La Guerre des Clans, HS n°6 : La Vengeance d'Étoile Filante

Description ajoutée par fleurine1207 2019-07-23T11:04:14+02:00

Avant qu'il ne devienne le chef du Clan du Vent, Étoile Filante s'appelait Plume Filante. Alors qu'il n'est encore qu'un jeune apprenti loyal et dévoué, la mort de son père fait naître en lui une terrible soif de vengeance que même son nouveau statut de guerrier ne semble pouvoir apaiser. Dès lors commence une périlleuse quête de justice, bien au-delà des limites du code du guerrier...

Rayon de l'Aube opina. Elle bondit de son talus et disparut dans une trouée au milieu de la bruyère. Nuage Filant se pressa de la rejoindre. Il remarqua alors que l'herbe était piétinée, au milieu d'un sentier de terre brune. Il reconnut l'odeur du lapin, même si la trace était éventée.

Ce livre est super mais il a un gros défaut. Quand on a lu les cycles de la guerre des clans, on sait plusieurs choses comme qu'il va revenir au clan du vent et devenir chef, le fils de Caramel sera Etoile de Feu donc on comprends qui ce sera...

Je le conseille.

Pour moi, ce hors série là aura fait flop. Je n'ai pas su accrocher. Pendant trop longtemps, Plume Filante se plaint de son déchirement entre la volonté de son père et sa volonté à lui. Puis quand enfin on en voit le bout, ça recommence et on part dans une vendetta quasi due à un délire paranoïaque. La meilleure partie de ce livre restera pour moi ses instants avec Caramel qu'on avait entr'aperçu dans la prophétie d'Etoile Bleue. Je l'adore Caramel 😻...

Et la toute fin de ce hors série nous dévoilera aussi la parenté d'Etoile de Feu, pas inutile non plus ;)

C'est vraiment un excellent hors-série que nous offrent une fois de plus les autrices ! C’est un joli petit pavé de presque 600 pages qui se dévore comme si de rien n’était : on se laisse vraiment embarquer par la vie de ce petit chaton esseulé qui ne sait pas quelle place est la sienne, par ce jeune guerrier endeuillé qui ne sait pas comment se débarrasser de cette souffrance. Il y a certes de l’action, mais c’est une intrigue plutôt « psychologique », qui évoque tantôt le poids des traditions et des attentes familiales parfois trop lourdes à porter, tantôt la puissance libératrice du pardon et du dialogue, sans oublier la force de l’amitié. C’est vraiment un roman qui m’a plus d’une fois fait monter les larmes aux yeux, car certains passages sont particulièrement émouvants pour ne pas dire déchirants : Plume Filante a beau être un chat, ses peines et ses doutes rejoignent facilement ceux du lecteur, qui se sent étonnamment proche de lui et qui souhaite ardemment le voir heureux, enfin, après tous ces malheurs qui ont jalonnés ses jeunes années … Enfin, pour parfaire le tableau, le dernier chapitre, pour ne pas dire la dernière page, apporte un éclairage nouveau et inattendu sur le reste de la saga : je me suis bien sûr demandé à plusieurs reprises pourquoi Etoile Filante faisait si facilement confiance à Cœur de Feu … désormais, je le sais, et c’est vraiment très beau !

C'est un super hors-série, c'est intéressant de voir la vie ancienne du grand chef Etoile Filante ! Je l'ai aussi adoré parce que l'histoire se passe en partie dans le Clan du Vent, mon clan préféré.

Tout d'abord très contente de retrouver l'univers de "La Guerre des Clans". Et bien sûr d'aborder l'histoire d'un grand chef de clan, Étoile Filante.

On apprend dans ce livre que son enfance n'a pas été des plus joyeuses... Spoiler(cliquez pour révéler)Sa sœur Petit Canari morte-née, sa mère Oiseau Pâle qui d'une certaine façon, est tombée en dépression suite à ce décès, abandonnant quelque peu son fils, et son père Ajonc des Sables qui ne voit pas que le bonheur de son fils se trouve dans la vocation de coureur des landes. Sans oublier Petite Taupe, qui ne se prive pas d'insulter son camarade à la moindre occasion.

