La Garçonne

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-22T00:05:11+01:00

Dans le cercle mondain où gravitent ses parents, Monique Lerbier passe pour originale, sinon même poseuse. En fait, c'est une idéaliste qu'enchantent ses fiançailles avec l'industriel Lucien Vigneret, futur associé de son père. Une déception que rend plus cruelle sa passion pour la franchise et l'honnêteté l'atteint à deux semaines de son mariage. Le choc est rude et la réaction vive. Monique rompt avec un milieu hypocrite qui l’écœure, se fait un nom dans la décoration et organise sa vie à sa fantaisie, goûtant avec indifférence à tous les plaisirs. Elle se veut libre, comme un garçon ? en est-elle plus heureuse ? D'une expérience à l'autre, la question , se pose plus aiguë. Elle se résout quand Monique trouve enfin un partenaire à sa mesure. L'odyssée de La Garçonne, histoire d'une émancipation dans le Paris des années 20, à une époque où le féminisme était encore une nouveauté, provoqua des colères. Ses audaces ont perdu de leur virulence, mais la satire des mœurs et sa morale ont conservé leur actualité.

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2021-02-28T15:47:06+01:00

"L'Opéra est un palais où les fées dansent en musique, et le restaurant un endroit où on mange des huitres... C'est réservé aux grandes personnes, déclare tante Sylvestre. Mais voilà une fée, - non, c'est maman ! - qui apparait en robe décolletée. Elle a des plumes blanches sur la têtes et elle a l'air habillée toute en perles. Monique touche l'étoffe, extasiée... Oui, de petites, toutes petites perles, vraies ! Elle aimerait à en avoir un collier. Elle caresse le cou de maman qui se penche pour vite lui dire au revoir : "Non, pas de bise, à cause de mon rouge !" Et comme la menotte, maintenant, remonte au velours des joues, la voix impatiente ordonne : "Laisse-moi ! Tu vas m'enlever ma poudre."

Commentaire ajouté par dibenet 2013-05-22T08:32:07+02:00

Ce roman à thèse a été écrit il y a presque cent ans, pourtant certaines idées paraissent d’actualité, comme l’égalité des sexes, la contraception librement choisie, l’union homosexuelle.

Dommage que l’écriture soit parfois indigeste.

La Garçonne

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-08 (Français)

Ahurie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-05T22:26:02+01:00