La Liste de Noël

Description ajoutée par cdv25 2014-11-20T21:01:06+01:00

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Extrait ajouté par BookOver 2016-02-08T20:26:32+01:00

Elle jette ses sacs sur la banquette arrière et s'y laisse choir avec bonheur. Comme chaque fois qu'elle grimpe dans un taxi londonien, elle a le sentiment d'avoir été sauvés de justesse d'une situation catastrophique.

Chrissie ne ménage pas ses efforts pour tenter de trouver le parfum qu'elle offrira à sa belle-mère le jour de Noël, "Crocus Vernus", un parfum coûteux et difficile à dénicher... Elle est persuadée que sa belle-mère a choisi ce parfum justement parce qu'il n'est pas en vente dans tous les magasins...

Il est parfois difficile de donner un avis sur une histoire de quinze pages, ici le sujet est sympa, l'histoire part bien, on éprouve de la compassion pour cette jeune femme que sa belle-mère n'aime pas. Sans compter un mari qui ne la soutient pas non plus. On commence à peine à s'attacher à elle, que la fin de l'histoire arrive, une fin tellement ouverte qu'on reste sur notre faim... on aurait voulu prolonger ce court récit un peu plus longtemps...

Dommage, c'était un joli titre pour une jolie couverture, mais la chute est quelque peu frustrante car totalement prévisible.

Je ne vois pas bien où est l'intérêt de cette nouvelle... A moins que j'ai zappé quelque chose, que c'est une intro pour une plus grande histoire (mais je ne pense pas !).

Trop court pour être apprécié. Rien à quoi s'accrocher. Cette dizaine de pages ne sert donc à rien (désolée).

Commentaire ajouté par Pat_de_verre 2021-10-25T21:11:09+02:00

C'est court, très très court mais le message est superbe. Une rencontre improbable va faire basculer la vie de Chrissie la veille de Noël. Carpe diem pourrait être le sous-titre cette Liste de Noël

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2020-11-06T22:17:14+01:00

Jojo Moyes écrit ici un trop bref conte urbain qui se lit aussi vite que passe une étoile filante dans la nuit. Et à l'image de cette poussière de comète, il jette aux yeux du lecteur son feu de paillettes scintillantes avant de rejoindre l'absolu et s'éteindre.

J'ai passé un délicieux moment, bien que bref. Une madeleine de Proust qu'on savoure jusqu'à se lécher les doigts pour ne pas en perdre une miette.

Une nouvelle qui réchauffe le corps et le coeur.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T22:26:23+02:00

Je vais dire comme beaucoup de monde : C'était trop court !! Cette nouvelle aurait clairement pu être un roman, l'auteure avait vraiment quelque chose sur quoi travailler. Elle aurait pu nous parler de Chrissie, sur comment elle a rencontré David, sa vie avec lui etc... Et puis, elle aurait pu nous raconter l'aventure de Chrissie à Barcelone et la joie de son amie !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-26T14:21:22+02:00

Je l'ai lue uniquement parce qu'elle avait été écrite par Jojo Moyes dont j'adore le style mais je ne suis pas trop fan des nouvelles donc je suis forcément un peu déçue

Commentaire ajouté par cricribib 2018-02-05T15:36:24+01:00

Une belle petite histoire très bien écrite. Un petit peu trop courte et en même temps qu'est ce qu'on pourrait ajouter de plus ;-)

Commentaire ajouté par merediana 2017-12-27T09:38:56+01:00

Courte nouvelle, mais avec une bonne morale. Dommage qu'elle n'était pas plus longue pour en savoir plus sur les personnages.

Commentaire ajouté par Adriano-Mirko 2017-12-18T13:17:48+01:00
Envies

Je recherche cette nouvelle ... mais plus disponible sur le net , une bonne âme pour me l'envoyer ?

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2017-11-24T15:47:44+01:00

On retrouve bien le style d'écriture de Jojo Moyes. Une nouvelle à lire entre deux rendez-vous pour s'aérer l'esprit. Mais rien de transcendant non plus dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-01T06:13:06+02:00

Se lis en 20 minute et s'oubli tout aussi vite on dirai des enfants de l'école primaire qui ont écris les C'est un vraie brouillon

Commentaire ajouté par Alexnanas 2017-09-07T18:50:24+02:00

Nouvelle assez sympas qui se lis rapidement

La Liste de Noël

• France : 2018-06-11 (Français)

• The Christmas List - Anglais