En ces temps-là, le clan était divisé en deux groupes : les coureurs des landes et les creuseurs. Déjà, dès le début, on comprend que ces deux sous-catégories de chats vont poser problème, car un clan est censé être uni... Une de ces catégories aurait évidemment fini par disparaître avec le manque d'apprentis à former, et dans ce cas-là il s'agissait du groupe des creuseurs, un "métier" extrêmement dangereux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que la détresse de Plume Filante est compréhensible : il perd sa soeur, est délaissé par sa mère, puis son père disparaît dans les tunnels. Il ne sait plus qui il est après la suppression de la vocation de creuseur, et il est empli d'un désir de vengeance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve également le comportement d'Oiseau Pâle et Plume de Laine un peu "odieux" vis-à-vis de la mémoire d'Ajonc des Sables, qui est pourtant mort en héros (d'ailleurs, Moineau aurait du le préciser aux autres chats du clan, au moins pour honorer son geste), surtout qu'immédiatement après la naissance de ses chatons, Oiseau Pâle est encore plus méchante avec son premier-né.

La fin du livre est parfaite, elle se raccroche parfaitement au début du cycle 1.

Spoiler(cliquez pour révéler)... Avec l'annonce par les chats du Clan des Étoiles de l'arrivée prochaine d'Étoile de Feu !!

Cette histoire se passe bien avant le premier cycle de la saga, nous apprenons à connaître Petit Fil, puis Plume Filante qui finira pas être Étoile Filante ! Mais avant de devenir le chef que nous connaissons, sa vie n’a pas été des plus calme ! Mais Étoile Filante a su apprendre de toutes ces épreuves pour devenir un grand chef !

Cette hors-série m’a beaucoup plu ! (Ici je parlerai presque uniquement d’« Étoile Filante » sous le nom de Plume Filante car dans l’histoire nous le voyons en grande partie sous ce nom.)

Plume Filante a connu beaucoup de malheur dans sa vie. Sa sœur est morte juste après sa naissance et il fu le seul survivant de sa porter. Dans ce temps-là le clan était « divisé » en deux groupes. Les creuseurs et les coureurs. C’est notamment grâce à cette hors-série que nous apprenons qui avait creusé les nombreux tunnels qui parcours tous les territoires ! C’est vraiment un point de l’histoire qui m’a plu, car avant dans la saga, il me semble que jamais on nous avait expliqué comment ils avaient été construit ! Mais la meneuse de l’époque décida de refermer tous les tunnels après la mort du père de Plume Filante dans un éboulement d’un de ces tunnels. Mais depuis sa mort Plume Filante à garder en tête le besoin de venger la mort de son père, qui d’après lui, avait été causé par un chat errant ! On suit alors Plume Filante, plus perdu que jamais qui part de son clan pour suivre son désir de vengeance ! Mais son périple lui apprend beaucoup et c’est là qu’on rencontre un chat qui m’a beaucoup plu ! Ce chat, je ne vous en dirait pas plus car il est un peu spécial, et il faut bien que je vous laisse quelques surprises !

Ce Hors-série était plutôt sombre au début, car beaucoup de malheur frappe Plume Filante, mais comme dirait un certain chat : « La vie n’est pas juste » ! Et pourtant c’est grâce à cette injustice que Plume Filante est devenu un grand guerrier ! Son aventure hors des clans était vraiment magnifique et plus que jamais nécessaire ! Pour terminer je dirai que ce tome est un très bon hors-série qui nous en apporte encore plus sur la saga, notamment avec un belle révélation à la toute dernière page !

Ma note : 19,8/20 : Un hors-série d’environ 600 pages que je n’ai pu que dévorer ! Il est magnifique et nous en apprends beaucoup sur la vie du Clan du Vent mais qui explique également des évènements qui arriveront lors du cycle I de la saga ! N’hésitez pas, foncez !

