La Guerre des duchesses, Tome 1 : La Fille du condamné

Description ajoutée par Lunavia 2018-04-13T15:25:22+02:00

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève. Il laisse une jeune épouse de vingt ans, deux petites filles et un garçon à naître. La famille aurait sombré dans la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d'élever les enfants selon leur rang. Isabelle, la cadette des filles, va s'éprendre très tôt du duc d'Enghien, futur Grand Condé. Il a six ans de plus qu'elle et la dédaigne jusqu'à ce qu'elle devienne une ravissante jeune femme, ce qui n'est pas pour plaire à Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu'un sentiment trouble unit à son frère Enghien. Elle ne tolère pas qu'il aime ailleurs et se comporte en conséquence... La guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Châtillon, à Mme de Longueville prendra une nouvelle dimension avec la Fronde, cette longue révolte ou l'ami d'hier devient l'ennemi de demain...

Pas longtemps! Avec des cris de joie, tout le contenu des salons se déversait sur eux, hommes et femmes mélangés. En un clin d’œil, Enghien fut enlevé de terre, porté en triomphe par des bras solides et finalement déposé devant sa mère qui lui ouvrit les siens en pleurant de joie.

C'est un plaisir de découvrir ces personnages historiques parfois méconnus tels que la Princesse de Condé, Isabelle de Montmorency, Anne-Geneviève de Longueville et de partager au fil du livre leurs histoires, leurs querelles et leurs passions. Place au tome 2 !

J'ai aimé ce premier tome. Les personnages sont supers et l'histoire est prenante. J'ai aimé découvrir le château de Chantilly à cette périonde l'ayant visiter. J'ai hâte de lire le second tome vu comment celui-ci se termine.

Un livre agréable et prenant. L'époque tumultueuse de la Fronde est parfaitement rendue, avec ses troubles et ses rivalités. On sent le travail de Benzoni pour reconstituer une époque aussi complexe et c'est prenant, et on se laisse emporter avec plaisir dès les premières lignes. Le style d'écriture de Benzoni est ici fluide et entraînant, même s'il n'évite pas certaines maladresses à mon sens (mais ce n'est qu'un avis personnel, j'ai toujours eut un peu de mal avec cet auteur).

Dans un roman historique, c'est souvent les personnages qui font le sel de l'histoire. Ici, les pages foisonnent de personnages passionnant et bien campés, à commencer par l'héroïne Isabelle. J'avais un peu peur au début, parce que j'ai habituellement beaucoup de mal avec les héroïnes de romans, mais celle-ci est assez complexe pour ne pas nous énerver et nous donner envie de la défenestrer. J'ai aimé sa personnalité presque double, entre la demoiselle innocente qu'elle peut parfois être et une femme brûlante et orgueilleuse (La lutte avec Anne-Geneviève est un parfait exemple de cet orgueil latent). On s'attache rapidement à cette jeune fille fraîche et à son destin. On rencontre également un personnage qu'on a pas l'habitude de voir sous cet angle, j'ai nommé le Grand Condé. J'ai jusqu'à présent vu peu de romans traitant de sa jeunesse, et c'est un plaisir de découvrir l'homme qui se cache derrière un personnage de sa renommée. Benzoni parvient à le rendre fascinant malgré ses défauts, presque envoûtant, et on comprend facilement la passion qu'il éveille chez beaucoup de femmes. Le reste des personnage est à la hauteur, quoi qu'un peu effacés pour certain (j'aurai bien aimé passer plus de temps avec Nemours), à l'exception d'Anne-Geneviève que je trouve trop cantonnée au rôle de peste de service. On sent que Benzoni essaie pourtant de la rendre plus nuancée, mais contrairement au Grand Condé, elle peine à y parvenir.

J'attends maintenant le second tome, et j'ai hâte de voir Isabelle au cœur de la tourmente.

J'ai adoré ce livre. Juliette Benzoni revient avec son style qu'on lui connait tant et qu'on aime. Une époque qu'elle restitue très bien et qu'elle doit adorer. C'est un bon complément à deux autres séries se passant à la même époque écrit par madame Benzoni : Secret d'Etat et Marie (Marie des intrigues et Marie des passions). Vivement la suite

Un bon roman de Benzoni. On découvre le parcours (très romancé) d'Isabelle de Montmorency et sa passion pour le Grand Condé. On apprend beaucoup sur son époque, tout en se divertissant. Le style est très agréable. Un bon moment de lecture.

La Guerre des duchesses, Tome 1 : La Fille du condamné

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

TimM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T15:59:48+01:00