La Légende des Templiers, tome 2 : La croix

Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T19:56:11+02:00

Peter Holliday a désormais la preuve que l'ordre des Templiers ne s'est pas éteint en 1312, lors de sa dissolution officielle par le pape Clément V. Il sait aussi que ces derniers ont pu faire disparaître tous les documents relatifs à leurs secrets avant la confiscation de leurs biens par Philippe le Bel en 1307. Et lorsque des circonstances dramatiques le mettent justement sur la piste d'un manuscrit retrouvé dans une abbaye de Dordogne, il ne se doute pas qu'il va devenir la cible de La Sapinière, redoutable réseau de renseignements du Vatican, et d'une autre organisation, plus inquiétante encore. De Marseille aux sables d'Égypte, en passant par l'Italie et la Tunisie, Peter, qui a longtemps enseigné l'histoire, va maintenant devoir la vivre...

« Un thriller historique comme on les aime. »

Courrier français

Il somnola un moment dans la chaleur bienfaisante du feu, puis sombra dans un sommeil sans rêves. Quand il se réveilla, tout courbatu d’avoir dormi dans un fauteuil, les premières lueurs roses de l’aube teintaient le sommet des arbres du côté de Gee’s Point et de l’Hudson, et l’âtre ne contenait plus que des cendres froides. Quelque chose l’avait tiré du sommeil. Un son. Clignant des paupières, il consulta la vieille Rolex de la Royal Air Force, héritée de son oncle Henry, qu’il portait au poignet. 5 h 45. Trop tôt pour la diane, qu’on ne sonnerait pas avant trois quarts d’heure…

Plus j'avance dans la saga et plus j'ai envie de lire la suite. C'est une saga riche en rebondissements. On en apprend plus sur les Templiers et autres sujets du Moyen-Age (et même avant ou après la période des Templiers).

J’ai lu le tome 1 il y a plus de 2 ans donc je ne me souvenais plus trop bien de l’histoire mais j’ai adoré ma lecture du tome 2.

Je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour continuer la série car c’est tout ce que j’aime, de l’aventure, de l’histoire et un peu de policier.

On découvre un peu plus les personnages principaux. L’écriture est fluide, ça se laisse lire. J’ai dévoré l’histoire. On a envie de savoir a chaque fois ce qu’il va se passer.

Petit bémol pour moi, on nous annonce une histoire autour d’une croix au vue du titre. Et au final, il n’est jamais question d’une croix pendant l’histoire. On la découvre seulement dans le dernier chapitre. Et au niveau de l’histoire des templiers, on n’est sait pas plus dans ce tome-ci.

Bref, une très belle lecture quand même. Hâte de lire la suite et cette fois-ci, je ne vais plus attendre 2 ans et demi pour continuer !

Une traque est au menu de de 2e tome : nos amis vont devoir ruser face à un ennemi mieux armé, et aux multiples visages... L'église catholique en prend aussi pour son grade !

Un deuxième tome qui m'a plus convaincu que le premier. Déjà, l'affaire tourne autour de quelque chose de plus plausible et est nettement mieux ficelée; l'auteur laisse parfois un peu la description de côté pour mieux laisser place à l'action et au suspense.

On découvre de nouveaux personnages et ceux-ci en même temps que les anciens, sont plus développés, ce qui fait qu'on l'on suit avec plus de plaisir leur périple autour du monde.

La seule chose peut-être que l'on peut reprocher Spoiler(cliquez pour révéler)c'est que le titre semble vouloir introduire une croix qui n'apparait jamais dans le récit. Comme toute l'histoire tourne un peu autour de l'or des allemands, j'aurais compris si le titre avait été différent...

J'ai hâte de découvrir la suite en espérant qu'une fois encore, l'histoire ne sera que plus étoffée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce deuxième opus de la série, le protagoniste se lance à la recherche de sa cousine kidnappée par des templiers musulmans ou présentés comme tels. A l'instar du premier tome l'auteur dépeint une fois de plus les Templiers comme des brigands de grands chemins. Même si quelques exactions sont à mettre à leurs crédits, la quasi totalité des faits qui leurs sont reprocher par l'auteur ne sont aucunement étayer dans l'histoire de l'Ordre. Il est indéniable que l'auteur, avant de commencer cette série, ne sait pas documenter assez sérieusement sur le sujet. Comme dans l'opus précédent, on relève nombre de détails et incohérences historiques qui gênent la lecture du lecteur quelque peu documenté sur les Templiers et sur l¿Histoire en général. De plus, tout au long du livre ont ressent un anticléricalisme exacerbé de l'auteur. L'auteur, dans ses descriptions, continue de surfer sur la vague de clichés populaires, transformant un récit fluide en une accumulation grotesque de préjugés. Les points forts du roman restent les mêmes que précédemment, à savoir des chapitres courts qui rendent la lecture dynamique. L'auteur nous offre un thriller ésotérique de plus sur les Templiers mais sans atteindre le niveau des auteurs qui s'y sont précédemment essayés. Les Templiers, une image pour faire vendre un policer de qualité moyenne.

Encore un tome que j'ai adoré. j'ai redécouvert avec plaisir le personnage de Peggy qui entraîne son oncle-cousin à travers le monde entier à un rythme plus que soutenu. Le suspense reste haletant et on voit le puzzle complet à la toute dernière fin même si les indices sont dispensés tout au long de l'intrigue. Un roman à lire et à relire.

J'ai moins aimé ce tome par rapport au précédent. Je n'ai pas trop vu l'intérêt de l'histoire par rapport à la trame générale. Enfin si, on le découvre vraiment à la toute toute fin du livre.

Malgré tout ce roman nous fait voyager à la fois dans l'histoire et dans le monde entier.

J'attend le prochain livre avec impatience.

moyen, par rapport au précédent. dommage !

L'histoire se poursuit avec de nouvelles intrigues, les scènes se déroulent souvent dans des contrées lointaines... Les personnages se déplacent très vite d'un pays à un autre Spoiler(cliquez pour révéler)mais tout se finit toujours bien pour les 3 personnages principaux.

Cela reste tout de même un bon roman avec une bonne trame de fond... A vous de vous faire votre avis...

La Légende des Templiers, tome 2 : La croix

• France : 2014-07-03 (Français)
  • France : 2015-09-10 - Poche (Français)