La Guerre de la Couronne, tome 2 : La furie des dragons

Description ajoutée par lag123 2013-08-07T22:20:26+02:00

Les armées de Chytrine déferlent. Vivants et morts ravagent royaumes et cités dans leur quête des fragments de la Couronne du Dragon qui, une fois recomposée, rendra l’impératrice invincible.

Face à elle se dresse la belle et audacieuse Alexia, princesse d’Okrannel, entourée de héros inattendus : Résolu, un Vorquelfe exilé décidé à se venger, Kerrigan Reese, un mage doté d’un pouvoir incertain, et enfin, le jeune Will, voleur orphelin des bas-fonds qui pourrait réaliser une ancienne prophétie… ou en être la victime innocente.

Leur seul atout : un fragment vital de la Couronne du Dragon et… tout leur courage ! Mais est-ce assez pour freiner la terrifiante horde surgie des ténèbres ?

Le froid vif de l’hiver transperçait les murs de la demeure dans laquelle le roi Scrainwood d’Oriosa s’était établi, à Narriz. Il s’infiltrait entre les différentes pierres qui avaient servi à la construction de la bâtisse. Mais le souverain ne sentait aucun courant d’air ; pour cause, il n’y avait pas de vent dehors. L’obscurité était tombée en même temps qu’un silence surnaturel, et Scrainwood comprit que le moment était important.

Il s’était produit, là, dehors, quelque chose d’à la fois terrible et merveilleux. De nombreuses hypothèses virent le jour dans son esprit. Il fallait en faire le tri, les évaluer, puis les utiliser comme des leviers afin de permettre aux autres rouages et pièces du puzzle qui s’offrait à lui de se mouvoir. La situation finirait par tourner à son avantage. Enfin. Toutefois, dut-il admettre avec regret, son peuple et lui se trouvaient dans une position délicate.

Les dirigeants des principales nations s’étaient rassemblés à Narriz, la capitale de la Saporicia, afin de faire face à la menace que représentaient les hordes conquérantes de Chytrine. Même si les troupes de l’impératrice du Nord avaient été mises en complète déroute dans le lointain Okrannel, leur assaut contre le Sud en Sebcia et au Muroso s’était révélé violent et implacable. La Sebcia était rapidement tombée, et le Muroso était sur le point de succomber. Sarengul, la place forte urZrethie qui se trouvait au nord de l’Oriosa, avait également été envahi.

Poubelle

Histoire sympathique au premier tome, ce second tome ne démérite pas et permet même de combler quelques lacunes en améliorant la connivence entre les différents protagonistes. Ce n'est pas parfait toutefois et donne par moment une impression de factice. Les protagonistes gagnent malgré tout en profondeur et mentalité avec notamment Will et Kerrigan qui deviennent beaucoup moins irritants qu'au premier tome.

Quelques petits nouveaux feront leurs apparition dont la troublante Isaura ou encore Sayce qui gagnerait vraiment à être approfondie dans le prochain tome et à contrario, certain semblent passer à la trappe comme Résolu qui semble avoir du mal à se rappeler aux bon souvenir de l'auteur.

Le rythme effréné est la encore, toujours présent et si les grandes batailles du premier tome laisse place à des plus petites, leurs nombres va croissant. L'auteur est toutefois un peu trop succinct à mon gout et les combats ont vite tendance à tourner court même si on sent que Michael A. Stackpole connait tout ses classiques du genre. Les événements finaux sont quand à eux, des plus surprenant, et on se demande vraiment comment va se dérouler le dernier tome de la saga en espérant que ce dernier ne déméritera pas après l'audace dont fait preuve l'auteur à la fin de ce tome (audace qui risque bien de ne pas être du gout de tout le monde. Pour ma part, j'attends de voir avec le tome 3 avant de me prononcer).

Un second tome que j'ai pris plaisir à lire même si il manque la petite étincelle qui en ferait une saga excellente. Le rythme est toutefois assez soutenu pour ne pas que l'on s'ennuie et fait de ce second tome un livre dont on prend plaisir à tourner les pages mais je n'irais pas jusqu'à comparer la série aux ténors du genre.

Fantastique ! Largement meilleur que le premier ! C'est vraiment un livre que je recommande même si le tome 1 au début peut vous paraître un peu "longuet" parfois ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, l'ultime tome de la trilogie ! Milady devrait normalement éditer une préquelle ! A vous lecteur, fan ou amateur de Michael A. Stackpole ! Un grand auteur, à mon sens !

J'ai lu ce livre alors que ma lecture du premier date (de plusieurs années) et mes souvenirs de ledit premier tome était flou. Du coup je pense que ça influence mon ressenti sur le début qui m'a parut long et peu intéressant. Sur le fait que je trouve que les relations entre personnages avancent trop vite peut-être. Par contre ça ne change rien au fait que je trouve que ça reste peu original, très centré sur la guerre (c'est le sujet de la trilogie mais j'aimerais bien que les à côtés soient plus développés) après il y a de bonnes choses, ça se laisse lire, les personnages sont sympathiques à suivre, c'est même efficace et y a quelques idées plus originales Spoiler(cliquez pour révéler)comme la mort de Will à la fin.

J'ai préféré ce deuxième tome. Déjà on comprend mieux l'histoire surtout les différents types de protagonistes. Ensuite le suspense fait que l'on a envie de poursuivre l'histoire. Étant donné, qu'il y a que quelques jours entre la fin du tome 1 et du tome 2.

Je trouve qu'effectivement l'auteur se répéte entre ses deux tomes , l'évolution trop linéaire des personnages, les batailles avec un peu des fin similaires... Les deux héros des prophéties se développent et prennent de l'assuranc, ils s'ouvrent plus aux autres. J'aime bien la manière dont ils évoluent mais je trouve ça un peu trop lisse , trop parfait .

