en essayant de lire, ils se poussent pour s'approcher, se glissent, ils pensent tous qu'elle est l'une d'entre eux. Ils lui permettent tous de vivre uniquement parce qu'ils ne la voient pas telle qu'elle est.

Commentaire ajouté par wade74 2022-11-29T15:49:02+01:00

Un roman futuriste, qui nous emmène dans un monde complexe.

Un livre compliqué, beaucoup de personnage, de description qui rende la lecture difficile est longue.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T11:30:04+02:00

J'ai mis littéralement des mois à lire La fille automate... mais pas parce qu'il est mauvais, je ne peux pas dire ça, plutôt parce qu'il est vraiment très dense. J'ai déjà lu des romans largement plus longs en terme de pages, mais ici je trouve qu'on le sent passer. Il y a beaucoup de lieux différents, de nombreux personnages, autant de contextes et de descriptions parfois... et c'est sans compter la complexité que rajoute la diversité des termes/du vocabulaire spécifiques à cette vision futuriste du monde que nous propose l'auteur. Bref, si j'avais su avant de me lancer dans cette lecture, je ne sais pas si j'y aurais été, ce n'était pas de tout repos.

Parlons du roman en lui-même à présent. Pendant une bonne partie de ma lecture (au moins les trois quarts), je me suis vraiment demandée où est-ce que l'histoire allait, qu'est-ce que j'étais en train de lire et pourquoi. Bien sûr, c'est plutôt positif lorsqu'on ne sait pas où nous emmène l'intrigue, mais là... je me sentais seulement désappointée. On rencontre de nombreux personnages avant d'en venir à Emiko, qui est mise en avant dans la quatrième de couverture, dans le titre du roman et même directement sur la couverture... je m'attendais à ce qu'elle ait un rôle plus central dans l'histoire. Même si ce qu'on nous raconte n'est pas décousu ou dépourvu d'intérêt pour autant, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et ça m'a du coup paru un peu long.

Pendant l'entièreté du roman, de multiples points de vue, entre différentes figures de la société Thaï ou de personnes y vivant plus ou moins légalement, s'alternent pour nous partager plusieurs histoires, plusieurs vies. Je pense que toutes ces personnes qui nous sont présentées sont là pour nous donner une idée globale de ce qu'est cette société post-apocalypse, pour la définir, mais de fait... ce n'est pas toujours très passionnant ou assez rythmé (tout du moins à mon goût). Même si les personnages sont vraiment très différents les uns des autres, je n'ai pas véritablement réussi à m'attacher à l'un d'eux, à me rallier à une cause parmi celles-ci. Toutefois, j'étais tout de même curieuse de découvrir ces destinées et leur rôle dans l'histoire qui se met en place... jusqu'au final (que bien sûr je ne vais pas spoiler, non mais oh !).

Ce que je reproche le plus à ce roman, c'est le manque de clarté sur le fond du propos, tout au long de la lecture. Un auteur nous raconte toujours une histoire pour certaines raisons, et là... j'étais perdue. C'était bien beau tous ces personnages, ces chapitres entre intrigues politiques et destins brisés, ces retournements de situation... mais pour aller où ? À Emiko, certes, à des interrogations pertinentes, à une fin qui m'a beaucoup plu... mais qui mettent trop de temps à venir et se retrouvent un peu noyées dans le flot de toutes ces pages.

Malgré ça, j'ai tout de même apprécié certains aspects de La fille automate. J'ai aimé ces questions qui nous sont posées sur l'humanité, sur son potentiel futur, sur sa nature, sur ses valeurs... La société dépeinte par l'auteur est par bien des aspects sordide, personne n'est à sauver et ceux qui cherchent à faire le bien ne se retrouvent pas souvent en bonne position. Mais au final, c'est très réaliste. L'auteur nous raconte la fin d'un système qui ne peut plus fonctionner, lorsque chacun cherche à en tirer perpétuellement son propre profit, le système s'effondre forcément.

