Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La littérature sans idéal



Description ajoutée par x-Key 2016-02-03T15:48:37+01:00

Résumé

Avec La littérature sans idéal, Philippe Vilain revient à l’essai, pour un constat net et qui n’est pas flatteur sur l’état de la littérature française contemporaine, son penchant sociologique et son dédain de plus en plus marqué pour ce qu’on appelle le style. Incapable de donner sens à son temps, elle se cantonne souvent au domaine du consensus, de l’optimisme béat et de l’adhésion immédiate aux mécanismes de l’offre et de la demande.

Philippe Vilain ne se livre pas pour autant à une nouvelle charge de grincheux contre l’époque : si la littérature est aujourd’hui en proie au désenchantement et cède aux faux-semblants que lui imposent la société et le jeu médiatique et éditorial, c’est en elle-même qu’il faut en chercher les raisons. Ne se reconnaissant plus aujourd’hui de modèles qui lui proposeraient un idéal vers lequel diriger ses efforts, incertaine de sa fonction, la littérature contemporaine, même dans ses plus grande réussites, s’est détournée de ce qui, pour l’auteur, lui est essentiel : la recherche du style.

Après avoir relu l’histoire récente de la littérature française comme un profond mouvement de « désécriture » et de délégitimation de l’idéal esthétique, Philippe Vilain rend compte de tentatives littéraires contemporaines, en forgeant notamment le concept de « post-réalisme ». Quelles sont la place et la fonction de la littérature aujourd’hui ? Quel est son rapport au monde et que nous dit-il de notre société ? Dans quelles directions peut-elle évoluer ? Des questions essentielles, un essai marquant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-22T07:38:18+02:00

En faisant de la littérature le terrain d'un immense reportage, en prolongeant la journaliste d'investigation, les écrivains draguent le lecteur. Ils ne décident plus, au gré de leurs obsessions de ce que les lecteurs doivent lire, ce sont les lecteurs qui, à distance, télécommandent leur propre horizon d'attente, leurs désirs; ils décident, selon leurs caprices, de ce que les écrivains doivent écrire et comment ils doivent l'écrire: ce que veulent les lecteurs, en priorité, on le sait, ce n'est pas connaître, mais reconnaître les drames, les personnages de l'actualité, les familiers de leur culture, et, si possible, s'informer en se divertissant, à travers une littérature " facile et agréable à lire", "légère", " sans prise de tête surtout", qui ne les exclut pas du jeu culturel et qui, ainsi, dans leur candeur, leur donnera la conscience de lire " de la vraie littérature" - la paradigme de la littérature-divertissement ayant une fonction unifiante, conciliante entre tous les lectorats. Ce sont les lecteurs qui, incidemment, deviennent les auteurs en dictant, de loin, leurs sujets.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La littérature sans idéal

  • France : 2016-04-06 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode