La Gouvernante

Description ajoutée par anonyme 2012-03-06T20:02:53+01:00

Deux fillettes constatent que, depuis quelque temps, leur gouvernante n'est plus la même, et elles devinent qu'elle doit être amoureuse de leur cousin Otto qui vit dans la même maison.

Inquiètes et joueuses, elles écoutent aux portes et l’entendent lui dire qu'elle a un enfant de lui.

Elles ne comprennent guère ce que cela peut signifier puisque la jeune fille ne connaît le cousin que depuis peu de temps et qu'ils ne sont pas mariés. Mais elles s'attachent encore plus à cette énigme, tant le mot «enfant» les fascine.

Le cousin, sous prétexte de préparer son examen, quitte rapidement la maison.

La mère a une violente dispute avec la gouvernante qu'elle insulte et qu'elle chasse, et les enfants, qui écoutent à la porte, en viennent à la détester.

Les fillettes décident d'offrir un bouquet d'adieu à la jeune femme. Elles se lèvent tôt, se rendent dans sa chambre. Le lit n'est pas défait et deux lettres reposent sur la table. Aussitôt, elles somment leurs parent de leur dire où elle est passée.

Dès qu'ils ont lu la lettre qui leur était destinée, les parents sont émus, le cousin, honteux. Mais personne n'explique rien aux enfants qui ont cependant tout compris par elles-mêmes : «Elles ont peur de la vie dans laquelle elles entrent maintenant, de la vie menaçante comme une forêt ténébreuse qu'elles seront obligées de traverser.»

Extrait ajouté par zarg 2017-12-17T00:52:18+01:00

Cette façon de se coller aux portes, de fouiller dans les coins, d'épier, d'être à l'affût de tout est devenu pour elles une seconde nature. Elles ne perçoivent plus ni la laideur ni la témérité de leur attitude, elles n'ont plus qu'une idée en tête : s'emparer de tous les secrets dont on voudrait se servir pour voiler leur regard. Elles écoutent. Mais n'entendent qu'un murmure de mots chuchotés. Elles tremblent de tout leur corps. Elles craignent que tout ne leur échappe.

Un chagrin d'amour... deux soeurs témoins et affectées, désireuses de comprendre une situation qui leur échappe, une mère qui paraît sans compassion... L'innocence de l'enfance face à un monde d'adultes trouble où l'amour et l'humanité semblent manquer, s'effilocher, se disloquer...

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-11T16:20:18+01:00

Définitivement pas un de mes préférés même si la plume de Zweig fait toujours merveille. L'histoire ne m'a pas touchée voilà tout. Cela n'enlève en rien sa qualité.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-21T16:48:37+02:00

La Gouvernante

• France : 2016-03-16 (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T22:57:37+02:00
janeval l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T12:07:38+02:00