La Fin de la jalousie

Description ajoutée par neikoshin 2011-06-13T00:00:27+02:00

Profondément épris de la belle Françoise Seaune, Honoré de Tenvres s'émeut sans cesse de cet incroyable amour. Jusqu'au jour où on lui dit qu'elle a la réputation d'être une femme facile. Bouleversé, il découvre brutalement les tourments de la jalousie...

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2016-02-28T20:34:26+01:00

"Combien de temps l'aimerais-je encore ?" se disait Honoré en se levant de table. Il se rappelait combien de passions qu'à leur naissance il avait crues immortelles avaient peu duré et la certitude que celle-ci finirait un jour assombrissait sa tendresse.

Alors il se rappela que, le matin même, pendant qu'il était à la messe, au moment où le prêtre lisant l’Évangile disait : "Jésus étendant la main leur dit : Cette créature-là est mon frère, elle est aussi ma mère et tous ceux de ma famille", il avait un instant tendu à Dieu toute son âme, en tremblant, mais bien haut, comme une palme, et avait prié : "Mon Dieu ! mon Dieu ! faites-moi la grâce de l'aimer toujours. Mon Dieu, c'est la seule grâce que je vous demande, faites, mon Dieu, qui le pouvez, que je l'aime toujours !"

La fin de la jalousie

Commentaire ajouté par Jeannon 2021-06-24T14:16:26+02:00

Je pense que je n'étais pas dans le mood pour lire du Marcel de Proust et des phrases alambiquées. Donc même si ce n'était que des petites nouvelles je n'ai pas réussi a me plonger dans ces histoires et dans les enjeux de celles-ci.

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2016-02-28T20:59:18+01:00

Si les trois premières nouvelles de cet ouvrage ("Violante ou la mondanité", "La confession d'une jeune fille" et "Un dîner en ville") n'ont pas été pour moi un véritable transport, malgré une grande qualité d'écriture évidemment, la dernière, qui a donné son nom à cette édition, amène à de grandes réflexions sur le thème universel de l'amour.

Le personnage principal dont il est question, Honoré, est éperdument amoureux de Françoise et passe par différents stades. Dans un premier temps, il craint de voir sa passion pour elle s'amoindrir pour disparaître totalement comme ses précédentes relations. C'est une partie intéressante et qu'on ne rencontre pas régulièrement dans les romans. Il va ensuite ressentir de la jalousie, et l'auteur retranscrit vraiment très finement les affres de ce sentiment, passant d'un état à un autre en une seconde, en provoquant chez le lecteur des dizaines d'images auxquelles on peut s'identifier sans peine (Où est-elle à cette heure ? Et si je la suivais ? Et si je demandais à un camarade d'essayer de la séduire ? Mon Dieu non, comment y survivre ?). Le dénouement de cette courte nouvelle est également bouleversante du fait de la conclusion que tire l'auteur sur les moyens de remédier à la jalousie Spoiler(cliquez pour révéler)qui sont tout simplement de faire mourir l'être et l'amour, cesser d'aimer ou du moins aimer indifféremment tous ses semblables, et aimer tout le monde ne revient-il pas à n'aimer personne finalement, et surtout plus l'être aimé qui se confond avec la masse ? et nous interroge sur nos propres rapports aux autres, à notre partenaire, à l'amour, et à la jalousie.

Une très bonne découverte donc que je recommande à qui veut découvrir Marcel Proust.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2015-07-02T17:53:27+02:00

De belles nouvelles qui nous plongent dans un autre temps. J'ai particulièrement apprécié la première nouvelle, j'ai bien aimé la deuxième également. Les suivantes n'étaient pas mauvaises mais elles m'ont moins accrochées.

Commentaire ajouté par Angel0978 2015-05-07T16:48:08+02:00

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles. C'était une découverte de Proust pour moi, et somme toute agréable :)

Commentaire ajouté par tetedor77fcmetz 2013-02-15T21:44:42+01:00

Un super livre, comme tout ceux de Proust. Bref, à lire au même titre que son chef d'oeuvre : "A la recherche du Temps Perdu".

Commentaire ajouté par neikoshin 2011-06-13T00:07:07+02:00
PAL

"Mondains, voluptueux et cruels, les personnages de ces nouvelles de Proust virevoltent avec raffinement"

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2021-09-28T20:27:43+02:00