La Jeune Fille dans le jardin

Description ajoutée par AlexandraL 2014-01-10T11:53:44+01:00

Après avoir reçu une mystérieuse lettre, la mère de Rakhee décide de l’emmener en Inde dans son village natal. À 11 ans, la petite fille découvre pour la première fois ce pays fascinant et cette famille inconnue. Bravant l’interdit, elle s’aventure dans la forêt alentour et découvre un jardin luxuriant. Là, vit seule une mystérieuse jeune fille. Qui est-elle ? Et pourquoi son existence semble-t-elle condamnée au secret ?

Extrait ajouté par alexandra_ 2018-08-08T15:47:18+02:00

Plus tard dans la nuit, ses sanglots à travers la cloison. Des sanglots déchirants dont l'intensité me fit monter les larmes aux yeux. Des sanglots qui dissipèrent dans l'obscurité toute cette rage que je ressentais à son égard. À la maison, durant les mois précédant notre voyage, j'avais souvent entendu Amma pleurer, mais c'était des pleurs doux, contenu, d'une certaine façon plus supportables que cette détresse. L'écouter ainsi me rendait malade. Je pouvais supporter mon propre chagrin, le chagrin de n'importe qui d'autre, mais pas le sien. J'avais beau avoir envie de la rejoindre, de me glisser sous ses draps et d'enlacer son corps tremblant, envie de lui dire que le moment était venu de rentrer à la maison, j'étais incapable de faire un seul mouvement. Alors, je restais éveillée la majeure partie de la nuit, apeuré, raide comme une momie, à écouter Amma pleurer (...)

Commentaire ajouté par Me__Mia 2021-01-15T15:04:31+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre, et je me suis attachée qu personnage de Rakhee, mais j'ai encore beaucoup de question sur ce qui s'est passé avec Prem et Chitra. Pourquoi ne pouvaient-t-ils pas vivre ensemble ?

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-25T09:46:00+02:00

J'ai adoré l'enfance indienne de Rakhee et le personnage de Tulasi. Un livre exotique, tendre et juste sur les rapports familiaux

Commentaire ajouté par Oceana78 2015-12-26T13:18:39+01:00

Pas exceptionnel mais pas mauvais non plus. L'auteure a une belle plume et le fait que l'histoire se passe en Inde et suive vraiment toutes les traditions et coutumes qui nous sont étrangères apporte un petit plus.

Rakhee est vraiment touchante dans ses découvertes.

A lire pour ceux qui aiment découvrir des pays étrangers sans avoir besoin de voyager.

Commentaire ajouté par C4lypso 2015-07-02T17:10:56+02:00

C'est un livre qui sort de ce que je lis habituellement, il m'a fait vraiment voyager et découvrir l'Inde. La narratrice, Rakhee, est vraiment très attachante, et j'ai également aimé le personnage de Tulasi, que j'aurais d'ailleurs apprécié connaître davantage.

On s'attend a quelques éléments au fil de ce livre, ce qui fait que le suspense est ainsi réduit, ce que je trouve dommage.

Après avoir fini ma lecture, je reste cependant quelque peu sur ma fin. En effet, j'ai cette impression qu'il reste quelques petites questions qui se posent encore dans ma tête.

Au final, ce livre m'a fait voyager paisiblement, et on peut en retirer jusqu'à quel point les secrets de famille peuvent amener à "gâcher" plusieurs vies.

Commentaire ajouté par April11 2015-06-25T21:18:06+02:00

Ce livre commence par une « lettre » que Rakhee laisse a son fiancé, puis c’est un saut dans son passé on y découvre la vie de Rakhee, une jeune fille de 11 ans qui part en vacances en Inde. Elle y découvre sa famille remplie de mystère et de secrets. Elle devient vite amie avec ses cousines qui l’entrainent dans leurs jeux d’enfants.

J’aime beaucoup le personnage de Rakhee, elle est courageuse, n’a pas froid aux yeux et c’est une personne de cœur.

Je trouve que l’histoire est bien racontée . On a envie de savoir ce qu’a vue Rakhee dans la forêt, il y a beaucoup de suspense et on en apprend d’avantage au fil du livre. Je trouve ça très bien car je n’aime pas quand on apprend quelque chose juste à la fin du livre !

Malgré tout ce livre ne m’a pas plu plus que ça.

Peut-être que la quatrième de couverture en dit trop ?

Merci à Kamala Nair qui nous a fait voyager en Inde.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-01-04T12:57:16+01:00

Un bon roman avec une belle histoire mais mon seul regret, c'est que j'ai trouvé que certains passages étaient un peu long.

Commentaire ajouté par celine09 2014-06-06T22:04:02+02:00

Pour ce premier roman de la jeune Kamala Nair c'est une grande réussite : l'écriture est parfaite, le suspense est entier, de nouveaux faits rajouteront du piment dans la découverte du mystère, chaque détail de l'histoire compte pour la suite, chaque personnage également... Bref une pure merveille sans fausses notes. Bref a lire !!!

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-03-12T15:22:25+01:00

Il n'y a certes pas de grand enjeux dans ce livre, mais c'est tout de même avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert tous les secrets de cette famille indienne. J'ai trouvé la narration à la 1ère personne, à travers le personnage de Rakhee très intéréssante : on a vraiment l'impression de vivre les événements à travers elle, de vivre avec cette famille. Toutes les émotions qu'elle ressent, on les ressent également.

Le coté dépaysant du livre m'a plu, car il ne semble pas faux. L'auteur cherche pas à forcer le trait en nous rappelant lourdement toutes les deux pages que ça se passe en Inde. Les choses se font, au contraire, très naturellement, grâce notamment aux descriptions absolument magnifiques.

Bref, pour un premier livre, c'est vraiment très prometteur.

Seul bémols, je trouve le titre et le résumé du livre assez mal choisit. ça laisse supposer que la fameuse "jeune fille dans le jardin" est l'élément central du livre, alors que je trouve qu'on l'attend beaucoup. Elle n'arrive que très tard dans l'histoire (presque la moitié du livre) pour des scènes très courtes et qui ne comptent que très peu dans l'histoire. Il n'y a bien que dans les révélations finales Spoiler(cliquez pour révéler)quand on apprend qu'elle est la première fille de Chitra que son personnage prend enfin de l'ampleur et de l'importance

La Jeune Fille dans le jardin

• France : 2014-10-02 - Poche (Français)