(Et revenez en parler avec moi après, j’ai trop envie d’avoir vos retour dessus ! <3 )

#Frimousse

Bon, bon, bon, le dernier HS de LGDC que j'ai lu, Etoile Filante a une histoire très triste. Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a légèrement fait penser à celle de mon choucou Etoile Balafrée

Je suis contente de la connaître à présent car c'est un personnage que j'ai toujours trouvé intriguant et ce depuis le premier cycle, c'est un chat très courageux qui a survécu, tout comme son clan, à de nombreuses épreuves.

Il est bon de retrouver l'ancien territoire autour des Grands Chênes. La vision du Clan du Vent que nous donnait le premier cycle est celui de pacifiste si ce n'est de faible. Dans ce cadre là, il est intéressant de découvrir ce clan de l'intérieur via Petit Fil. On découvre tout un pan des techniques du Vent notamment les tunnels qui donnent un côté de suprématie du Clan du Vent.

L'histoire se découvre au travers des yeux du futur Etoile Filante. Le changement dans son caractère face aux épreuves est bien développé. On ressent ses manques et ses peurs de trahir ses parents comme s'ils étaient à nous. Il est donc aisé de le comprendre et de s'identifier car après tout, les autrices cherchent à parler d'actualité et de sentiments très humains tout au long de leurs romans. Notons aussi les moqueries (type collégiennes) de son camarade d'apprentissage.

Malgré tout, l'histoire peut parfois montrer des longueurs et des facilités scénaristiques (pouvant être liées au public visé). Il faut aussi mentionner les erreurs de traduction dans les noms : ainsi Écorce de Chêne devient Museau d’Écorce, et la carte du début représentant le territoire du lac.

En tant que jeune guerrier du Clan du Vent, Plume Filante est uni à une tragédie qui emplit son cœur d'amertume. Il se lance dans un dangereux sentier à la recherche de revanche, loin au delà des limites du code du guerrier...

Rien qu'en lisant ce petit résumé on a l'eau à la bouche. Mais quelle est donc cette tragédie qui pousse Plume Filante, jeune guerrier à ce moment-là, à vouloir obtenir sa vengeance limite à bafouer le code du guerrier ? Le suspens est bien là..

Suivre Étoile Filante depuis ses premiers pas hors de la pouponnière jusqu'à ses premières batailles a été un réel plaisir ? j'ai pu ainsi découvrir le fonctionnement du Clan du Vent, qui autrefois été différent de celui du cycle 1, mais aussi différent des autres clans et plus particulièrement le clan du Tonnerre, dans lequel on vit à travers tous les cycles.

Quelle joie aussi de revoir des personnages qui apparaissent ici très jeune, voire chaton, mais qui sont des guerriers ou reines plus âgés dans le cycle 1 ! C'était une surprise haha ! Ce HS est vraiment l'un des meilleurs je trouve. J'ai été très émue à la fin bien évidemment.. mais je vous laisse savoir pourquoi ? Seul bémol : je me suis un peu ennuyée pendant Spoiler(cliquez pour révéler)la petite aventure de Plume Filante lorsqu'il devait chercher sa vraie destinée. Trop de description et pas assez de dialogues, même si c'était évident vu qu'il était seul au début.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, ca faisait plaisir de retrouver l’ancien territoire et Étoile Filante. Par contre quelques soucis dans le livre qui montrent que la saga se perd un peu... au début la carte des territoires était celle des cycles 3 et 4 et Écorce de Chêne s’est transformé en Museau d’écorce.. Un peu dommage.

Malgré ça, bonne lecture :)

La Guerre des Clans, HS n°6 : La Vengeance d'Étoile Filante

• France : 2019-07-04 (Français)
  • Canada : 2019-08-29 (Français)
  • USA : 2013-07-02 (English)

Amary l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T21:22:35+02:00
Bobycat l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:36:23+01:00
Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:14:01+01:00

• Tallstar's Revenge - Anglais