La Grande séparation, tome 1 : Les Croisés de Mara

Description ajoutée par Deniador 2011-09-28T22:16:46+02:00

Médiévales et superstitieuses, les différentes populations de Mara se méfient des sciences et des techniques. La planète isolée de l'univers depuis neuf siècles vit un Moyen Age barbare et cruel. Quelques villes lugubres et tyranniques regroupent les individus les plus inquiets dans les labyrinthes ténébreux de leurs niveaux inférieurs. Les Maîtres de la Cité donnent, dans des cirques grandioses, des spectacles sanguinaires à la population conditionnée par la terreur depuis la Grande Séparation avec le reste du monde. Laur le Négociateur a reçu de son protecteur Cydras le Reclus une éducation clairvoyante qui finit par le rendre suspect aux yeux de l'Honorat qui règne sur Vasa, la Cité des Boues.

Volume 1 du Cycle : La Grande séparation :

1 / Les Croisés de Mara

2 / Les Monarques de Bi

3 / Lazaret 3

Aux trois quarts de la nuit, les vibrations sourdes du gong en peau de rool cessèrent, et Laur sauta de sa couchette où il dormait tout habillé dans l'attente de cet instant. Il sortit sur le pont gluant et se rendit compte que la galère de haute mer n'avançait plus. Sur la droite, trouant difficilement la brume, palpitait la lueur du phare du Grand Cloaque.

Dans la timonerie, le maître de bord, qui ne s'était pas couché en prévision de l'arrivée prochaine, discutait avec ses Nautiques.

Après un long périple en galère galactique, Laur le Négociateur fait escale à Vasa, la Cité des boues où les populations vivent une sorte de Moyen-Âge barbare et cruel sous la coupe du tyrannique Honorat. Aux jeux du cirque, il assiste au supplice infligé à quatre malheureux Ganathiens brûlés vifs, mais ne supporte pas qu’un sort semblable soit réservé à son ancien maître Cydras le Reclus. Il échoue à le faire évader et se retrouve dans un cul de basse fosse en compagnie d’un certain Buch l’Educateur. Laur s’attend à être exécuté à son tour. Mais il est stupéfait quand l'Honorat-Major lui assigne pour mission d’assassiner Dorle le Prophète ainsi que ses principaux lieutenants ganéthiens. La vie et la libération de Cydras est à ce prix.

« Les croisés de Mara » est un roman de science-fiction paru en 1971 aux mythiques éditions du Fleuve noir. L’intrigue se présente comme une lutte entre deux tyrannies, deux totalitarismes, l’un totalement matérialiste, l’autre nettement plus religieux et même carrément fanatique. Le lecteur pourra y voir une allégorie du bolchevisme et de l’islamisme. Inutile de dire qui l’emporte des deux. L’esprit est nettement moins optimiste que dans la SF des années cinquante pleines de confiance en l’avenir. Déjà pointait le pessimisme et les ambiances sombres et plus ou moins désespérées. Arnaud entrevoit l’importance des énergies nouvelles, le solaire en particulier, l’arrivée des androïdes quasi-humains, et des intelligences artificielles, mêmes si toutes ces nouveautés techniques n’ont que peu d’importance dans cette histoire assez bien écrite mais pas spécialement originale. Pas le meilleur opus du prolifique auteur.

Les croisés de Mara rappelle à la fois le cycle de Pellucidar et le cycle de Mars de Burroughs, ainsi que l'épopée martienne de Leigh Brackett. Comparaisons dont on. pourrait craindre qu'elles risquent d'écraser l'ouvrage de G.J. Arnaud !. Mais il se trouve que la lecture que l'on peut faire d'un roman tel que Les croisés de Mara et le plaisir qu'on y éprouve ne se situe pas dans les contrées arides de l'analyse du style...

Car voilà bien un roman d'aventures, une suite de péripéties à avaler sans reprendre son souffle et où l'on retrouve, par delà les clauses de l'« écriture personnalisée », un décor, des héros connus. Avec sa planète qui eut son heure de haute civilisation mais qui est retombée au stade d'une semi-barbarie, avec ses villes inquiétantes entourées de déserts où rôdent des peuplades sauvages, l'ouvrage peut se placer sans solution de continuité à la suite du Livre de Mars ou des aventures de John Carter, dont il constitue une suite ou une variation mineure.

PatBreg l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T19:29:30+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T17:08:22+02:00

• Les croisés de Mara - Français