Xénia Ossoline, Tome 1 : La Louve blanche

Description ajoutée par Lilou 2010-01-22T23:25:40+01:00

De Paris à Berlin, des années 1920 aux années sombres de la guerre, une histoire de désir et d'amour entre une femme libre qui triomphe de l'exil, et un artiste de ferveur et de talent. Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchevique, une jeune Russe blanche, Xénia Ossoline, se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture en pleine effervescence des années folles. Sa rencontre avec le séduisant photographe allemand Max von Passau bouleverse son existence. Au cœur d'une Europe en proie à la montée des totalitarismes, ils vivent une passion orageuse. La prise de pouvoir d'Adolf Hitler incite les Allemands intègres à entrer en résistance au péril de leur vie. Artiste renommé, Max apporte un soutien sans faille à l'une de ses anciennes amours, une jeune juive propriétaire d'un grand magasin berlinois. Mais derrière les masques policés et les mondanités nazies des années 1930, la guerre se profile... Alors que l'Histoire s'accélère, Xénia et Max sont confrontés à des choix dramatiques. Leur quête de lumière triomphera-t-elle des ténèbres de cette époque sans merci ?

L'amour d'un homme est quelque chose de magnifique et d'effroyable à la fois, parce qu'il porte en lui toute l'âpreté de l'espérance, les blessures de l'enfance, le fardeau d'un passé, les trahisons et les rêves inassouvis, et tous les mirages, les aubes des lendemains, les certitudes. Ce n'est plus le corps qui se dénude, mais l'âme qui se dépouille. C'est un acte de foi que de donner un amour, un geste de bravoure que de l'accepter, car il faut renoncer à une part de soi et consentir à baisser la garde afin de laisser venir à nous ce qui nous est étranger, même si l'on croit s'y reconnaître.

Lecture très agréable dans laquelle nous suivons l'histoire de Xenia la russe et Max l'allemand à travers la grande Histoire, ainsi que leur destin croisé.

La lecture est fluide, j apprécie qu'à chaque fin de partie nous connaissions le dénouement de chacun des personnages ainsi que de ceux qui gravitent autour. Il est rare de lire le point de vue de personnages allemandes ou russes sur la Grande Guerre.

Le récit de début de la seconde guerre mondiale fut un passage difficile à lire.

Un roman captivant qui, au delà de la romance qui vient en second plan, nous montre un pan de l'histoire sous un angle nouveau. J'ai particulièrement apprécié ma lecture, à la fois fluide et palpitante. je recommande ce livre aussi bien aux férus d'Histoire qu'aux amoureux de la belle littérature.

Une jolie fresque historique, depuis la révolution d'octobre jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. J'ai été frappée par la minutie et la véracité des descriptions de faits réels, et j'ai beaucoup aimé la finesse apportés aux caractères de la plupart des personnages. J'aurais néanmoins aimé plus d'Histoire et moins de sentimentalisme et j'ai été un peu déçue par la fin, bâclée à mes yeux, où presque tous les personnages de premier plan voient leur sort définitivement expédié en trois ou quatre phrases.

Une merveille! Nous suivons les personnages 0 travers la montée du nazisme et plus original la reconstruction de l’Allemagne. Sujet peu relaté dans les romans. Un pan de l’histoire pour ma part méconnu. Des personnages émouvants, et une surtout une humanité qui transparaît, une humanité avec ce qu 'il y a de plus beau et plus laid. Des histoires d'amour d'amitié...Tout cela accompagné d'une très belle plume.

J'ai adoré le début avec la Révolution Russe et la montée du Nazisme, mais quelle déception ensuite! Spoiler(cliquez pour révéler)Il faut plus de 200 pages avant que les protagonistes ne se rencontrent. Lorsque c'est fait, leurs passages ensemble sont fait à la va vite si bien qu'on ne comprend pas vraiment les personnages. Par contre on nous raconte la vie des personnages secondaires ou de passages de manière plus approfondie (Josephine Baker par exemple) Dommage l'histoire de fond est excellente...

Un roman magnifique qui nous plonge, au travers de 3 destins, au coeur de l'Histoire dans ce qu'elle a de plus atroce.

Theresa Revay a une plume immersive, nous racontant ces histoires. On tremble pour ces personnages, on espère et on appréhende la fin...

Une belle découverte !

Livre époustouflant, on s'y accroche jusqu'à la fin. Une belle incursion dans l'Histoire à travers les yeux de Xénia et Max, où l'on découvre la révolution russe et l'exil massif qu'elle a provoqué mais aussi la montée au pouvoir d'Hitler et enfin la Seconde Guerre mondiale. Un autre fil conducteur de ce livre est la romance et la passion entre les deux héros, très tourmentée mais également extrêmement touchante. En résumé, vous ne regretterez pas d'avoir lu ce bouquin.

Avertissement : la fin est assez abrupte, j'ai été assez désemparée quand je me suis rendue compte que j'avais lu les derniers mots.

Superbe roman où l'on a plaisir à découvrir la vie de Xénia, très émouvante et forte en événements ainsi que celle de Max et leur entourage. Une histoire d'amour qui a traversé les années, nous déchirant à leur place.

J'ai adoré me plonger dans la Russie du début du siècle... L'histoire est émouvante, Xénia un personage attachant de part sa personnalité un peu rebelle...

A dévorer sans retenue!

Un livre qui m'a déçu. L'intrigue manque de rythme et souffre de trop nombreuses ellipses. Les personnages les plus interessants sont les personnages secondaires, les principaux sont trop fades.

Xénia Ossoline, Tome 1 : La Louve blanche

• France : 2008-03-06 - Poche (Français)