La grammaire en s'amusant

Description ajoutée par camillel54 2010-06-29T10:34:21+02:00

Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourtant la plupart des élèves sont rebutés par les manuels scolaires qui se complaisent dans une langue affectée : pourquoi tant de préciosité pour énoncer des principes simples ? Ecrire une grammaire lisible, c'est possible et Patrick Rambaud le prouve ! Mêlant humour et pédagogie, il a imaginé les huit leçons suivantes : Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé. Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet. Les mots sont des gens comme vous et moi. Les noms aussi ont une vie de famille. A l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. Il faut soigner nos verbes comme des moteurs. La syntaxe est éternelle. Lecture, mon beau souci.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-05T13:57:42+02:00

L'accent circonflexe est un cousin de l’accent grave, qui se prononce de la même façon, sans doute un peu plus allongé. Il remplace presque toujours une lettre de l’ancien mot qui a disparu

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-30T21:37:27+01:00

Je garde un bon souvenir de ce livre qui est à la fois plaisant et amusant et très didactique puisqu'il aborde les règles grammaticales en les "dédiabolisant" de manière romancée à l'aide de personnifications et autres procédés stylistiques.

C'est un livre trop peu connu malgré son intérêt et que je recommande.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2012-11-27T03:36:37+01:00

Dialogue entraînant entre un jeune garçon et l'auteur, ce livre nous amène explorer l'univers de la grammaire et nous montre bien que celle-ci est loin d'être inutile ou difficile. Par des exemples, bien que simplistes, on décortique les méandres de la grammaire pour que, au final, même un gosse la comprenne.

Commentaire ajouté par ezery 2012-11-25T15:09:18+01:00

Un livre dont le héros est notre propre langue , enfin un des aspect de celle ci, la Grammaire. Un aspect qui bien souvent nous rebute voir nous rappelle de mauvais souvenir. Pourtant on se laisse vite entraîner , une lecture aisée et même plaisante. On apprends de menus détails dont on ne se serait douter et dont au final on se fiche un peu , mais qui pourtant reste en nous comme un échos lointain et c'est ça qui est tout l'intérêt d'une telle lecture. Sans compter qu'il est traiter avec beaucoup d'humour et d'ironie voire de sarcasme. Notre langue est belle et riche , ce livre nous le rappelle à nous de pas l'oublier .

Les gens aiment aussi

La grammaire en s'amusant

• France : 2009-09-02 - Poche (Français)