La relation entre Alexia et Corbeau est une évidence malgré de nombreuses embûches ils y sont parvenus !

J'adore le personnage d'Alexia forte, intelligente, combative, loyal...

Un nouveau personnage fait son apparition , Isaura. Mais si on apprend un peu plus sur elle a la fin du livre il y a encore beaucoup d'intrigues autour d'elle.

De plus, on apprend des éléments concernant les dragons. Ces révélations sont toutes vers la fin du tome.

Il y a aussi deux grands rebondissements à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Will même si je n'y crois pas trop c'est trop soudain et qui est le père de Chrystine

Hâte de connaître le dénouement !

Le récit se déroule deux semaines après les événements du premier tome. Le convoi des réfugiés de Forteresse Draconis arrive en Oriosa, Corbeau est immédiatement arrêté car sa véritable identité est Tarrent, accusé d'être un traître il va être accusé. Mais la princesse Alexia déclare qu'il est son époux, et il a droit à un nouveau procès.

Une intrigue secondaire qui va occuper une grande partie du second tome et qui ne présente pas grand intérêt pour le développement de l'histoire. Puis après un peu plus de trois cent pages le récit se poursuit dans la continuité du premier opus avec la lutte contre Chytrine.

Hormis la rencontre avec les dragons on a l'impression d'être dans un copier-coller des événements précédents: combats, élimination d'un sullanciri, Reese qui se découvre de plus en plus de pouvoir,... Certes la guerre atteint de nouveaux territoires mais rien ne change sur le fond.

Avec la découverte de nouveaux territoires on découvre également de nouvelles races mais l'univers ne se développe pas ou très peu vu l’absence de descriptions de certains lieux.

Au niveau des personnages pas de grandes évolutions non plus, si ce n'est la présence d'Isaura la fille de Chytrine, une puissante magicienne que l'on espère plus présente dans le final.

On est clairement dans un tome de transition.

Voila ! Là l'originalité se développe : le premier tome restait relativement classique, malgré quelques fulgurances, ce second tome achève vraiment de bâtir cette atmosphère qui m'a plu tout au long de la trilogie. Le plat qu'on nous sert est original, mais n'est pas non plus une innovation folle, c'est la façon dont il est présenté qui le rend addictif. Le rythme et l'univers sont bien travaillés, denses, et l'ambiance est travaillée avec amour. Comme dans le premier, on éprouve une fascination morbide pour "les méchants", on a presque à certains moments envie de voir ce qui se passerait si ils gagnaient. Les personnages sont intéressants, et on comprend toujours avec autant de facilité leurs enjeux, leurs motivations, on les ressent presque, ce qui fait que l'on est très impliqué. Le bestiaire et les lieux sont variés, jamais lassants, et on se plaît à laisser notre esprit vagabonder pendant les phases de description. Une fois n'est pas coutume, j'apporterais un petit hic graphique : là où la couverture du premier arrivait vraiment à retranscrire l'ambiance du livre, et à donner envie de le lire, cette deuxième illustration est quant à elle franchement moche et clichée. Après, c'est pas pour la couverture qu'on lit un livre, mais c'est ce qui peut attirer notre attention sur une étagère.

Deuxième tome qui comme le premier reste plaisant sas être extraordinaire.

La fin est assez ... troublante. Car elle remet tout en question.

Sinon on garde un bon rythme, et même si certains passage auraient mérité d'être un peu moins détaillé et d'autre un peu plus l'auteur s'en tire avec honneur.

L'histoire est bonne, meilleure que dans le Tome 1. Les personnages prennent une certaines profondeur même si certains sont au bord de la disparition (je pense surtout à Résolu que l'on ne voit quasiment plus). Le scénario est bon, et relativement réaliste.

Toutefois une nouvelle fois la qualité du livre en lui même est médiocre, nombreuses fautes qui ne peuvent passer inaperçu, même si moins présentes que dans le tome 1. Dommage encore une fois....

J'ai trouvé ce deuxième tome aussi bon que le premier, l'histoire est fluide, et j'ai adoré suivre encore une fois les personnages au fur et à mesure de leurs aventures, et que dire de la fin, à part que je m'en doutais un peu qu'on perdrait quelqu'un. Enfin rien ne dit que dans le troisième tome on le retrouvera pas d'une façon ou d'une autre !

cette suite est à la hauteur du premier tome, et même si la prophétie reste un peu floue, on voit Will mûrir, on l'accepte et le reconnait de mieux en mieux en tant que héros porteur de l'espoir

Un deuxième tome plus prenant et intéressant que le premier. Le style de l'auteur est toujours appréciable et la lecture est fluide. A certain moment j'ai quand même dû relire certains passages un peu compliqués.

La fin me laisse assez perplexe et je vais entamer le troisième tome avec un grand intérêt !

J'ai beaucoup aimé lire cette trilogie et notamment ce livre. Certains personnages sont plus approfondis et on s'y attache encore plus. Malgré tout, certains personnage restent assez mystérieux comme Résolu mais cela ne gêne pas puisque c'est dans son caractère. Ce deuxième tome est mon préféré de la trilogie car dans le premier tome, certains personnages restent trop simples tandis que dans le troisième tome, je trouve que l'histoire est moins passionnante et certains passages sont un peu long.

Voilà, ça reste mon avis, bonne lecture ;)

La Guerre de la Couronne, tome 2 : La furie des dragons

• France : 2012-07-13 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T06:05:07+01:00
Ocewin l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T21:41:39+01:00