La Ligne verte

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T17:02:40+02:00

♦ « Ca s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'Etat se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient, de la chaise, les détenus, mais comme on blague des chaises qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse. »

Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.

Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame... L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est avant tout une brillante réflexion sur l'exécution capitale.

♦ Prix Bram Stoker, roman, 1997.

Classement en biblio - 4 484 lecteurs

Extrait ajouté par Bouboule 2011-11-04T13:41:29+01:00

"Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas."

Livre qui ne ressemble pas du tout aux autres livres de S. King mais très bien contre la peine de mort. Histoire étrange, dure parfois, injuste, tendre et belle. Limite fantastique parfois. j'ai beaucoup aimé !

bonne adaptation cinématographique.

le meilleur de Stephen King! un livre magnifique!

Commentaire ajouté par Meivrya 2024-03-27T22:55:10+01:00

Sans contestation possible, ce livre est une vraie pépite. C'est une histoire qui touche, bouleverse.

King aborde le thème de la peine de la mort, de la culpabilité avec une grande intelligence. J'admire toujours sa capacité à dépeindre la psychologie des personnages, leurs sentiments....

Bref, je le conseille et je pense qu'il devrait être lu par tout le monde rien que par le sujet abordé qui me tient à cœur.

Commentaire ajouté par ambre-1954 2024-03-06T17:16:48+01:00

Des larmes, de l'indignation, du dégoût, mais toujours cette trace ineffable d'humanité propre à Stephen King, qui apparaît même dans les contextes les plus sombres.

Commentaire ajouté par Lory_lae 2024-03-05T18:15:42+01:00

Un des meilleurs livres que j’ai pu livre !

Il est très touchant (que ce soit les personnages et l’histoire bien entendu) et permet d’expérimenter un point de vue différent sur la peine de mort.

Grâce a ce roman, j’ai pu découvrir Stephen King (que je ne connaissait avant que par ses histoires d’horreur).

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par leleoff 2023-12-24T15:50:46+01:00

Le meilleur roman du King, de loin. L’écriture est magnifique, l’histoire aussi. On s’attache énormément aux personnages : John Caffey, Paul Edgecombe, Brutus Howell.. sont des personnes que je n’oublierais jamais, malgré que se soit un roman.

Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-09-24T14:18:37+02:00

je l'ai trouver très ressemblant au film. Mais j'ai beaucoup apprécie la façon dont c'est écrit avec en parallèle Paul a la maison de retraite, pouvoir ressentir a quel point l'affaire John Caffey a touché Paul même 60 ans après. Bien qu'ayant vu le film plusieurs fois, Caffey m'a toucher et m'a fais lâché ma petite larme

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-09-24T11:53:46+02:00

Je ne sais même pas quoi en dire. Que dire, à part que ce livre est si touchant, si dur à lire, qu'il laisse un grand vide derrière lui ?

Commentaire ajouté par fred57 2023-08-29T17:34:26+02:00

Ce livre est véritablement bouleversant. C'est un plaidoyer contre le racisme et la peine de mort.

On y trouve une dose de fantastique, une forte dose de dramatique, un rythme époustouflant et une bonne dose d'émotion. Résultat : un livre addictif.

Seul Stephen King est capable de nous faire ressentir de la compassion vis-à-vis des détenus du bloc E.

J'ai adoré le film mais le livre est extraordinaire.

Commentaire ajouté par Les-Cocottiers-72 2023-08-01T17:16:31+02:00

Un très bon livre de Stephen King ou plutôt un chef-d'œuvre, qui change des autres registres et scénarios de ses autres roman. Un roman qui accroche à la première page, une écriture fluides. Le scénario est un mélange de fantastique, de mystère et de tragédies. On passe des rires aux larmes.

Juste une petite chose, dommage qu'on en sais pas plus sur le personnage de John Coffey.

Sinon, je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Lluny 2023-07-23T15:23:56+02:00

Un livre incroyable qui vous fera autant sourire que pleurer. Les personnages sont attachants et l’histoire est prenante. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par raph29 2023-07-19T22:21:29+02:00

Livre poignant, le début est un peu long cependant.

La Ligne verte

• France : 1998-03-27 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-06 (Français)
  • USA : 1996-08-31 (English)

wilay l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T19:43:03+02:00
SalemB l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T02:43:21+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-15T04:58:43+02:00

• The Green Mile - Anglais