Finalement, même si j'ai mis du temps à y parvenir, j'ai aimé la conclusion du roman. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais je l'ai trouvée porteuse d'espoir, d'une certaine manière. Enfin, je dois tout de même avouer que j'étais aussi contente de pouvoir refermer mon livre.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-fille-automate/

Commentaire ajouté par neelhann 2021-07-23T07:44:17+02:00

J'ai pas du tout accroché.

Commentaire ajouté par Crow 2021-05-06T11:02:34+02:00

Je suis en train de lire ce livre, j'en suis à peu près au tiers et bon sang que c'est compliqué à lire !

La lecture n'est pas fluide du tout. Certains mots (en thaï je crois) ne sont pas traduits et n’apporte de ce fait aucun contenu intéressant si ce n’est de rendre la compréhension du texte encore plus difficile.

Les personnages sont mal introduits, peu présentés, on comprend vaguement au fils des pages.

L'univers est très riche mais encore une fois rien n'est expliqué, certains termes reviennent déjà une dizaines de fois sans qu'on sache ce qu'est cette machine ou technologie, on devine vaguement. Cela renforce l'impression de flou. On ne sait pas où l'auteur veut nous emmener.

Pendant au moins le premier quart du livre il n'y a aucun fil conducteur, rien qui relie les personnages entre eux, pas d'intrigue. Il faut vraiment se forcer à lire. Ne vous attendez pas à entendre parler de la fille automate dès le début. C'est pourtant le titre du livre et la base du résumé mais elle apparait tard et n'est pas l'élément central.

Arrivé au tiers du livre, un début d'intrigue commence à pointer le bout de son nez. Il aura quand même fallut 7 chapitres pour y arriver, ce qui est beaucoup trop long à mon gout.

Et même arrivé à ce point je n'ai pas envie de continuer la lecture tellement le rythme est lent et la lecture difficile. Habituellement je me force à finir tous les livres que je commence même s'ils ne m’emballent pas plus que ça mais pour celui-ci je ne sais pas si je vais y arriver. C'est presque une corvée de devoir prendre le livre pour avancer dans l'histoire. De plus, les commentaires des autres lecteurs ne sont pas plus encourageant concernant la suite.

Je ne recommande pas du tout ce livre. Il a pourtant reçu des prix mais qui a mon gout ne sont pas mérités.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T16:51:41+01:00

5/10

Nous sommes en Thaïlande dans un siècle ou deux.

L'épuisement des énergies fossiles a fait disparaître l'essentiel des industries mondiales et des véhicules. Seuls les gens fortunés vivent encore dans le confort du XX° siècle (véhicule à moteur, climatisation, glaçons). Le marché agroalimentaire mondial est contrôlé par les produits génétiquement modifiés des multinationales occidentales. Mais quelques "améliorations" génétiques ont mal tourné. Elles ont provoqué des maladies nouvelles qui ont tué des centaines de millions de gens. Et l'apparition d'un insecte vorace qui a détruit la végétation de plusieurs pays. L'écosystème de la planète s'effondre. Famines guerres et massacres ethniques ont ravagé l'Asie. La Thaïlande est temporairement épargnée. Deux personnes savent que le temps est compté. Hock Seng, un vieux chinois cynique, survivant d'un génocide, et Emiko, une femme d'apparence normale, conçue artificiellement (androïde) et passible de "mort" si les autorités la découvrent. Alors qu'un coup d'état et d'autres catastrophes se profilent à l'horizon, Hock Seng et Emiko cherchent désespérément un moyen de fuir pour survivre.

Le contexte économico-politique est soigné. La personnalité ambivalente de Hock Seng et le fossé culturel qui le sépare de son patron américain en font un personnage intéressant.

Emiko est un mélange bien écrit de peur, de mortification et de désespoir.

Les autres personnages sont unidimensionnels mais donnent plus de force au contexte politique.

Des incohérences. Il faut faire preuve d'une bonne dose d'indulgence pour passer outre l'absurdité qu'aurait été la conception d'un sex toy équipé de facultés d'un robot de combat. A partir du moment où il devient évident que les rouages du récit ne sont pas un travail d'orfèvre - et là on sent bien que ça été monté vite fait et que certaines pièces ont été emboîtées à coups de marteau - mon attention s'est portée sur les qualités d'ambiance.

Le dernier tiers est un concentré d'action et de rebondissements qui fait pardonner une première moitié de bouquin poussive et répétitive.

Nébula 2009, Hugo 2010. Pas un grand cru, mais ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par maellelian 2020-02-22T20:09:11+01:00

Je ne peux pas dire que le livre n'est pas bon, c'est loin d'être le cas. Ma note moyenne est essentiellement liée à une question de goût.

Je n'ai pas apprécié l'histoire d'une façon générale qui finalement, à mon sens, n'a rien de vraiment original : c'est essentiellement une lutte de pouvoir (ambitions personnelles, lutte entre l'argent et la survie...).

Je n'ai pas apprécié la méthode d'approche de ce futur sans doute pas si lointain. Bien que plutôt originale, il faut tout de même s'accrocher pour avancer. Nous sommes littéralement projetés dans un temps et un lieu où les choses semblent bien différentes, où il faut du temps pour tout comprendre... C'est assez brutal et déstabilisant.

Je n'ai pas aimé la multiplication des termes "thaïs" que, certes, nous finissons par comprendre, mais qui, comme précédemment, rend la lecture difficile pendant au moins le premier quart du livre.

Je n'apprécie décidément pas beaucoup les romans d'anticipation. Même si je sais que je vais en lire encore (j'en ai quand même apprécié deux ou trois), à chaque fois que j'en termine un, je me dis que je devrais éviter ce genre littéraire... Mais c'est plus fort que moi, trop curieuse !

Je n'ai pas apprécié la façon d'amener les évènements en passant par tout un tas de personnages plus ou moins importants, tout un tas de petits évènements qui finissent par faire un tout qui nous mène (enfin) où on doit arriver. D'une façon générale, je n'aime pas trop les chemins sinueux...

En conclusion : j'avais hâte de finir pour passer à autre chose parce que ce livre n'était pas à mon goût. Pour les fans d'anticipation, je pense que ce roman vaut le détour (et des détours, ici, il y en a !).

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-08-18T19:37:44+02:00

Je n'ai pas pu.

Je m'y suis mis et, dès les premières pages, je n'ai pas accroché.

J'ai trouvé ça confus, je peinais à savoir qui était qui, ce qu'on racontait en taï, si ça avait un sens, j'ai tenté de zapper les petits mots en langue étrangère mais j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose...

Bon, c'était le prix Hugo 2010, le nouveau William Gibson ou Ian McDonald, tout ça, donc je me suis acharné...

Au bout de 100 pages, je ne comprenais toujours pas exactement où on voulait en venir, mais surtout, je trouvais l'ensemble inintéressant. Ok, Anderson a acheté une usine qu'il tente de faire prospérer mais c'est galère avec les pachydermes et la douane... Pis la fille galère... Hop, 100 pages pour ne pas dire grand-chose.

Vu qu'il m'en reste 538, je suis pas maso, j'ai plein de bouquin, je lâche l'affaire...

Commentaire ajouté par cboubou 2019-05-28T20:12:16+02:00

Un peu difficile de rentrer dans l'histoire car il y a de nombreux mots asiatiques. Ça m'a été un peu difficile. Peut être que pour ceux qui connaissent la Thaïlande ça leur parlera. Sinon le concept est intéressant mais du coup ça me manque de détails sur l'apocalypse qui a engendré cette situation.

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2019-05-03T20:28:23+02:00

Une lecture complexe, très détaillée (parfois à l’extrême), et une vision assez réaliste de ce qui un jour peut-être, pourrait ressembler à nos lendemains. Une très belle surprise !

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-09-03T21:50:35+02:00

J'ai trouvé ce livre, qui a reçu de nombreux prix, très intéressant.

Les personnages évoluent dans un monde cruel, une société de surconsommation, polluée, utilisant des produits génétiquement modifiés qui est régie par des luttes pour le pouvoir.

La Fille automate

• France : 2012-02-09 (Français)
  • France : 2013-05-02 - Poche (Français)

K-stor l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T17:42:08+01:00

• The Windup Girl - Anglais